Le radon est un gaz radioactif qui se forme lorsque l'uranium se décompose naturellement. Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût.
Le radon est un gaz naturellement radioactif, sans odeur ni saveur ni couleur. Il se forme à partir de l'uranium présent en quantité variable dans les roches du sous-sol.
Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l'aide d'un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d'au moins 3 mois et d'effectuer la mesure de radon durant l'hiver.
Le radon n'a pas d'odeur
Nous détestons vous le dire, mais le gaz radon ne sent pas les œufs pourris. En vérité, le radon ne sent rien du tout . C’est un gaz incolore, inodore et insipide, ce qui le rend d’autant plus dangereux pour vous et votre maison.
Une autre option consiste à installer une colonne d'évacuation passive du radon, qui ressemble à une cheminée ou à un évent pour appareil de chauffage. On crée ainsi un passage par lequel le radon peut être évacué à l'extérieur.
À long terme, l'inhalation de radon conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Cette augmentation est proportionnelle à l'exposition cumulée tout au long de sa vie.
Certaines personnes ont l’impression erronée qu’un déshumidificateur peut éliminer le radon de leur maison. Malheureusement, ce n'est pas le cas .
Vous ne pourrez peut-être pas voir ou sentir le radon, mais il peut quand même vous nuire, lentement et d'une manière que vous ne pouvez pas détecter. Le radon est un gaz radioactif, incolore et inodore .
Qu’est-ce que le gaz souterrain ? Une fois qu’un vide sanitaire a été encapsulé et scellé, des gaz souterrains peuvent se développer. Si vous avez récemment encapsulé votre vide sanitaire et que vous sentez une odeur de pipi de chat dans votre maison, vous avez peut-être un problème de gaz souterrains. Cela est dû au dégagement de gaz provenant des sols de votre vide sanitaire.
Où trouve-t-on le radon en France ? Si le radon est présent partout en France, il se trouve en concentration plus élevée dans les zones localisées sur les grands massifs « anciens » (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.
Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.
Il s'agit non seulement de révéler aux acheteurs que le radon est un vice caché connu, mais aussi, d'une manière générale, de connaître les conditions environnementales des habitations et de pouvoir guider les clients à ce sujet.
Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Effectuez un test dès aujourd'hui pour savoir si votre maison contient une concentration dangereuse.
Le gaz radon n'a ni couleur, ni odeur, ni goût et est totalement imperceptible pour l'homme, même à des concentrations élevées. Le radon est présent naturellement dans les roches et le sol sous nos pieds, mais il n'existe aucun moyen de savoir quelle quantité s'échappe du sol et pénètre dans un bâtiment.
1- Etanchéifier l'interface sol/bâtiment, c'est-à-dire les surfaces du bâtiment en contact avec le sol (murs enterrés, sols, etc.) pour limiter les points d'entrée du radon. Tous les percements, fissures, les pourtours et intérieur des gaines, canalisations, trappes, portes d'accès au sous-sol, etc.
Il y a un dicton dans la profession du radon : s'il sentait le soufre et était orange ou violet lorsqu'il pénétrait dans une maison, les gens seraient immédiatement inquiets et incités à agir, tout comme ils le sont en cas de fuite d'un appareil au gaz naturel. Mais le radon ne sent pas le soufre .
Odeurs d’œufs pourris
Le gaz naturel et le propane ont une odeur distinctive pour une raison. Pour des raisons de sécurité, les sociétés de services publics utilisent un additif appelé mercaptan qui confère aux gaz incolores et inodores une odeur difficile à ignorer. La plupart des gens décrivent cette odeur comme quelque chose comme des œufs pourris, des eaux usées ou du soufre .
Je sens du gaz
Le gaz naturel est inodore, mais un additif appelé mercaptan est inclus pour alerter les gens des fuites . Le mercaptan a une odeur d'œuf pourri très reconnaissable, semblable à celle du soufre, utilisée pour aider les gens à détecter une fuite.
Le monoxyde de carbone n'a aucune odeur . C'est un gaz inodore et incolore qui est un sous-produit de la combustion. Étant donné que le monoxyde de carbone peut s'échapper de votre fournaise à gaz, de votre cuisinière, de votre sécheuse, de votre chauffe-eau, de votre poêle à bois ou de votre foyer au gaz, il est essentiel de mettre en place des mesures de protection pour une détection immédiate lorsqu'une fuite se produit.
Il n’y a aucun signe ou symptôme immédiat lié à l’inhalation de radon de fond. Une exposition répétée au fil du temps – environ 20 ans – peut entraîner le développement d’un cancer, surtout si vous êtes également fumeur. Les symptômes du cancer du poumon peuvent inclure : Douleur thoracique.
Le radon est un gaz qui n'a ni couleur, ni odeur, ni goût et qui provient de la dégradation radioactive naturelle de l'uranium présent dans le sol.
Le radon se désintègre en particules radioactives qui peuvent rester piégées dans vos poumons lorsque vous respirez. À mesure qu’elles se décomposent, ces particules libèrent de petites explosions d’énergie. Cela peut endommager le tissu pulmonaire et conduire au cancer du poumon au cours de votre vie .
Le temps change. Les conditions météorologiques changeantes peuvent avoir un impact sur la qualité de votre air intérieur. Diverses conditions météorologiques sont causées par les changements de pression atmosphérique . Cela peut également avoir un impact sur la pression de l’air dans le sol, provoquant la poussée des gaz souterrains, y compris le radon, vers les fondations de votre maison.
Lorsque la pluie tombe, l’eau atteint le sol autour de la maison, provoquant sa saturation. L’eau déplace l’air du sol, créant ainsi plus d’espace pour que le radon puisse se déplacer et s’échapper dans l’air .
Un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur-récupérateur d'énergie (VRE) peut être installé pour augmenter la ventilation, ce qui contribuera à réduire les niveaux de radon dans votre maison . Un VRC augmente la ventilation en introduisant de l'air extérieur car il utilise l'air chauffé ou refroidi évacué pour réchauffer ou refroidir l'air entrant.