Le terme Nutella vient de la dérivation du mot nut (noix en anglais) et du suffixe diminutif italien ella.
Le nom "Nutella" pour rappeler les noisettes
En 1964, le groupe Ferrero estime insatisfaisant le nom "Supercrema". La nouvelle appellation devra rappeler les noisettes, "nuss" en allemand, "nut" en anglais.
Il a un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir marque les esprits et le rouge vif attire l'œil et est censé déclencher l'appétit. C'est un logo simple comme le nom de la marque.
Créée en 1968, Nutella est connue à travers le monde. Le siège social français de cette société par actions simplifiée est situé à Mont-Saint-Aignan, en Normandie. Cette pâte à tartiner, composée de cacao, de lait, d'huile de palme et de noisette connaît un grand succès international.
2) Le Nutella, ce n'est que du chocolat et des noisettes : FAUX. de l'huile de palme (environ 18 %). Du lait écrémé en poudre (6,6 %).
La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % du volume de fabrication mondial (qui est supérieur à 300 000 tonnes) ; les Français sont suivis par les Allemands et les Italiens.
Elle est alors connue sous le nom de SuperCrema. La recette est améliorée, ce qui conduit à la création du tout premier pot de crème de noisettes et de cacao. Le Nutella® est officiellement né.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.
Comme tout aliment, même le Nutella peut se périmer. Néanmoins, il a simplement une bonne et longue conservation ce qui permet de consommer un pot ouvert pendant très longtemps. Le Nutella peut être consommé longtemps après son ouverture. Mais cela ne signifie pas que Nutella ne peut pas être périmé.
Michele Ferrero, fils et successeur d'un pâtissier du Piémont, vend une confiserie inventée par son père Pietro et baptisée Giandujot, un bloc de chocolat aux noisettes, aux lait et à l'huile végétale. Lors d'une canicule, en été 1949, les blocs fondent au soleil et se transforment en une pâte, facile à tartiner.
En 1934, c'est la création de la pâte à tartiner préférée du monde entier. Michele Ferrero, fils de Pietro, use de son esprit brillant et novateur pour améliorer la recette. C'est lui qui a trouvé l'appellation parfaite pour la pâte à tartiner la plus célèbre au monde : le Nutella (ou LA Nutella en Italie).
L'approvisionnement en huile de palme de Ferrero entraîne des émissions de gaz à effet de serre (GES) de -56%* par rapport à l'huile de palme non-certifiée.
Cette spécialité italienne dont raffolent les Français — et le reste de la planète ! — est une création ingénieuse du pâtissier Pietro Ferrero, qui doit tout à... la noisette du Piémont!
Une huile de palme 100% certifiée durable
L'huile de palme est l'ingrédient qui assure la texture lisse et onctueuse ainsi que la stabilité unique de la recette de Nutella®.
L'usine de Villers-Écalles est à l'origine de 25 % de la production mondiale de Nutella.
À quelques jours de Pâques, le groupe chocolatier Ferrero retire plusieurs références de produits des rayons car ils sont soupçonnés d'être contaminés par de la salmonelle. Des centaines de tonnes de boîtes de chocolats sont concernées.
Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l'Avent, Schoko-Bons, Egg... Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle.
Depuis début avril, des millions de chocolats de la marque, représentant plus de 3000 tonnes, ont été retirés du marché en France après de nombreux cas de salmonellose en Europe. "Cette crise nous fait mal au coeur. Il s'agit du plus gros rappel de produits de ces 20 dernières années.
L'histoire de Ferrero commence en 1946 à Alba, petite ville du Piémont italien, près de Turin. Au sortir de la guerre, un pâtissier, Pietro Ferrero, a l'idée d'utiliser des noisettes pour remplacer le chocolat, beaucoup plus rare et plus cher, pour faire de la pâte à tartiner.
Le compagnon indispensable des petits déjeuners nous vient d'Italie, de la région de Turin. Au départ, il s'agit d'un mélange de noisette et de cacao. En 1946, le pâtissier Pietro Ferrero invente sur cette base une brique à trancher nommée Giandujot.
Sur l'étiquette, le consommateur peut lire la liste d'ingrédients suivante: "sucre, huile végétale, noisettes 13 %, cacao maigre 7,4 %, lait écrémé en poudre 6,6 %, lactosérum en poudre, émulsifiants : lécithines (soja), vanilline.".
La société Ferrero recommande de mettre 15 g de pâte à tartiner sur chaque tartine.