Sans surprise le BMW C EVOLUTION prend la première place de ce top avec une maniabilité exceptionnelle pour un poids de 265 kg à vide. Embarquant un moteur électrique de 15cv (permis A1), ce deux-roues présente des accélérations franches avec un système antipatinage à la hauteur.
Le Quadro 3D 350 S, équipé de roues de 14 pouces à l'avant et d'un roue de 15 pouces à l'arrière, est le plus stable des trois roues actuellement sur le marché.
Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
Un 50cc sera parfait pour couvrir la distance à parcourir quotidiennement. Ce type de scooter est très peu gourmand en carburant. La consommation aux 100 km va généralement de 2,5 litres à 4 litres en fonction du modèle mais aussi par rapport à votre mode de conduite.
Elles sont conçues pour durer 50 000 km. Si vous faites 40 km par jour en moyenne, 5 jours par semaine, cela représente plus de 6 ans de tranquillité !
L'augmentation du kilométrage sur le compteur fragilise le deux-roues qui risque de tomber en panne plus souvent. Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an.
Top 10 des ventes 2022 de scooters et motos en France : et le gagnant est le Honda Forza 125 !
Le Yamaha TMAX en tête des ventes de deux-roues en France ! Le maxi scooter sportif de Yamaha profite de sa nouvelle génération pour se hisser en haut du podium des ventes de 125 cm3 ou plus en France, qui fait la part belle aux scooters.
Pour débuter, mieux vaut choisir un modèle léger et compact, adapté à l'usage souhaité. De 50 à 125 cm3 pour une utilisation majoritairement citadine, plus si vous comptez emprunter régulièrement les voies rapides et effectuer quotidiennement des trajets interurbains.
Par rapport à la moto, le scooter est considéré comme plus dangereux par les compagnies d'assurances. En effet, appelé à se frayer un passage dans la circulation urbaine, souvent piloté par un jeune conducteur, il fait l'objet fréquent de sinistres.
Pas de surprises, l'Aprilia SRV 850 pointe en tête avec une puissance de 49,2 ch à 4 669 tr/min. On retrouve ensuite le BMW C 600 Sport qui affiche une puissance de 45,7 ch à 7 617 tr/min, puis le Honda Integra 700 avec une puissance de 42,7 ch à 6 287 tr/min et enfin le Yamaha TMAX 530 et ses 36,6 ch à 5 403 tr/min.
Scooter 125 : le véhicule idéal pour faire de l'autoroute
Ces véhicules ne peuvent pas atteindre la vitesse minimale de 80 km/h sur les autoroutes, ce qui devient alors un grand inconvénient. Pour faire de l'autoroute, l'une des meilleures solutions sont les scooters 125.
Silence S01 : le meilleur de 2023
Le Silence S01 est tout simplement la référence des équivalents 125 (voir notre test complet), avec en bonus une batterie-valise amovible qui lui permet de séduire un éventail plus large de conducteurs et conductrices.
Quel scooter 125 est le plus rapide ? À notre connaissance, le scooter 125cc le plus rapide serait le Kymco X-Town. Il serait capable d'atteindre une vitesse de pointe de 125 km/h (compteur GPS). Il coifferait sur le poteau le Honda Forza est sa vitesse max de 124 km/h.
La vitesse de pointe du Piaggio MP3 500 HPE est de 158 km/h, quelle que soit la version. C'est d'ailleurs à ce jour le scooter 3 roues le plus rapide du marché.
Maxi scooters en 2021
Le Yamaha Tmax est toujours le roi des maxi scooters mais Honda est à ses trousses avec le X ADV 750 qui va voir arriver le 350 bientôt, mais aussi le Forza 750 qui est venu remplacer l'Integra et le Forza 350 qui devance dans cette cylindrée aussi le Yamaha XMax.
Tweet 50 4T GT Euro 5
Avec une vitesse de 45 km/h et une puissance de 2,2 kW, le Tweet 50 GT est la référence des scooters citadins grandes roues.
La moto Keeway RKS 125 – 1 799 euros
Une autre moto qui nous a laissé bouche-bée est la Keeway RKS 125. Avec sa ligne « Street » et un prix irrésistible de 1799 euros, elle est une autre alternative d'achat de plus à considérer pour moins de 2000 euros.
Les vérifications techniques d'un scooter d'occasion
Contrôlez les numéros de série du cadre et du moteur, ces numéros doivent correspondre à ceux inscrits sur la facture et dans le livret d'entretien. Vérifiez ensuite l'état des pneus qui doivent être corrects, non lisses, avec des sculptures encore marquées.
En effet, si vous avez l'habitude au quotidien de vous déplacer moins de 50km/j, inutile d'acheter un 2 roues électrique d'un cylindré supérieur aux 50cc. Un scooter 50cc électrique fera parfaitement l'affaire pour vous accompagner dans ce genre de trajet.
Stratégie #1 : changer de scooter tous les 2 à 3 ans
Pour plusieurs raisons : Les garages ont peu de frais à engager pour le réviser avant de le mettre en vente. Les garages savent qu'ils vendront facilement un scooter récent avec peu de kilomètres.