C'est une étude qui risque de faire cauchemarder tous ceux qui ont un vignoble au bout de leur jardin.
Poules, chiens, moutons, chevaux, et vaches, retrouvent désormais leur place au milieu des cultures, et remplacent les machines, engrais et pesticides, pour un vin plus respectueux de la nature !
En effet, la présence d'un couvert végétal relativement dense sur le pourtour d'une parcelle permet au sol de mieux supporter le passage des engins mécaniques, mais aussi de limiter les risques de pollutions du sol par le ruissellement des eaux pluviales transportant des résidus de produits de traitements de la vigne.
En France, les vignes ont tout intérêt à être situées à flanc de coteaux. Sous nos latitudes, les rayons du soleil arrivent en biais, donc pour optimiser l'ensoleillement il faut planter les vignes dans des pentes.
La vigne est mariée à un arbre qui lui sert de tuteur. Ses sarments s'accrochent aux branches et montent en hauteur.
La conduite de la vigne est liée aux systèmes de taille et on sait qu'en Champagne la vigne basse a constamment prévalu car, écrivait le chanoine Godinot dès 1718, les Vignes basses produisent peu, mais le Vin est bien plus délicat [2].
A 1.300 mètres d'altitude, pas question de planter du grenache ou du carignan : les cépages ont été méticuleusement choisis pour leur vigueur et leur résistance. Pinot noir, mondeuse, gamay, savagnin, chardonnay... "Uniquement des cépages qui viennent du nord !
Où planter un pied de vigne ? Une treille devra être plantée au pied d'un mur orienté face au sud ou sud-est, à l'abri des "courants d'air" qui risquent d'être porteurs de gelées tardives en début de printemps.
Pour une exposition optimale des raisins au soleil, il est préférable de favoriser une orientation nord-sud ou nord-ouest sud-est des rangs. Néanmoins, dans des terrains en forte pente, il vaut mieux orienter les rangs dans le sens de la pente.
L'astuce consiste, soit à cultiver la vigne sous serre, soit, et c'est préférable pour obtenir du bon raisin, à palisser le cep contre un mur exposé au sud (voire à l'est), de façon à obtenir une treille. Dans tous les cas, offrez-lui un maximum de chaleur ; les jardins en pente, orientés sud, sont idéals.
Le désherbage des vignes a pour principal objectif de limiter la concurrence hydro-azotée, et participe à l'aspect esthétique de vignes dites « propres ».
Un repère pour les chevaux
La présence de rosiers en bordures de vignoble permettait autrefois aux chevaux chargés de labour de repérer la fin d'un rang. Attirés par la couleur intense des roses, ils pouvaient ainsi mieux anticiper leurs virages pour entamer le rang suivant sans arracher le dernier cep de vigne.
Le berceau de la vigne et du vin se situe en Arménie
Entre 1500 et 500 avant notre ère, la vigne devient un élément essentiel de l'agriculture pour les grecs. En effet, ils l'implantent dans l'ensemble du bassin méditerranéen notamment en Italie, puis en Gaule en 600 ans av. JC (sur les rives de la Méditerranée).
Le Phylloxéra, tout le monde en a entendu parler pour les ravages qu'il a causé sur les vignobles en France et dans l'Europe entière à compter du début des années 1860.
Une plante aussi charismatique que ses fruits
De plus, la vigne, en tant que plante grimpante, peut atteindre jusqu'à 5m de haut avec une croissance rapide de 50 à 60cm par an !
La période de récolte des raisins commence généralement 30 à 70 jours après la nouaison, au moment où les baies changent de couleur du vert au jaune (pour les variétés blanches) ou au rouge-violet (pour les variétés rouges).
Jusqu'où vont les racines dans le sol ? Le cep possède trois niveaux de racines, qui vont de 2 à 5 mètres de profondeur en moyenne, quelques fois bien plus. Les racines principales sont celles qui existaient déjà lors du bouturage, ensuite les racines secondaires, puis les radicelles qui sont produites chaque année.
Tous les personnes physiques ou morales inscrites au casier viticole informatisé qui souhaitent planter ou replanter des vignes de variété à raisin de cuve afin de produire des vins sans indication géographique ou bénéficiant d'une indication géographique (AOP ou IGP).
Le choix est vaste, mais vous pouvez débuter par découvrir des variétés telles que Isabelle, Muscat bleu, Clinton, Palatina, Noah, Garant, Nero, Galanth, Lidi. Ils auront une résistance bien meilleure qu'une variété classique et vous permettront d'éviter de nombreux soucis ou traitements.
La vigne livrée en pot se plante d'octobre à mai, à une distance variant d'1 m à 3 m selon la façon dont vous désirez conduire la plante. Pour la plantation : Creuser un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et de large, de façon à bien ameublir la terre en profondeur.
Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal. Maturité à partir de fin août dans les meilleures conditions.
Quand tuteurer la vigne ? Dès la plantation, puis en cours de croissance tout au long de la vie de la plante.