La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...
Si elle n'est pas soignée, la carie va progresser jusqu'à la pulpe de la dent. Cela va causer une inflammation et entraîner une douleur très vive et continue qui se propage jusqu'au visage.
La forme de vos dents
Le tartre et un brossage trop agressif sont les principales causes d'un affaissement des gencives. Ces récessions exposent la racine de la dent. Les racines ne sont pas protégées par une couche d'émail. Elles sont donc plus vulnérables à la carie.
Son inflammation provoque une douleur forte, continue, subite et se propageant à la zone du visage correspondant à la dent cariée. À ce stade, la dentine ne peut pas se régénérer et le tissu pulpaire évolue vers sa destruction. Une consultation en urgence auprès d'un chirurgien-dentiste est nécessaire.
Une carie peut-elle disparaître toute seule ? Une carie ne peut pas disparaître sans un changement dans votre hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dent régulier peut permettre de guérir une carie dont l'état est encore peu avancé.
Normalement, les caries ressemblent à des taches brunes, noires ou grises sur les dents. Les taches brunes sont un signe que la bactérie a détruit l'émail des dents. En conséquence, les trous dans l'émail peuvent sembler très sombres. Au contraire, les taches peuvent être de presque toutes les couleurs.
L'infection est liée à la présence de bactéries (et notamment streptococcus mutans) retrouvées dans la plaque dentaire qui se déposent sur les dents. La carie se présente généralement comme une tache noire ou une cavité.
En d'autres termes, lorsque votre bouche passe en dessous d'un pH critique et devient plus acide, les tissus minéralisés des dents commencent à perdre des minéraux, ce qui les rend plus vulnérables aux caries.
Stade 1 de la carie : Lésion de l'émail.
Ce stade de la carie n'entraîne pas de douleur et est souvent peu visible : généralement, seul votre dentiste peut la déceler lors d'une visite de contrôle, en identifiant une tache sombre sur la dent.
Une fois que la carie a atteint la dentine, il est trop tard. Une petite carie peut être comblée avec un amalgame composé d'argent et d'autres métaux, ou bien une résine de la couleur de la dent.
Composé de goudron et de nicotine, ses produits chimiques provoquent des taches de couleur jaune, voire même noire, et peuvent aller jusqu'à attaquer l'émail. Le tabac est également responsable du développement du tartre, et donc de la formation de caries.
Une carie mal soignée peut également être à l'origine d'une urgence dentaire. De fait, lorsqu'elle atteint la pulpite, autrement dit le nerf de la dent, la carie dentaire entraîne une congestion sanguine intrapulpaire et comprime les terminaisons nerveuses.
Pour prévenir l'apparition des caries, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable.
Autant vous le dire tout de suite, on ne peut pas soigner seul une dent cariée. En effet, pour le moment, on ne sait pas inciter la dent à reformer de l'émail. Vous avez donc besoin d'un dentiste pour soigner votre carie.
Se brosser les dents trop souvent
Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
La carie dentaire est une destruction progressive de l'émail et de la dentine (la couche sous-jacente à l'émail) de la dent provoquée par des bactéries présentes dans la plaque dentaire.
Les principaux facteurs de risque de la carie dentaire sont : Avoir une mauvaise hygiène buccodentaire : ne pas se brosser les dents régulièrement; ne pas utiliser de produits fluorés, comme le dentifrice et le rince-bouche, et ne pas boire d'eau fluorée lorsque c'est possible.
1. Poussée de dents. Une dent qui pousse peut générer une douleur dentaire, que ce soit une dent de lait ou une dent de sagesse. Pour ces dernières, cela peut être notamment dû au mauvais positionnement des dents qui les empêchent de sortir.
Les acides contenus dans le café peuvent causer des dommages à plus long terme. L'acide ramollit l'émail, qui est le revêtement extérieur de vos dents qui les protège contre la sensibilité et les caries. Trop d'aliments acides comme le café ainsi que d'autres aliments du même genre affaiblissent vos dents.
Lorsque la carie n'atteint que l'émail, la dent peut être traitée de manière non invasive, par reminéralisation à l'aide de vernis fluorés ou de scellement de sillons.
Le calcium ne se cache pas dans les matières grasses, donc le lait écrémé et les yogourts allégés sont tout aussi bons. D'autres options sont les légumes verts à feuilles comme le brocoli et le bok choy, le poisson en conserve avec des arrêtes, les amandes, les noix du Brésil et les haricots secs.
Le pansement dentaire va permettre de refermer, de façon étanche, un trou dans la dent. C'est une solution provisoire qui permet d'éviter l'aggravation d'un problème dentaire ou une rage de dent, de soulager une douleur dentaire, de boucher une cavité dentaire et de limiter la sensibilité dentaire.
Est-ce que le tartre fait mal ? Le tartre n'est pas douloureux en soi, en revanche, ses conséquences (gingivite, parodontite, caries) le sont.
Normalement les dents devraient sentir le froid. Si une dent ressent un froid extrême ou aucun froid, elle est malade ou morte. Un test électrique (vitalomètre) peut aussi être fait pour connaître l'état du nerf.