Si votre groupe électrogène ne démarre pas, c'est peut être que le contact de démarrage n'est pas sur la position ON. Pensez aussi à vérifier si le niveau d'huile est normal et si le disjoncteur de débit de l'alternateur est sur la position OFF.
Un fusible de surtension est commun au moteur et à l'alternateur, le remplacer.
Avant de vous lancer, branchez l'appareil aux bornes de la batterie : le fil rouge du multimètre devra être branché à la borne rouge de la batterie et le fil noir directement à la borne noire. Si une tension supérieure à 12,2 V ou plus est mesurée, il vous sera possible de tester votre alternateur…
Le spécialiste, installateur et réparateur, se déplace pour dépanner les parties mécaniques et les parties électriques du groupe électrogène. Une bobine d'allumage de rechange coûte en moyenne 25 € et un disjoncteur 60 € TTC. L'électricien vérifie les câblages et raccordements électriques et les remplace si nécessaire.
Si vous n'avez pas de multimètre, il est tout de même possible de tester votre bobine d'allumage. Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie. Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur.
– Vérifiez le niveau du carburant et remplissez le réservoir s'il est vide. – Vérifiez également le niveau d'huile et ajustez-le si besoin est. – Si le disjoncteur différentiel est enclenché, réarmez-le après avoir vérifié la cause du déclenchement. – Examinez l'état du fusible et changez-le s'il est défectueux.
Une solution serait le système adopté sur les locomotives Diesel-électriques des années 50 ; avoir un certain nombre de "crans de fonctionnement", chacun associant une vitesse de rotation moteur thermique à un "cran d'excitation" de la génératrice et in fine à à une courbe effort/vitesse.
Pour réaliser une vidange, démarrez le moteur du groupe électrogène pour le faire chauffer, puis éteignez-le. Déposez un bac de récupération sous le groupe électrogène, puis dévissez le bouchon de vidange. Laissez l'huile usagée s'écouler, puis revissez le bouchon.
La maintenance répond à une réglementation stricte qu'il faut veiller à respecter. Il est recommandé de faire des essais et vérifications : tous les mois, le groupe électrogène doit tourner pendant 30 minutes en charge à 50% ; toutes les deux semaines, procéder aux contrôles demandés dans le guide d'entretien.
Comment savoir si le régulateur de tension est mort ? Vous pouvez avoir plusieurs signes qui peuvent signaler que votre régulation est HS, comme : l'intensité des lumières pas optimisée, un bruit inhabituel, une odeur inhabituelle, un indicateur de batterie qui s'allume...
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.
En effet, tous les groupes électrogènes sont équipés d'une sécurité manque d'huile qui empêche le démarrage du groupe si le niveau n'est pas bon. La qualité de l'huile peut également jouer un rôle : une huile trop usée peut également empêcher le démarrage. Pensez à faire votre vidange toutes les 100h d'utilisation.
Une sécurité ou un autre problème empêche le raccordement du groupe à terre : si le générateur n'est pas raccordé, assurez-vous qu'il le soit ! Le disjoncteur est ouvert : pour que le générateur fonctionne, vérifiez l'état du disjoncteur et réarmez-le si nécessaire. Le générateur doit être remplacé.
La vidange se fait environ toutes les 50 heures de fonctionnement. Commencez par placer sous le bouchon de vidage un bac de récupération. A froid, desserrez légèrement le bouchon de vidange. Faites tourner votre groupe électrogène une dizaine de minutes.
Bidon d'huile 1L Motul 4 temps 10W40 5100 technosynthèse Ester pour moto.
Cette huile 15W40 est indispensable pour le bon fonctionnement de votre groupe électrogène, groupe de soudage ou votre motopompe.
Mesurer une tension électrique
3- Sans rien toucher au circuit électrique sur lequel on veut effectuer une mesure, brancher le fil de la borne V vers la borne positive du générateur et le fil de la borne COM vers la borne négative du générateur 4- Lire la valeur de la tension sur l'afficheur. Cette valeur est en volt.
Grâce à un ensemble de capteurs électroniques, l'AVR tente de maintenir le régime de croisière du moteur en modulant en permanence les paramètres de l'allumage et l'injection de carburant. Cela permet de réduire les fluctuations de la tension jusqu'à +/- 2 % sur les modèles les plus performants.
Le principe du groupe électrogène
Le groupe électrogène est doté d'un moteur thermique qui fonctionne à l'essence ou au fioul (diesel). Il tourne à une vitesse fixe par l'intermédiaire d'une dynamo (courant continu) ou d'un alternateur (courant alternatif). Cette installation convertit l'énergie en électricité.
Le réglage correct peut être trouvé en faisant fonctionner le groupe électrogène sans charge, tournant lentement le commande de stabilité dans le sens anti-horaire jusqu'à ce que la tension du groupe électrogène commence à devenir instable.
Les disjoncteurs Grupel, sont, pour cela, fabriqués avec rigueur et répondent spécifiquement aux besoins attendus, évitant ainsi que les installations électriques souffrent de surcharge et de courts-circuits, ce qui compromettrait les enroulements et l'installation, et provoquerait des dommages permanents sur le groupe ...