« Tous les ingrédients intervenant dans la composition des produits sont certifiés comme propres à la consommation humaine avant d'être utilisés dans nos recettes, donc si des personnes venaient à en manger, elles ne seraient pas malades. »
Dans certaines croquettes bas-de-gamme, la proportion de glucides est de loin la plus importante devant les autres nutriments et notamment devant les protéines. Or, une ration trop riche en glucides risque de provoquer des problèmes de selles molles et surtout une carence en protéines.
Elles peuvent contenir du sucre
Un sucre simple qui n'a STRICTEMENT RIEN A FAIRE dans une croquette pour chien ou chat. Cet ingrédient est au mieux totalement inutile, au pire dangereux pour la santé de l'animal. On parle de maladies métaboliques graves en fonction de la quantité et des apports de l'animal.
1) Chocolat et café
Ils sont les ennemis numéros 1 de votre chien. L'intoxication par le chocolat et le café sont les plus courantes parmi nos amis à 4 pattes. La cause de cet empoisonnement est liée à deux molécules structurellement proche l'une de l'autre : la théobromine (chocolat) et la caféine.
Croquettes Hill's Science Plan Canine Adult Large Breed Poulet. Croquettes Carnilove saumon & dinde pour chien adulte de grande race. Croquettes Virbac Veterinary HPM Adult Large & Medium. Croquettes Ownat Prime Grain Free Junior sans céréales au poulet pour chiot.
Des croquettes de qualité doivent apporter près de 1 % d'omégas 3 à votre chien et 4 fois plus d'omégas 6. Vérifiez également les apports en vitamines, en minéraux et en fibres qui participent au bien-être de votre animal.
Les flatulences très bruyantes mais peu odorantes proviennent le plus souvent d'un excès de fibres. Alors que les flatulences plus discrètes mais très odorantes ont pour origine un excès de protéines soufrées. L'association des deux est malheureusement possible !
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Son principal avantage est l'utilisation d'ingrédients frais. Elle doit être composée de viande ou de poisson, de riz, de légumes, d'huile de colza et d'un complément de vitamines et de minéraux.
Le fromage est un aliment fortement apprécié par nos compagnons à quatre pattes en raison de son goût. Autrement dit, ils en raffolent ! C'est également une très bonne source de protéines et de calcium.
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
Réhydrater les croquettes permet de facilement tripler leur poids, et donc de mieux rassasier votre animal. C'est intéressant en particulier chez certains chiots qui sont très gloutons, et les chiens adultes ayant un gros appétit comme les labradors.
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
Le succès de Royal Canin n'est pas dû au hasard. Marketing bien pensé, packaging attirant, présence systématique chez les futurs vétérinaires et ceux déjà en place, sans oublier une présence stratégique dans les grandes sociétés savantes. Autrement dit, Royal Canin ne laisse rien au hasard.
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Pour offrir des croquettes de qualités à votre chien, nous vous conseillons de privilégier des marques de qualité comme Eukanuba, Edgard & Cooper ou The Hunger of The Wolf. Ces marques de croquettes premium auront des effets drastiques sur la santé de votre chien.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
La banane est avant-tout un excellent probiotique. En effet, ce fruit est source de fibres, qui servent des base structurelles aux bons micro-organismes présents dans l'intestin : les microbiotes. Elle peut s'avérer utile pour les chiens dont l'estomac est fragile, afin de restaurer une flore intestinale plus saine.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Certaines races de chiens pètent plus que les autres
Tous les chiens pètent, mais certaines races ont de meilleures prédispositions que d'autres en la matière… Oui, c'est bien de vous que nous parlons, les Boxers, les Bouledogues, et les Carlins.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Il est également possible de faire brûler dans la maison des grains de café ou des écorces d'agrumes. Enfin, les clous de girofle sont un excellent désodorisant naturel : il suffit d'en laisser traîner quelques-uns dans un petit récipient ou de les planter sur un agrume.