Ne pas avaler. Eviter les utilisations répétées, sur les grandes surfaces, sous pansement occlusif car l'occlusion favorise la surinfection. Ne pas appliquer sur lésion cutanée ulcérée ou infectée ou suintante y compris sur les lésions d'acné ou de rosacée.
· Possible réactions d'hypersensibilité. · Des cas d'oedème des lèvres ont été rapportés suite à l'utilisation de vaseline sur les lèvres après chirurgie stomatologique.
La vaseline (prononcé en français : [vaz(ə)lin] ; ou gelée de pétrole) est, comme la paraffine, un distillat de pétrole. Elle est formée essentiellement d'alcanes, de formule générale (CnH2n+2).
La vaseline est réputée pour soigner les gerçures, nourrir la peau et soulager les peaux sèches. Mais cette pommade ultra hydratante a, en réalité, bien plus de vertus que nous le pensons.
Prise par voie orale, elle permet de lubrifier le contenu du côlon. De par ses nombreuses propriétés, la vaseline rentre également dans la composition de multiples préparations cosmétiques comme excipient.
Pour la beauté, la vaseline pure se présente comme le meilleur allié des produits cosmétiques. Elle facilite ainsi l'utilisation de ces produits. Pendant la coloration de cheveux, son usage permet de protéger la peau et le visage.
En effet, sa structure « hydrophobe » ne laisse que très peu passer l'eau. Cela asphyxie notre cuir chevelu et la tige capillaire est « emprisonnée ». Les corps gras présents dans la vaseline (dont la paraffine) favorisent le dépôt de poussière et empêchent notre cheveu de respirer et donc de pousser.
L'intérêt ? La vaseline est un agent occlusif qui permet de lutter contre la perte d'eau dans les tissus cutanés et empêche ainsi la peau de se dessécher. Cette fonction de film protecteur aide aussi à mieux faire pénétrer les cosmétiques appliqués en amont sur peau propre, et donc à booster leurs effets.
Le pétrolatum, plus connu sous le nom de vaseline, est un composé dérivé du pétrole. Largement utilisé en cosmétique, il a été décrié ces dernières années compte-tenu du potentiel de dangerosité des hydrocarbures qu'il renferme.
Le talc. La crème isolante. Le substitut de vaseline. La crème anti-friction.
2 cuillères à soupe rases de cire d'abeille ou de soja (soit environ 20 grammes) — elle apporte le côté glissant et protecteur au baume en plus de la texture idéale. 90 gr d'huile d'olive première pression à froid et vierge (et bio si possible) — elle est très riche. Vous pouvez utiliser de l'huile d'avocat aussi.
Grâce à sa texture gelée-crème, la vaseline hydrate très bien. Très nourrissante, elle peut réparer n'importe quelle zone du corps. Sur les lèvres sèches et abîmées, la vaseline remplace votre baume à lèvres. Il suffit d'en appliquer une couche fine que vous pouvez laisser poser quelques minutes ou toute une nuit.
Vous n'avez qu'à mélanger la vaseline avec le jus de citron et former une pâte homogène. Puis appliquez cette pâte sur votre visage et laissez-le agir toute la nuit pour permettre à la peau d'absorber les nutriments de ce masque. Répétez cette astuce pendant 7 nuits d'affilée pour obtenir de meilleurs résultats.
Créée en 1870 par Robert Chesebrough, la marque Vaseline® aide à réparer la peau sèche depuis plus de 140 ans.
La Vaseline pour combattre les cernes
Pour prévenir les cernes et/ou pour les réduire, il vous suffit d'appliquer une couche épaisse de vaseline sous les yeux et la faire pénétrer à l'aide d'un massage. Vos poches et vos cernes diminueront au fil des applications.
Hautement comédogène
Mais avant de vous tartiner le front et les joues de cette pommade riche en vitamines A et B, sachez que la vaseline est extrêmement comédogène, comme la plupart des produits gras. En bouchant les pores, elle favorise l'apparition de boutons et de points noirs.
La réalité de la vaseline
A première vue, les scientifiques s'accordent à dire que la vaseline n'agit pas sur la pousse, en témoigne leurs réponses sur le site « Reaself ». Mais cela ne rend pas pour autant le produit inutile. En effet, cette gelée iconique aide à prévenir les sécheresses de l'arcade sourcilière.
Utiliser de la vaseline sur vos cils
Il se peut que les cils obtiennent un aspect plus épais grâce à la couche de graisse, mais ils ne seront pas plus longs. Les cils ne sont pas soignés. La vaseline scelle la peau (dans ce cas le cil) contre les influences extérieures, mais pour le reste, elle ne fait rien.
La vaseline
Voilà un bon moyen d'étouffer tous les poux. La vaseline est un corps gras tellement épais que les poux ne peuvent plus respirer et meurent rapidement. Emballez la chevelure de votre enfant dans du film plastique, lavez abondamment et rincez le matin. Passez ensuite le peigne fin pour retirer les poux.
Selon le Dr Mahto, il faut se méfier des lotions et crèmes pour le corps contenant des ingrédients tels que le pétrolatum ou la vaseline (ainsi que la benzocaïne ou la lidocaïne). Pourquoi ? "Cela peut emprisonner la chaleur dans la peau ou provoquer une irritation locale", explique le Dr Mahto.
Faites fondre la vaseline au bain marie et ajoutez-y le blanc d'œuf et le miel. Mélangez bien le tout et appliquez sur le visage et le cou pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l'eau froide. Ce masque adoucira la peau de votre visage et lissera vos rides et ridules.
La vaseline, que l'on appelle, pas toujours très élégamment, « la reine de la glisse », est un produit gras, obtenu à partir de pétrole.
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.