Attention aussi à ne pas fragmenter les bouchons d'oreilles au risque qu'un bout de ce cylindre reste coincé dans votre oreille et nécessite ensuite une visite chez l'ORL. Hormis ces quelques risques, les boules Quies favorisent l'endormissement. Et ils sont sans danger particulier.
« Quies » signifie d'ailleurs « calme », ou « quiétude » en anglais. Mais dormir avec des morceaux de mousse ou de silicone dans les oreilles est-il sans risques ? « Oui, pour les personnes qui n'ont aucun problème de santé au niveau auditif », rassure le docteur ORL Hadjedj.
Les bouchons d'oreille ne sont pas dangereux pour l'audition. Ils ne dépassent pas la partie extérieure du conduit auditif et ne peuvent donc pas endommager l'oreille interne. Vous pouvez porter des bouchons d'oreille toutes les nuits sans aucun problème.
Les atteintes externes
L'utilisation prolongée des boules Quies®, par exemple, censées vous protéger du bruit peut déclencher des inflammations de l'oreille externe.
La meilleure solution pour vous préserver est l'utilisation de bouchon oreille. C'est un accessoire que l'on place dans les oreilles pour lutter contre les nuisances sonores tout en laissant audibles quelques sons spécifiques.
Pour ce qui est des bouchons à usage unique, la règle est simple : jeter les protections auditives après chaque utilisation.
Une chose à garder à l'esprit, aussi tentante soit-elle : n'utilisez pas de bouchons d'oreille, ni boules Quiès® dans l'espoir d'arrêter le bruit des acouphènes. Ils pourraient avoir l'effet inverse. Cependant, nous vous conseillons d'en porter lorsque vous êtes à proximité de bruits forts.
"Dans les basses fréquences, les bouchons d'oreilles sont totalement inopérants donc cela signifie que les graves vont pénétrer sans problème. On n'arrête pas les graves avec les bouchons d'oreilles. En plus de cela, les bouchons d'oreilles vont couper tous les aigus donc on ne va rien entendre.
Léger et confortable, le casque antibruit de sommeil offre notamment une alternative intéressante aux bouchons de cire : il se pose directement sur les oreilles, sans intrusion dans le canal auditif.
Hush a intégré à son bébé un réveil personnel. Déterminez sur l'application une heure de lever par exemple 8h du matin, et vos boules quiès vous réveilleront vous et uniquement vous à l'aide de sons agréables diffusés directement dans vos oreilles.
Plus efficaces, les bouchons pour oreilles en silicone sont une alternative plus qualitative. Ce type de boules quies disposent d'un prix plus élevé que les bouchons d'oreilles en mousse, et sont vendues en une seule taille.
Un bouchon de cérumen peut aussi générer des douleurs intenses dans l'oreille. Elles signifient qu'une infection et/ou une inflammation sont en train de se produire. "A partir du moment où le conduit est bouché il y a un frottement entre le cérumen et la peau du conduit", décrit notre expert.
Les bouchons en mousse ou en cire sont à usage unique : il faut donc les jeter après utilisation. En revanche, les bouchons en silicone, réutilisables, doivent être lavés à l'eau et au savon puis replacés dans leur boîte jusqu'à la prochaine utilisation.
Malheureusement, les acouphènes ne se guérissent pas. Jusqu'à présent, il n'existe aucun remède scientifiquement prouvé ou traitement documenté pour les acouphènes. Mais la plupart des gens peuvent apprendre à vivre et à faire face à leurs acouphènes.
Les bouchons ou boules jetables en mousse ne doivent pas être lavés dans le but d'être à nouveau portés. Il faut les mettre à la poubelle à la fin de la journée, dès que vous n'en avez plus l'utilité.
introduire la boule Quies comprimée dans le conduit auditif ; tirer le lobe de l'oreille vers l'arrière pour chasser l'air du conduit auditif ; maintenir la boule Quies jusqu'à ce qu'elle se gonfle et soit maintenue à l'intérieur du conduit auditif.
Le traumatisme sonore est une urgence médicale.
La guérison repose généralement sur un traitement médicamenteux oral par corticoïdes et un repos auditif, mais peut également être chirurgical, notamment en cas d'atteinte structurelle de l'oreille interne.
Pour retirer un bouchon de cérumen en toute sécurité, il faut prendre rendez-vous chez un médecin ORL. Le plus souvent le bouchon de cérumen se voit à l'oeil nu mais le médecin ORL peut utiliser une petite caméra ou bien un otoscope avec une lumière pour voir le tympan.
S'il s'agit d'un bouchon de cérumen lié à une condition médicale, l'oto-rhino-laryngologiste (ORL) sera le professionnel recommandé pour enlever le bouchon de cire.