Les lofts des hybrides varient de 17 à 25 degrés. Pour les femmes, les fabricants créent des hybrides jusqu'à 34 degrés. Un hybride de 15 degrés équivaut par exemple en ouverture à un bois 4-5 ou à un fer 2, un de 23 degrés à un fer 3-4 ou à un bois 9.
Les différents clubs hybrides
Un club hybride de 15° permet de remplacer un bois 4 ou un bois 5 ainsi qu'un fer 2. Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
Les hybrides sont des clubs assez fermés, environ 18 degrés. La trajectoire des balles est plutôt tendue. En alignant l'arête supérieure vers l'objectif, et pas l'arête inférieure, vous aurez la position idéale pour réussir votre swing.
Le centre de gravité de la face du club hybride est plus bas, favorisant une trajectoire de balle haute. Cependant, il faut jouer un hybride exactement comme un fer, avec un contact de balle qui se situe sur la trajectoire descendante du club, ce qui est différent d'un bois de parcours.
FER 1 : 190 mètres. FER 2 : 180 mètres. FER 3 : 170 mètres. FER 4 : 160 mètres.
Le club hybride est connu pour être le juste milieu entre un bois de parcours et un fer de golf. Composé d'un shaft graphite, ce club de golf vise à remplacer notamment les longs fers plus utilisés par les professionnels ainsi que les bois de parcours plutôt court.
Comment mesurer le loft d'un club de golf ? Le loft de vos bois est égal à l'angle de votre face de club par rapport à la verticale. Plus le loft sera important et plus le vol de votre balle sera élevé. Généralement situé entre 7° et parfois jusqu'à 14,5°, les différents lofts produiront des trajectoires très variées.
Si l'on joue sur un Target Golf où il faut lever la balle, avec des greens surélevés, l'hybride est un club très utile. Si l'on évolue sur un parcours humide, l'hybride c'est bien aussi car sa large semelle va glisser sur le sol.
Bois 5 : Son centre de gravité sera positionné à l'arrière de la tête. Grâce à cela, il vous sera très facile de faire lever la balle dans les airs. C'est l'idéal pour atteindre des verts avec une trajectoire tout en hauteur.
Notez qu'il peut être judicieux de posséder un wedge intermédiaire (56°) et un wedge pour les coups les plus levés (60°). Nommé Lob-wedge, ce club vous aide à sortir aisément des roughs épais situés autour des greens ou d'éviter de cumuler les coups dans les bunkers les plus profonds.
Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.
Un hybride est un bois raccourci, donc, en général, plus facile à jouer. Puis, en fonction , notamment, de son hosel, il fera plus ou moins monter la balle. Disons qu'un hybride est une tentative d'adaptation au jeu du golfeur.
La balle est jouée en face du talon du pied gauche. Le poids du corps doit être positionné légèrement plus sur votre pied droit. Sur un coup normal, habituez-vous à placer votre balle à gauche du milieu des pieds.
Chaque bois de parcours a un loft et une longueur bien à lui, ainsi cela permet de générer des écarts de distance. Par exemple un bois 3 est plus fermé qu'un bois 5 mais dispose également d'un shaft (manche) plus long qui augmente donc l'amplitude du club. Ceci le rend donc également plus dur à jouer sur le fairway.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Si la vitesse moyenne de votre swing se situe entre 125 et 145 km/h (la moyenne de la plupart des golfeurs masculins), vous devez utiliser un driver avec un loft de 10,5° à 12°. Pour les golfeurs plus confirmés et à la recherche de sensations bien particulière, le loft pourra être inférieur a 10°.