Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.
Une argumentation est un discours destiné à convaincre de la validité d'un propos ; elle prend en compte un interlocuteur (réel ou fictif) dont elle veut obtenir l'adhésion. Dans une argumentation, on distingue le thème (ce dont on parle) de la thèse (ce qu'on en dit, l'opinion émise à propos du thème).
LES DIFFERENTS TYPES D'ARGUMENTS. Il existe deux grandes catégories d'arguments : - Les arguments logiques (raisonnement) - Les arguments rhétoriques ( affectivité, valeurs, sentiments), tentent de persuader par la séduction. Arguments par induction.
Les arguments peuvent être placés dans un ordre croissant, décroissant ou nestorien (l'ensemble débute et se termine par les arguments les plus forts, et les plus faibles sont situés au centre).
Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images…). Comme la thèse, les arguments s'opposent à des arguments adverses explicites ou non.
« Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument. Attention, nous découvrirons bientôt que certaines prémisses ou la conclusion d'un argument peuvent être omises.
Les arguments sont les raisons qui sont énoncées pour appuyer la thèse d'un texte argumentatif. C'est ce que l'auteur ou l'autrice utilise pour convaincre son ou sa destinataire d'adhérer à son point de vue. Thèse : La gratuité scolaire ne devrait pas être instaurée aux études supérieures.
L'« exemple » est un argument s'appuyant sur un cas particulier et concret. C'est un argument très courant permettant d'étayer une thèse. Il peut être aussi un moyen de réfutation, on l'appelle alors le « contre-exemple ». Plus rarement, il permet de faire une preuve par l'exemple.
La logique argumentative est un mécanisme de raisonnement qui permet de gérer des informations incomplètes, incertaines ou imprécises, contrairement à la logique classique qui requiert des prémisses complètes, certaines et précises.
L'argumentation par analogie au sens large (ou argumentation comparative) consiste à établir un parallèle entre ce dont on est en train de parler (le thème) et un autre objet ou une autre situation (le phore) sur la base d'une relation de ressemblance entre les deux.
Les textes argumentatifs partagent généralement les caractéristiques suivantes. Un énonciateur ou une énonciatrice présente une opinion, nommée thèse, sur un sujet donné. Elle y est défendue à l'aide d'arguments, basés sur des fondements, qui sont développés grâce à différentes stratégies argumentatives.
Le thème : c'est le sujet de l'argumentation. → ce dont on parle. La thèse : c'est l'opinion donnée sur ce thème. Il peut s'agir de défendre une idée (on parle de « thèse défendue ») ou de la déconstruire (on parle alors de « thèse réfutée »), les deux allant souvent de pair.
1) L'introduction : présente le thème et la thèse en quelques phrases. 2) Des paragraphes : pour développer un argument et son exemple. 3) La conclusion : qui reprend brièvement les arguments qui ont été avancés dans l'argumentation pour finir le texte.
L'auteur donne son point de vue de manière explicite, sans recourir à la fiction. Il peut y avoir des passages narratifs, mais ils servent à illustrer les arguments et se réfèrent à la réalité.
1. Raisonnement, preuve destinés à appuyer une affirmation : Des arguments convaincants. 2. Moyen auquel on recourt pour convaincre quelqu'un, pour l'amener à modifier sa conduite : Comme ultime argument, il sortit un billet de cinquante euros.
Ce sont : pourtant, bien que, quoi que, tandis que, toutefois, cependant, néanmoins, en revanche, au contraire, malgré tout, certes, etc.
1 Présenter la controverse soulevée par la question fondamentale. 2 Prendre clairement position, c'est-à-dire énoncer votre thèse concernant la question posée. 3 Soutenir cette position par la formulation d'arguments crédibles et pertinents faisant appel aux notions et concepts vus en classe.
Dans la dissertation littéraire, l'argument est une justification, une idée abstraite et générale en lien avec la thèse. Il est illustré par des exemples puisés dans les lectures. Il faut le distinguer de l'opinion. Celle-ci est soumise au critère d'appréciation (bon / mauvais / juste / injuste...).
Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...
- Les arguments : ce sont les idées qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire. - Les exemples : ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.