Le frelon asiatique n'est pas plus dangereux que les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons). Son agressivité est très faible, excepté s'il se sent menacé. Le venin du frelon asiatique n'a rien de particulièrement toxique et seuls des cas très rares nécessitent de consulter un médecin.
Le frelon asiatique est une espèce invasive, et contribue à la disparition des abeilles et même des frelons européens. Ne tuez pas les frelons européens afin de pouvoir contenir le développement des frelons asiatiques. De plus, le frelon permet de détruire la fausse teigne de cire qui met en danger les nids d'abeilles.
Nuisibles et invasifs, les frelons asiatiques sont un véritable fléau chaque été depuis plusieurs années. Leurs piqûres peuvent être extrêmement graves. Voici donc nos conseils pour les repérer. Chaque année, plusieurs personnes décèdent à la suite de piqûre de frelons asiatiques.
Frelon asiatique et dangers pour l'homme
Attention si vous vous faites piquer plusieurs fois ou si vous êtes allergique à son venin (venin hyménoptère). Sa piqûre est douloureuse. Son dard ne tombe pas, il peut donc piquer tant que sa poche à venin se remplit.
Il est très rare que des piqûres de frelons asiatiques mènent à une issue mortelle. En France, on dénombrerait à peine «quelques dizaines de morts par an», a indiqué à un correspondant de l'AFP l'allergologue Madiha Ellafi.
L'huile essentielle de citronnelle est également un excellent répulsif anti-frelons : vaporisez un litre d'eau tiède additionnée de 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Autre recette efficace : ½ litre d'eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe d'huile d'olive.
Mieux vaut s'occuper tôt d'une colonie. Lorsqu'un frelon est écrasé, il libère une substance chimique prévenant instantanément ses congénères du danger et vous désigne comme responsable. N'écrasez jamais un frelon à l'extérieur.
Mais l'espèce fait elle aussi face à des prédateurs naturels. Depuis son introduction en Europe, il est la proie de certains oiseaux (guêpiers, rapaces…). D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.
Désinfectez l'endroit où vous avez été piqué et afin de limiter le gonflement placez-y un glaçon ou une poche de froid. En cas de réaction allergique avec gêne respiratoire ou de piqûres multiples contactez le 15 ou le 112.
Dans un vaporisateur, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc et vaporisez. Versez dans un litre d'eau vingt gouttes d'huile essentielle de citronnelle et vaporisez. Mélangez de l'eau avec du savon de Marseille. Vaporisez autour des fenêtres pour faire fuir les frelons asiatiques.
L'alcool et le sucre, les frelons asiatiques en sont friands (contrairement aux abeilles), et ce, quel que soit l'alcool et quel que soit le sucre (pas de miel, bien sûr, cela attirerait les abeilles...). Vin blanc, bière, sirop de grenadine, cassis...
Elles ne piquent donc qu'une seule fois, laissant dans la peau leur dard et leur glande à venin et meurent. C'est pourquoi, le venin continue d'être injecté pendant plusieurs minutes après la piqûre.
Le frelon asiatique a colonisé les bois, les jardins et parfois les maisons. Le dard de ce prédateur des ruches a provoqué plusieurs décès. Considéré comme agressif, il est de plus en plus craint.
De plus, le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe. Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe, ou les mésanges sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids entiers de frelons.
La fleur du néflier du Japon attire les frelons asiatiques
C'est un arbre asiatique qui attire un insecte asiatique. C'est également à l'automne, quand les nids de frelons asiatiques sont très gros, que ces insectes viennent par centaines butiner les fleurs des néfliers du Japon.
Les chercheurs peuvent alors les suivre à distance jusqu'à leur nid. Des nids ont pu être ainsi localisés jusqu'à 1,33 km du point de départ de l'ouvrière.
Un frelon isolé ne vous piquera pas si vous n'essayez pas de le tuer ou de le repousser brusquement. Sa réaction à votre contact sera généralement la fuite. Attention à ce qu'il ne se prenne pas dans vos vêtements ou cheveux. Respectez une distance de sécurité de 5 m du nid.
Le frelon asiatique meurt en hiver et renaît en avril.
Comment éviter de se faire piquer ? « Qui s'y frotte s'y pique » : la meilleure façon de ne pas se faire piquer est d'éviter les frelons ! Il faut par conséquent se méfier des zones à risques, c'est-à-dire des endroits où les insectes pourraient se cacher : poubelles, boîte aux lettres, pots de jardins, etc…
Les parties en bois sont peintes en rouge car cette couleur attire le frelon. Ce piège à frelons asiatiques est efficace est sans danger pour les abeilles. Vous pouvez l'installer dès le début du printemps.
Le problème est de savoir si c'est bien du frelon asiatique. Il y a eu des cas de personnes piquées de nuit, mais le frelon asiatique ne vole pas de nuit, seul le frelon d'Europe est attiré par les lumières.
Le nid primaire du Frelon asiatique est généralement construit dans un endroit abrité (ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit, roncier…) mais, comme chez le Frelon d'Europe, si l'environnement devient défavorable ou l'emplacement trop étroit pour la colonie en croissance, celle-ci se délocalise dans un nouveau ...
Les frelons, des insectes plutôt passifs
Comme n'importe quel insecte bâtisseur de nid, les frelons n'attaquent généralement que pour défendre leur nid et lorsqu'ils se sentent menacés. Une attaque survient généralement quand une personne ou tout autre intrus s'approche dans un rayon de 2 à 3 mètres du nid.
Les frelons ont beaucoup de mal à supporter certaines fumées. C'est pourquoi vous pouvez faire brûler des bâtons d'encens, du café moulu ou du encore du thym pour les faire fuir. Outre la fumée, il y a des odeurs particulières qui dérangent les frelons et les fait fuir.
Les couleurs vives, notamment le rouge, attirent les guêpes, mais aussi les frelons. ll en est de même pour le jaune ! Tous les vêtements de couleur orange devront être évités pour que les guêpes ne se posent pas sur nous ! Pour éviter de se faire piquer par les guêpes, privilégiez les vêtements de couleur pastel.