Medellín est-elle sûre pour les touristes ? À mon avis, Medellín est l'une des grandes villes les plus sûres de Colombie. Les voyageurs aiment sortir dans les quartiers d'El Poblado ou de Laureles. Et de nombreux expatriés vivent à Envigado.
Les hauteurs de Medellin
C'est là que sont concentrées les populations les plus pauvres de la ville. Ces presque « favelas » n'ont pas la réputation des favelas de Rio. Cependant, ces quartiers seraient les plus dangereux de la ville pour les touristes.
On peut voyager seul en Colombie sans danger
La Colombie est un pays sûr et accueillant pour les personnes qui voyagent seules.
Malgré des années sombres marquées par les cartels de la drogue de Pablo Escobar, Medellin est aujourd'hui une ville sophistiquée, verte et prospère qui fait la fierté de ses habitants. Les rues piétonnes du quartier chic et résidentiel d'El Poblado permettent de profiter des boutiques et restaurants raffinés.
Medellin est une des villes les plus attractives du pays, pour beaucoup, elle fait sans doute partie des incontournables lors d'une première visite en Colombie. La ville de l'éternel printemps a réussi à changer son passé lié à la violence et elle est reconnue aujourd'hui comme une ville moderne et dynamique.
Les deux meilleurs quartiers pour se loger à Medellín sont : Le quartier d'El Poblado. Le quartier de Laureles.
Meilleures périodes Medellín
Les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 22 ° (janvier) à 23 ° (mars). Les mois les plus pluvieux sont : octobre, mai et novembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, décembre, pour visiter Medellín.
Langue parlée
L'espagnol colombien est (et se veut) proche de l'espagnol européen, il connait toutefois un certain nombre de variantes locales, regroupées sous les dénominations de « dialectes des montagnes », « dialectes des terres basses » et « dialecte de Bogota ».
Mexique. Le cartel de Medellín est une organisation criminelle colombienne spécialisée dans le trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et les États-Unis, développé à partir de la ville de Medellín, et dont la principale période d'activité se situe dans les années 1980.
Les zones du pays qui restent déconseillées par le Quai d'Orsay sont les zones frontalières avec le Venezuela, le Pérou, l'Equateur ; des zones de forêt très dense où persiste le trafic de drogue, no man's land qui ne présentent de pas intérêt en termes touristiques.
Se comporter comme un touriste en Colombie
Les colombiens sont pour la grande majorité des gens respectueux, pudiques et très attachés aux valeurs transmises par les croyances chrétiennes et catholiques.
Il est donc recommandé de prévoir des vêtements en coton et légers pour les zones les plus chaudes, tout en ne négligeant pas d'emmener un pull, un pantalon et un coupe-vent pour les lieux où les températures peuvent baisser un peu plus (Bogota et les montagnes notamment).
Medellin, légendaire fief de Pablo Escobar, est l'épicentre d'un trafic de cocaïne qui attire toutes les mafias du monde. Le capo du Cartel de Medellin est bien mort en 1993, mais son héritage a pris des proportions gigantesques.
Pablo Escobar vous accueille en son royaume, visage rond et souriant. Medellín, Comuna 13, son quartier, son barrio, sur les collines de l'ouest de la ville, là où il mourut le 2 décembre 1993.
Le meilleur moyen pour se rendre de Medellín à Guatapé sans voiture est de bus, ce qui dure 2h et coûte $3 - $6. Combien de temps faut-il pour se rendre de Medellín à Guatapé ? Le bus de Medellín - Terminal de Transporte Norte à Guatapé prend 2h, temps de transfert inclus, et part toutes les heures.
Haute saison en Colombie : Mi-Décembre à mi-Janvier, semaine sainte (Pâque), mi-juin à juillet, tous les weekends de trois jours. Mes mois préférés pour voyager en Colombie : Février – Mars, Juin – Septembre. Les mois les moins chers pour aller en Colombie : Mars-Juin, Septembre-Novembre.
Ainsi, la saison des pluies en Colombie s'étend sur les mois d'avril et de mai puis de d'octobre à novembre. Pendant cette période, et selon les régions, les pluies peuvent s'apparenter à de courts orages (côte caraïbe) ou de longues pluies torrentielles (région amazonienne).
Laureles: quartier situé dans le Centre Ouest de la ville. C'est celui que je préfère pour séjourner à Medellín. C'est un mélange de bars et de restaurants sans être aussi touristique et bruyant que “El Poblado”. Ce quartier reste également très authentique.
Ce téléphérique possède 4 stations: San Javier, Juan XXIII, Vallejuelos et La Aurora. L'unique station via laquelle vous pouvez effectuer un transfert est celle de San Javier.
Le gilet de sécurité est l'accessoire commun et indispensable pour tous les usagers de la route. Le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de pré-signalisation sont obligatoires à bord de votre véhicule pour améliorer votre visibilité.
Cet engouement pour la figure du “héros“ ennemi public, a fait le succès de la célèbre série “Narcos“, une des productions les plus appréciées de la plateforme Netflix, ou encore le film “Escobar“ (intitulé Loving Pablo en anglais) du réalisateur, Fernando Leon de Aranoa.
Le quartier résidentiel chic et verdoyant de Marseille
Les Cinq-Avenues est peut-être le plus chic des quartiers marseillais.