Bonjour, Oui, vous avez un redoublement "de droit". Pas de souci. Si vous êtes inquiète, le plus simple est d'en parler à votre responsable d'année !
Seuls 29,2% d'entre eux parviennent à terminer leur licence en trois années, autrement dit sans aucun redoublement. À côté de cela, 41,9% des étudiants ont redoublé une année de leur licence. Donc, pour vous spoiler : NON, redoubler une ou plusieurs années de droit n'est ne relève ni de la honte, ni de l'échec !
À la fac, vous êtes autorisé à redoubler deux fois pour obtenir votre licence. Vous n'avez pas envie de faire votre redoublement dans la même université ? Il est possible de changer d'établissement. Pour cela, il faudra demander un transfert de votre dossier et de vos notes de l'ancienne à la nouvelle université.
Pour un passage conditionnel en L3, les trois conditions suivantes sont cumulatives: avoir validé la L1 ; avoir validé un semestre de L2; avoir obtenu une moyenne minimum de 8 sur 20 au semestre de L2 non validé.
Par exemple, un étudiant qui aurait validé son premier semestre de Licence mais pas le deuxième semestre pourra s'inscrire en semestre 3 (2ème année). S'il valide son troisième semestre, il pourra s'inscrire en semestre 4.
En licence, il bénéficie au maximum de cinq années pour obtenir son diplôme (initialement prévu pour durer trois années scolaires) sans perdre ses droits. Cela signifie donc qu'il peut redoubler deux fois au maximum et donc théoriquement tripler une année.
pour passer en deuxième année, il te faut la moyenne générale. Tu peux passer même si tu n'as pas la moyenne au premier semestre mais que tu compenses pas le 2è. (par exemple si t'as 8 au 1er et 12 au 2è semestre, c bon tu as ton année).
Exemple : vous êtes en L2 et vous n'avez pas validé l'ensemble de vos matières au semestre 3, alors vous pouvez demander à être AJAC, c'est-à-dire « ajourné et autorisé à continuer » et passer ainsi en L3.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
Le non-respect de l'obligation d'assiduité et de présentation aux examens conduit à une suspension de la bourse. Mais cela peut aussi entraîner une demande du Crous de remboursement des sommes déjà versées. Les universités ou établissements de formation effectuent deux contrôles d'assiduité, un par semestre.
Tu es défaillant si : Tu as eu plus de trois absences injustifiées en TD (voir le système de sa fac car parfois aucune absence n'est tolérée) Tu n'es pas venu à un ou plusieurs examens au cours de l'année.
Si vous abandonnez purement et simplement vos études, votre bourse sera en effet suspendue. Pour continuer à la percevoir, vous devrez vous rendre aux examens et/ou partiels ainsi qu'aux TP/TD, même si cette formation ne vous intéresse plus.
AJ = Ajourné : votre moyenne au semestre est inférieure à 10/20. Il faut refaire le semestre l'année suivante, si vous ne compensez pas cette moyenne par celle de l'autre semestre. ABI = Absence injustifiée. DEF = Défaillant : une absence empêche le calcul de la moyenne de l'unité.
Un étudiant qui valide sa première année d'études, aura validé 60 crédits ECTS. Pour valider ta licence, il te faudra donc valider 180 crédits ECTS, qui représentent 3 ans d'études. Si tu souhaites poursuivre tes études en master, le système de crédits reste le même.
Mais un redoublement, même au lycée, reste plus souvent imposé que choisi. Niveau insuffisant, méthodes de travail inexistantes… sont les principales raisons avancées lors du conseil de classe pour justifier cette décision.
Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Important: afin de pouvoir poursuivre votre programme d'études, vous devez maintenir une moyenne de programme calculée sur plus de 12 crédits de: 2,00/4,33 au premier cycle (Règlement des études, article 344)
À la fin de leur licence, les étudiants qui ont validé tous leurs partiels obtiennent donc 180 crédits, 180 ECTS. Que ce soit à l'université ou en école de commerce, les 180 crédits ECTS reviennent aux étudiants après la validation des 3 années d'études.
Chaque semestre universitaire correspond à 30 crédits ECTS (1 crédit représentant 25 à 30 heures de travail) : une année correspond donc à 60 crédits (soit 1500 à 1800 heures de travail). Un étudiant qui valide sa première année d'études, aura validé 60 crédits ECTS.
La compensation inter-semestrielle s'applique entre deux semestres d'une même année de formation même si l'année universitaire n'est pas la même. Exemple : semestre 1 : 12/20 obtenu en 2017 semestre 2 : 8/20 obtenu en 2018 La moyenne générale est de 10/20, l'année est validée par compensation en 2018.
Pour valider son semestre, il importera à l'étudiant d'obtenir la moyenne compensée (c'est-à-dire en tenant compte des coefficients) entre toutes les U.E. du semestre. Il existe donc une compensation entre les U.E. d'un même semestre.
Des cas particuliers pour les rattrapages
"Les effets sont plutôt bons en termes de réussite et de baisse du stress. Les étudiants sont rassurés par ce droit à l'erreur", explique l'université, qui confirme le maintien de cette règle pour l'année 2022–2023.
« Un redoublement est utile à condition qu'on le fasse accepter à l'élève, explique-t-elle. Par exemple, s'il n'a pas assez travaillé alors qu'il a des capacités, il faut qu'il le regrette. On lui offre une autre chance de s'intéresser au programme et de l'assimiler.
Qu'est-ce qu'une bonne moyenne au lycée ? 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.