Le repas du soir se prend entre 18 heures (Belgique, Canada) et 20 heures (France). En France, il se compose d'un plat et d'un dessert et éventuellement d'une entrée (potage ou crudités).
A la suite d'un repas, la température du corps augmente, or, le sommeil peut avoir lieu seulement lorsque la température du corps est abaissée. Dans tous les cas, il faut donc prendre son repas du soir à heures fixes, entre 19h et 21h environ.
L'heure de votre dernier repas pourrait avoir une influence sur votre santé cardio-vasculaire. Selon les résultats d'une étude, il serait en effet préférable de dîner tôt, voire très tôt… Plus facile en ces temps de couvre-feu voire de reconfinement !
En France, dîner à 18h30 n'est pas dans nos coutumes. Cependant, essayez de dîner entre 19h et 20h pour laisser à votre corps le temps de digérer convenablement.
Dîner plus tôt facilite la digestion
Avant d'aller se coucher, il faut laisser à votre corps le temps d'entamer sa digestion. Sachez que la digestion se fait assis ou debout et non allongé. Les experts conseillent d'attendre entre 2 et 3 heures avant de vous coucher, une fois que vous avez mangé.
Même principe pour la composition et l'horaire du dîner, "on évite toujours de manger après 21 heures (excepté pour les travailleurs de nuit évidemment). Les mouvements intestinaux s'arrêtent à partir de 22h30. Si l'on dîne tard et riche, on ressentira un inconfort digestif et la température du corps augmentera.
Des chercheurs espagnols révèlent que le fait de prendre son dîner plus tôt, ou de laisser un intervalle d'au moins deux heures avant le coucher, serait lié à un risque moindre de cancer du sein et de la prostate. Pour rester en bonne santé, mieux vaut ne pas dîner trop tard !
« Manger plus tard peut favoriser un profil négatif du poids et un taux de glucose et d'insuline plus élevés, qui sont impliqués dans le diabète, le cholestérol et les triglycérides, eux-mêmes liés à des problèmes cardiovasculaires et à d'autres problèmes de santé, indique le professeur Namni Goel, chercheur associé en ...
Pourquoi ne pas manger après 18h fait perdre du poids
Le taux d'insuline dans le sang s'abaisse alors avant la nuit, ce qui non seulement limite le stockage de graisse, mais permet en plus d'attaquer les stocks graisseux existants.
Essayez de manger plus souvent (4 repas ou plus) si :
vous souhaitez prendre du poids mais vous ne voulez pas consommer trop de calories en une seule fois. vous avez un travail très actif et que vous brûlez de grandes quantités de calories au quotidien.
Le déjeuner
En effet, il est prouvé que les personnes qui mangent après 15h perdent environ 25% de graisse en moins que ceux qui mangent avant. Nous te conseillons donc de manger entre 12h et 14h pour favoriser au mieux ta perte de poids.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Mais les chercheurs ont aussi pu observer, dans cette enquête menée avec rigueur, que la marche rapide du soir est bien plus efficace que celle du matin ou de l'après-midi pour réduire la glycémie.
Quelques règles à respecter :
Le déjeuner se fera entre 12h et 14h pour éviter d'arriver à table morte de faim et se jeter sur tous les plats. Le dîner se fera avant 20h afin de laisser au corps le temps de digérer et favoriser un sommeil serein.
Dormir après un repas
Faire une sieste pendant la digestion entraîne en effet, inconfort, ballonnements et problèmes de somnolence. Tout simplement parce qu'en position allongée, le processus de digestion est ralenti (les aliments ont plus de mal à descendre jusqu'aux intestins et stagnent au niveau de l'estomac).
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Ainsi, à court terme, jeûner le soir pourrait vous aider à perdre du poids. Mais attention, il est difficile de tenir un rythme de jeûne le soir sur la durée, et encore plus de priver son corps de repas.
Dîner est donc encore monosémique, mais son sens n'est plus du tout le même! Quant à souper, il a, tout comme déjeuner, conservé son sens initial. Il désigne toujours le repas du soir, mais il est en voie de le perdre.
Durant la journée l'organisme brûle plus de graisses que pendant la nuit, mais la différence est trop minime pour que cela ait une incidence sur la courbe de poids. En effet, aucune étude scientifique n'a prouvé que manger tard fait grossir.
Plus on mange près de l'heure du coucher, plus on risque de prendre du poids. Manger tard, au moment du pic de production de la mélatonine, l'hormone du sommeil, serait un facteur de risque de prise de poids, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale The American Journal of Clinical Nutrition.
Sauter le repas du soir, c'est niet. Mieux vaut manger moins le soir en dînant léger pour mieux dormir et rester en bonne santé ! « Manger le soir comme un mendiant » dit le dicton. Cela signifie consommer un repas léger ni trop lourd, ni trop riche en graisse et en sucre.
"Manger plus tard peut favoriser un profil négatif du poids et un taux de glucose et d'insuline plus élevés, qui sont impliqués dans le diabète, le cholestérol et les triglycérides, eux-mêmes liés à des problèmes cardiovasculaires et à d'autres problèmes de santé", indique le Pr Namni Goel En établissant un profil ...
Une soupe, une salade et au lit…
Manger des sucres lents le soir permet également de faciliter la production de la sérotonine indispensable à la sécrétion de la mélatonine, hormone qui apporte l'information à l'organisme qu'il fait nuit et qu'il est temps de dormir, contribuant ainsi au contrôle de la rythmicité.