Opération des varices : est-ce douloureux ? "La chirurgie est plus douloureuse que les techniques endoveineuses. Celles-ci entraînent un arrêt de travail plus court. Il existe une variation entre les individus.
Les réponses avec le Dr Marie-Hélène Dupriez, angiologue-phlébologue : "Le choix de l'opération dépend des symptômes mais pas uniquement. Avec des saphènes de gros calibre on a des risques de complications comme une phlébite qui, si elle se complique en embolie pulmonaire, pourrait engager le pronostic vital.
Après AT et chirurgie, des complications neurologiques, essentiellement sensitives, peuvent survenir, à type de douleurs neuropathiques, avec sensations de décharges électriques, dysesthésies, paresthésies, ou hypoesthésies.
L'opération des varices peut se faire soit par le traditionnel stripping (retrait des veines malades), soit par laser ou radiofréquence, des techniques plus récentes.
Après l'opération
La marche est recommandée le soir même. Les douches sont autorisées après 48 heures, les bains après deux semaines. Vous pouvez conduire un véhicule après deux à trois jours. Une visite de contrôle avec le chirurgien est planifiée une semaine après.
Mieux vaut dormir avec les jambes surélevées !
Par exemple en mettant un gros coussins sous vos jambes, ou même des cales ou surélévateurs de 10 cm sous les pieds du lit.
Porter des bas de contention avant et pendant la marche
Les bas de contention peuvent s'avérer avantageux même avant de commencer la marche. En effet, les accessoires peuvent améliorer votre réseau veineux. Ce dernier a besoin d'être dilaté convenablement avant de vous lancer dans l'aventure.
Cette opération impose une anesthésie générale ou une péridurale, une incision au niveau du pli de l'aine et un arrachement de la veine malade entraînant souvent plusieurs jours d'arrêt de travail. C'est une technique invasive et douloureuse. Par la suite, la présence d'hématomes est observée chez les patients.
Technique chirurgicale
La phlébectomie se déroule sous anesthésie générale ou partielle, en n'endormant que les jambes. Des incisions de quelques centimètres sont effectuées dans les plis inguinaux (au niveau de l'aine) et sur les jambes pour accéder aux varices principales.
– Le résultat est-il définitif ? – Pas toujours. Si on retire la veine abîmée, des petits vaisseaux peuvent repousser et former une nouvelle varice. N'oubliez pas que l'insuffisance veineuse est une maladie chronique.
Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien. D'autre part, le patient doit bien souvent rester alité après opération.
Le port de bas de contention la nuit n'a à priori par d'intérêt dans la mesure où il n'y a pas de stagnation du sang dans les veines en position allongée. Cependant, dans certains cas ils peuvent être indiqués, en post-opératoire ou chez certaines femmes enceintes dont la circulation sanguine est fortement impactée.
Vous pouvez reprendre les activités physiques progressivement. Une marche soutenue, le vélo et la natation peuvent être repris progressivement dès le 15ème jour. L'ensemble des sports peut être repris au bout d'un mois.
La technique le plus souvent utilisée est le stripping, qui consiste à retirer la veine dilatée. Or, cette semaine, le Nice, l'équivalent britannique de la Haute Autorité de santé, vient de recommander pour la prise en charge des varices, dans un premier temps, les traitements par radiofréquence ou laser.
Dans ce cas il n'y a plus de jonction possible, mais parfois il y a des jonctions possibles parce qu'il y a une néogenèse, des veines vont se redévelopper et vont former des ponts. On aura alors une néocrosse, une vraie récidive.
Il est recommandé de consulter votre médecin traitant si : vous avez des varices de plus de 3 millimètres de diamètre ; vous avez un œdème permanent de la jambe ; la peau de votre jambe présente une surface anormalement brune ou au contraire très pâle et fine.
La pratique régulière d'un sport peut contribuer à une bonne circulation sanguine et peut donc aider à lutter contre les varices. Il faut idéalement solliciter les muscles des jambes : privilégiez donc les activités sportives comme la course à pied, la marche, le vélo, la danse, la gymnastique ou encore la natation.
Le stripping des varices consiste à enlever la veine saphène ainsi que tout le réseau veineux atteint par la varice. Elle n'est pratiquée que pour les varices de gros calibres ou étendues.
Le médecin qui ne s'occupe que du système veineux est qualifié de phlébologue. Ces médecins peuvent procéder à des injections de produits sclérosants dans les vaisseaux et à des petites interventions chirurgicales sur les veines.
(cire ou crème) entre 3 à 5 jours avant l'opération ; - Dépilation à l'hôpital avec une tondeuse. interdite : risque de lésions. Retirer tous les bijoux (boucles d'oreilles, alliances,…), les piercings, le vernis (mains et pieds), le maquillage.
1. Faut-il porter des bas de contention tous les jours ? Selon la Haute Autorité de Santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Aussi pour une efficacité optimale, il faut les porter tous les jours.
Infections cutanées, plaies non cicatrisées. AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs) avec IPS (index de pression systolique) < 0,6. Microangiopathie diabétique évoluée (pour une compression > 30 mmHg) Phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle)
Le collant et le bas de contention, avec ou sans pieds, sont parfaits sous une robe ou une jupe tandis que les mi-bas et les chaussettes sont plus adaptés aux pantalons.
Symptômes de la phlébite profonde
Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.
Les facteurs de risque qui prédisposent le plus à ces pathologies sont l'obésité, la sédentarité, et certaines pathologies sous-jacentes ou post-opératoires. Ces personnes ont alors besoin de porter un vêtement de contention pour prévenir les complications thrombo-emboliques.