Absolument pas, elles ne sont pas toxiques pour l'homme et ne présentent aucun danger pour la santé. C'est en tout cas la conclusion de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Avouez malgré tout que cette idée est peu ragoûtante et même un brin stressante!
Est-ce que les mites représentent un danger? Les mites ne sont pas dangereux ni nocifs ou toxiques pour la santé de l'homme. Cependant ce sont de vrais nuisibles puisqu'ils endommagent vêtements et aliments.
Est-ce dangereux de manger des larves de mites ? Vous ne craignez rien si vous mangez par mégarde des larves de mites alimentaires. Les conséquences sont plus « psychologiques ». Les mites, leurs larves et leurs toiles sont perçues comme dégoûtantes et forcément, ça ne donne pas envie.
Les aliments attaqués par des mites sont non seulement peu appétissants à cause des dégâts des larves et leurs excréments, mais aussi dangereux pour la santé. Leur consommation peut provoquer des réactions allergiques, des irritations de la peau et des muqueuses, ainsi que des maladies intestinales.
La mite alimentaire se nourrit majoritairement de farine. Néanmoins, elle possède une alimentation très variée ce qui fait qu'elle s'alimente de choses diverses : riz, pâtes, semoule, céréales, flocons d'avoine, graines, haricots, noix, sucre, biscuits, chocolat, fruits secs et autres denrées alimentaires stockées.
Éviter l'apparition de mites alimentaires : la prévention
Ranger les pâtes, les céréales, le riz, le sucre et la farine dans des bocaux hermétiques en verre, en fer ou en plastique. Jetez les sachets ou toute autre forme d'emballage. Les mites ne supportent pas les fortes odeurs, notamment celles des épices.
Les larves de ces mites peuvent se développer sur un spectre de nourriture très large: tout produit à base de céréales, noix, confiserie comme le chocolat, gâteaux secs, fruits secs, épices, thé, graines, mais aussi la nourriture destinée aux animaux et particulièrement la nourriture pour les oiseaux, ect.
Vous pouvez recourir à des remèdes naturels du type sachets de lavande qui vont agir comme des répulsifs naturels. Quelques feuilles de laurier placées dans vos contenants peuvent également dissuader les mites de s'installer.
Les mites alimentaires n'aiment pas le froid. Leur rythme de reproduction est de 4 à 7 fois moins rapide lorsque la température chute à 10°C. C'est donc en été qu'il faut le plus se méfier, mais dans la cuisine, la température est souvent constante autour de 20°C donc propice à leur prolifération.
Les mites appartiennent à la famille des teignes. Elles se présentent sous la forme de petits papillons. Leur espérance de vie ne dépasse guère plus de 15 jours.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.
Il existe de nombreux moyens de savoir si des mites ont élu domicile dans votre logement. En effet, plusieurs détails peuvent vous mettre la puce à l'oreille comme la présence de petits trous sur le linge, l'apparition de petits papillons dans la cuisine ou encore la présence de larves dans les tiroirs.
Les vers de farine, dont la consommation est autorisée sous forme de poudre ou d'insecte séché, ne présentent pas de danger pour la santé.
Ainsi, plusieurs signes peuvent être distingués pour trouver leur nid. Une odeur de moisi dans vos placards, des toiles de larves qui apparaissent dans votre cuisine, des insectes morts ou mourants (comme les mouches), des larves vivantes et des cocons qui se montrent sont autant de signes que le nid est tout prêt.
Les Mites sont extrêmement paresseuses et dorment généralement la plupart du temps, même la nuit, au-dessus de leurs zones préférées. Elles ne se réveillent généralement pas, et même lorsqu'elles le font dans de rares circonstances, elles ont tendance à simplement planer dans les airs ou à ramper sur le sol.
Les parasites ne s'arrêtent même pas au thé, au café, aux aliments pour animaux ou aux épices .
Enfin, vérifiez l'état des emballages, car les larves des mites alimentaires sont capables de percer de petits trous dans les plastiques ou cartons fins. Ces trous sont parfois tellement minuscules qu'il est difficile de les identifier à l'œil nu, ce qui complexifie encore la tâche.
La reproduction se fait toute l'année. Le printemps est la saison du pic de développement et elles continuent à se reproduire jusqu'à la fin de l'été. En hiver, elles sont moins remarquables car le froid ne leur plait pas, mais elles essaient tout de même de rester installées dans les maisons bien chauffées.
Que cela soit dans de la farine, dans certaines plantes comme le buis ou dans des vêtements, les larves vont tout dévorer sur leur passage. Une fois qu'elles sont devenues des papillons, les mites sont bien moins voraces, mais c'est souvent trop tard pour votre nourriture, vos vêtements ou vos plantes.
Il suffit de placer les plaques de phéromone dans votre cuisine ou dans le placard où vous stockez vos aliments.
Les mites ou teignes viennent de l'extérieur, elles vivent dans les arbres et les buissons. Elles sont attirées par la lumière et les bonnes odeurs de votre appartement. Les papillons de mite ne mangent pas, leur rôle est de s'accoupler, pondre, et mourir.
Le clou de girofle est une solution particulièrement efficace qui agit comme un répulsif naturel pour les mites alimentaires. Vous pouvez vous en procurer une boîte au rayon épices de votre supermarché et en disperser de petites pincées aux quatre coins des placards.
Les mites peuvent percer des trous minuscules invisibles à l'œil nu. Versez ensuite le contenu de vos paquets dans des bocaux en verre hermétiques. Rangés dans vos placards, ces bocaux sont le meilleur moyen d'éviter d'attirer les mites et de les laisser coloniser à nouveau vos aliments.
INSECTES - Les mites alimentaires ont pondu leurs oeufs dans vos sachets de farine, de pâtes ou de céréales. L'ail est un remède efficace pour vous en débarrasser.