Autre solution possible de manière ponctuelle : décaler les saignements. En arrêtant votre plaquette avant la fin, vous avancez la survenue des saignements. En reprenant une semaine de la plaquette suivante, vous les retardez. Ces petits arrangements sont sans danger.
Le citron : le citron crée un milieu acide susceptible de mettre en pause le flux menstruel. Une semaine avant la date des menstrues, vous pouvez boire, trois fois par jour, un jus de citron dilué dans un verre d'eau.
Si vous prenez une contraception hormonale, et notamment la pilule contraceptive, il vous est possible de décaler la survenue de vos règles au mois suivant afin d'être tranquille durant vos vacances. En pratique, il vous suffit de supprimer une période de règles artificielles en enchainant 2 plaquettes de pilule.
Une maladie
Une tumeur de l'ovaire, un syndrome des ovaires polykystiques, une atteinte de l'utérus ou du vagin, une hypo ou une hyperthyroïdie peuvent également provoquer l'arrêt des règles. La prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs, sont aussi en cause.
Les pertes blanches sont sous l'influence de la progestérone, l'hormone qui va augmenter en cas de grossesse. Si les pertes s'intensifient lorsque l'on est enceinte, elles ne sont toutefois pas forcément un signe de grossesse, mais plutôt d'ovulation.
Infection urinaire, digestive, génitale, endométriose, kyste ovarien, grossesse extra-utérine… Une douleur localisée dans le bas du ventre peut avoir de nombreuses causes. Tour d'horizon des pathologies qui peuvent provoquer ce genre de douleurs avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène (Advil®, Motrin®, Nurofen®) réduisent le flux menstruel et atténuent les douleurs abdominales.
Les femmes ne doivent pas compter sur le Coca-Cola comme moyen contraceptif, explique dans le British Medical Journal (BMJ) un professeur en gynécologie-obstétrique, tordant le cou à une vieille rumeur selon laquelle la célèbre boisson gazeuse aurait une action spermicide.
"Oui on peut modifier la date des règles. Mais il faut être sous contraception orale. Si ce n'est pas le cas, on ne peut pas modifier la date des règles. Les règles sous pilule sont des saignements artificiels, donc on peut le modifier.
pendant les règles. Bien vous hydrater est d'autant plus nécessaire si vous êtes sujette aux sensations de gonflement et de lourdeur à ce moment du mois. Plus vous buvez d'eau, plus votre corps sera capable de se drainer pour lutter contre la rétention d'eau.
Après 14 jours de régularité, vous êtes protégée et pouvez choisir de passer à votre période de règles qui surviennent pendant l'arrêt de 7 jours (pour le patch, l'anneau et les pilules 21+7) ou de 4 jours pour Mélodia ou Yaz, suite à laquelle vous commencerez une nouvelle plaquette.
L'Utovlan, un médicament à base de noréthistérone, un progestatif dérivé de la testostérone qui permet de retarder l'apparition des règles, est en vente libre dans de nombreux pays d'Europe, sauf en France.
Les plantes émménagogues
Le persil s'avère particulièrement efficace pour déclencher la venue des règles dès le lendemain. Préparez une infusion avec un demi-bouquet de persil frais haché, à boire avec du miel, le matin et le soir.
Le cycle commence le 1er jour des règles et se termine la veille du 1er jour des règles suivantes. Par exemple : si le 1er jour des règles est le 2 du mois et que le 1er jour des règles suivantes est le 30 du mois, le cycle est de 28 jours.
En France, la pilule contraceptive est accessible uniquement sur ordonnance. Seule la pilule du lendemain (contraception d'urgence) peut être obtenue sans ordonnance. Pour votre santé, nous vous déconseillons fortement d'acheter en ligne une pilule ou toute autre contraception hormonale.
Prendre la pilule contraceptive en continu
La prise de pilule en continu est la façon la plus facile et la plus courante d'arrêter le cycle menstruel.
Faire du sport
Une activité sportive régulière, y compris durant la période des règles, permet de réguler le cycle menstruel, d'atténuer les douleurs menstruelles voire de réduire la durée des saignements. En outre, le sport contribue à muscler le plancher pelvien.
EXEMPLE DE CYCLE MENSTRUEL DE 28 JOURS : JOURS FÉCONDS
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Lorsqu'il est appliqué localement (par voie cutanée), le jus de citron permet d'arrêter les petits saignements. Le calcium qu'il contient aide le sang à coaguler. Lorsqu'il est ingéré (par voie orale), le jus de citron est un fluidifiant du sang. Il ne permet donc pas de réduire le flux menstruel.
Contraceptifs. Si les médicaments en vente libre ne suffisent pas, les contraceptifs hormonaux peuvent être un moyen de réduire les saignements menstruels abondants. L'œstrogène dans ces produits favorise l'épaississement et la coagulation du sang, ce qui peut réduire le flux menstruel.
"Le Spasfon ne sert à rien contre le mal des règles", "c'est un bonbon", "je ne suis pas folle à répéter que ça ne sert à rien depuis toujours", c'est ce qu'ont signalé des internautes sur la plateforme. D'après eux, ce médicament serait inutile mais aurait également un effet placebo.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
Le sexe ne rendra pas tes règles irrégulières, même si elles peuvent être retardées de jusqu'à un jour.
Ballonnements, nausées, poitrine gonflée et fatigue sont autant de signes de grossesse avant les règles (ou, du moins, avant la date prévue des menstruations). Bien sûr, le retard de règles n'est pas systématique (il existe en effet des « règles anniversaires ») : dans ce cas, pas d'inquiétude !