Pour des bouteilles de vin de consommation quotidienne, il faut les laisser au repos pendant 4 à 5 jours. En revanche, pour les grands crus ou les vins à garder, il faut les laisser reposer pendant 3 à 4 semaines.
Si votre compresseur ne tourne pas, c'est qu'il n'est peut-être pas alimenté électriquement. Si votre appareil est équipé d'un thermostat, Il faudra alors le tester. Il sert à réguler la température de votre cave à vin et il est généralement logé dans le compartiment de l'ampoule d'éclairage.
La cave de vieillissement
La température idéale de cette cave est de 12°C, quel que soit le vin. Vos bouteilles vont alors se développer progressivement. Il est important de veiller à ce que la température ne soit pas trop basse, sans quoi le vieillissement est ralenti et les saveurs ne se développeront pas.
Il faut toujours ranger les bouteilles horizontalement pour permettre au bouchon de garder son humidité ; Il faut séparer les vins de garde avec les vins jeunes. Les vins blancs et les vins de garde demandent plus de fraîcheur et moins de manipulation. Ils doivent être entreposés au fond de la cave.
Frédéric délivre une astuce insolite mais efficace : disposer des bouteilles pleines d'eau face aux fenêtres, en journée, pour emmagasiner des calories et les restituer la nuit. Cela permet donc de moins chauffer la pièce.
C'est un principe de bonne conservation du vin : elles se stockent à l'horizontale. La raison est simple : éviter l'oxydation du vin. Pour cela, il est important que le bouchon reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite.
Quel est le taux d'humidité idéal dans les caves ? Alors que dans la zone de vie, le taux d'humidité relative optimale est de 45% – 55%, dans les caves l'humidité peut également arriver à un taux de 60%.
» Solution: Drainage de cave
Une bâche à bulles est posée sur les murs et/ou le sol de la cave. Sur cette bâche étanche, un nouveau sol ou mur est construit. Ce système de drainage absorbe l'humidité du mur et du sol existant et évite de l'humidité dans les nouveaux murs et le nouveau sol.
La meilleure technique pour éliminer l'air vicié et chargé en humidité de votre cave et le remplacer par un air sain venant de l'extérieur est l'insufflation. Un appareil de ventilation met votre pièce en surpression pour repousser en permanence l'air humide dehors et faire entrer un air propre.
La chaleur est produite par une résistance, en général placée derrière la paroi du fond de la cave. Lorsque la température de la pièce descend sous une limite fixée à 10°C par exemple, une sonde placée à l'extérieure de la cave donne le signal d'ouverture du circuit chaud.
Tous les guides et tous les livres sur le vin le répètent à longueur de pages : la cave idéale pour conserver son vin doit être exempte de vibrations, de lumière, d'odeurs, bénéficier d'une hygrométrie supérieure à 75% et rester à une température voisine de 14°.
Pour les vins blancs et rosés, servez-les à 10 °C en moyenne (Jura, Languedoc, Bordeaux blanc sec, vin d'Alsace). Certains, comme le vin de Loire liquoreux, se boivent froids, entre 6 et 7 °C. Le vin rouge se déguste plus chaud, entre 12 et 16 °C, voire 17 °C pour le Bourgogne et les vins étrangers.
Vous pouvez simplement placé un bol d'eau en bas de votre cave. L'eau présente dans le bol va progressivement s'évaporer et augmenter l'humidité de votre cave à vin électrique. N'oubliez pas de vous munir d'un hygromètre pour surveiller les moments auxquels vous devez à nouveau remplir le bol d'eau.
On peut réaliser une bonne isolation avec des plaques de polystyrène expansé de 80 mm d'épaisseur doublées de plaques en plâtre BA13. On pourra aussi utiliser des panneaux en polystyrène extrudé emboitables, cela évite les ponts thermiques.
Dans une cave à vin (électrique et naturelle), la température idéale de conservation et de vieillissement du vin se situe entre 10 et 14 °C. Par contre, pour la consommation, elle varie en fonction du type de vin. Cette température optimale permet au vin de conserver ses arômes et ses qualités.
Il suffit de placer un bout du tuyau dans l'eau de la cave et le second bout à l'endroit où l'eau doit être refoulée.
Les sols en terre battue ne peuvent être lavés mais ceux en ciment ou béton, si ! Passez un balai brosse imprégné d'une eau savonneuse additionnée de bicarbonate de soude. Rincez et séchez. Vous avez fait le plus gros !
Diminuer l'humidité d'une cave à vin naturelle
Appliquez un enduit hydrofuge comme la chaux aussi bien sur le sol que sur le mur. Il est également possible d'utiliser du gravier hydro-rétenteur ou du sable pour absorber l'humidité.
La meilleure position pour conserver une bouteille de vin est la position horizontale. En effet, coucher ses bouteilles de vin permet que le bouchon de liège soit toujours en contact avec le liquide.
Grâce au creux, donc au fameux « culot de bouteille » la pression est plus légère sur le corps de la bouteille et mieux répartie. Le fond de la bouteille et donc la bouteille entière gagnent en stabilité. On peut se poser la question de savoir pourquoi ce creux existe aussi dans les bouteilles de vins sans perlage.
Astuces pour reconnaître un vin bouchonné
Ce vin a un goût de moisi et il se distingue par une odeur qui est très similaire à celui de l'animal et si vous ressentez ceci pour votre vin, aérez-le dans une carafe. Pour vous assurer que vous avez bien un vin bouchonné, servez un peu dans un verre pour pouvoir le goûter.