Non, sur le principe ce n'est pas dangereux. Ce n'est pas le fait de traumatiser un grain de beauté qui est dangereux, mais le fait qu'un grain de beauté, lésion bénigne qui se transforme, peut saigner spontanément. Ce peut être aussi une lésion à caractère malin qui apparaît d'emblée et qui saigne donc attention.
«Quand on s'arrache un grain de beauté, il s'agit général d'un grain de beauté en relief, qui sont presque toujours bénins. S'il est partiellement arraché, il est possible qu'il repousse, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter. S'il est totalement arraché, il ne repoussera pas», explique la dermatologue.
Entre les risques esthétiques, le potentiel d'enlèvement incorrect et le risque très réel de ne pas traiter correctement un cancer de la peau dangereux, le Dr Sarnoff dit qu'il est fortement déconseillé d'essayer d'enlever un grain de beauté à la maison.
Écorcher un grain de beauté est dangereux.
Il n'y a donc pas lieu de paniquer s'il est accroché accidentellement ou épilé. En revanche, un grain de beauté qui forme une croûte ou saigne spontanément peut être le signe d'un mélanome et nécessite une consultation.
Après un retrait complet, un grain de beauté ne repoussera pas.
À noter : il arrive parfois que les grains de beauté en relief sur le visage gonflent et deviennent rouges autour. C'est un phénomène brutal mais tout à fait bénin. Ce sont souvent des grains de beauté avec un poil au centre et l'on peut avoir une folliculite, c'est-à-dire une inflammation de la racine de ce poil.
La technique la plus connue est l'excision simple à l'aide d'un bistouri sous anesthésie locale. Le praticien va retirer entièrement le grain de beauté puis faire des points de sutures profonds avec des fils résorbables et des points de suture superficiels à retirer une semaine après l'opération.
Le dermatologue procède alors à une biopsie, pour déterminer si le grain de beauté est cancéreux ou non. Dans 80% des cas, le mélanome est bénin, une extraction est faite in situ et la guérison est immédiate.
« Si un de vos grains de beauté évolue en quelques semaines ou quelques mois, qu'il devient asymétrique, change de couleur, que ses bords deviennent irréguliers et que son diamètre est supérieur à 6 mm, il faut consulter rapidement », explique-t-il.
Votre grain de beauté doit être aussi symétrique que possible, posséder des bords réguliers, une couleur standard (marron ou brun, mais jamais rouge ou noir) et une taille modérée. Si vous avez un doute, nous vous recommandons vivement de consulter un dermatologue.
Lorsqu'il saigne, devient douloureux, s'accompagne de démangeaisons ou lorsque la source cutanée du grain de beauté est abîmée, il est nécessaire de consulter un dermatologue. Ces signes peuvent parfois être les symptômes d'un mélanome ; une biopsie peut s'avérer nécessaire afin de confirmer le diagnostic.
Le principal frein finalement au rasage ou à l'épilation du poil sur un grain de beauté est la formation d'une folliculite sous-naevique. Cette inflammation se traduit par l'apparition d'un bouton sous le grain de beauté.
Faites-les vérifier par un médecin ou un dermatologue
Notre conseil : Consulter un médecin ou un dermatologue si un grain de beauté devient asymétrique, s'il évolue en diamètre, couleur ou épaisseur et si ses bords se font irréguliers. Il faut aussi surveiller l'apparition d'une tache pigmentaire suspecte.
Le mélanome se manifeste le plus souvent par l'apparition d'une tache de couleur brun foncé ou noire sur la peau. Le diagnostic est confirmé par l'analyse anatomopathologique. Si le mélanome est détecté précocement, son pronostic est meilleur.
Et les grains de beauté cancéreux ne sont souvent pas du tout douloureux. Mais certains grains de beauté qui deviennent cancéreux, ce qui, dans le cas d'un grain de beauté pigmenté, signifie un mélanome, peuvent s'accompagner de douleurs ou d'une sensibilité inhabituelle différente de la peau environnante.
Dans la majorité des cas, les cancers de la peau peuvent être soignés si ils sont détectés suffisamment tôt. Le traitement dépend du type et de la gravité du cancer, mais les options incluent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et la thérapie par immunothérapie.
Comme vu ci-dessus, si votre grain de beauté ne présente pas une évolution anormale, il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter si vous sentez une démangeaison. Néanmoins en cas de doute, il est vivement recommandé de consulter un médecin qui pourra effectuer un diagnostic professionnel.
Si un grain de beauté est suspect (et qu'il présente un risque de mélanome), il faut le retirer en ayant recours à une ablation chirurgicale. Pour savoir si un grain de beauté du visage est suspect, vous pouvez commencer par vous auto-diagnostiquer à l'aide de la règle ABCDE : A signifie Asymétrie.
Pour éliminer un grain de beauté, une ablation chirurgicale est souvent privilégiée. Face à un naevus suspect, ce geste opératoire est d'ailleurs systématique : une fois retiré, le grain de beauté sera analysé en laboratoire afin de définir son caractère bénin ou malin.
Un grain de beauté sur la joue, la pommette : cela reflète une haute compétence dans le domaine professionnel. Un grain de beauté sur le côté du menton : un QI élevé, une prospérité. Un grain de beauté sur une narine : une intelligence sociale, de bonnes qualités oratoires.
Grain de beauté qui gratte
S'il gratte, vous démange sans raison cela doit inciter à demander un avis auprès de votre dermatologue même si ce signe est suggestif et peut éventuellement ne pas être lié à l'existence d'un mélanome.
Les conséquences que l'on connaît moins
Un autre cheveu blanc repoussera à sa suite. Mais arracher ce cheveu récalcitrant va à l'encontre de son cycle de renouvellement. Le scalp vit une véritable agression. Le follicule pileux – cavité dans laquelle le cheveu prend naissance – est alors béant.
La Sécurité Sociale rembourse une opération visant à retirer un grain de beauté problématique à 70 % de sa base de remboursement fixée à 30,05 €. Or, l'exérèse d'un grain de beauté coûte en moyenne entre 150 et 200 €, votre reste à charge sera donc important.