Il faut toujours être extrêmement vigilant car au niveau de la main, sous la peau se trouvent de nombreux tendons, nerfs, vaisseaux... Une petite plaie peut donner des lésions graves, donc en cas de plaie au niveau des mains, il faut consulter.
des produits de beauté inadaptés à votre peau ; des produits détergents. Il peut s'agir d'une allergie à une substance comme un parfum, un produit de beauté. L'usage de produits détergents peut aussi provoquer la desquamation notamment des mains.
Traiter une coupure
Prenez une compresse stérile ou, si vous n'avez rien d'autre sous la main, un torchon, et exercez une légère pression sur la coupure jusqu'à ce que le saignement s'arrête. Utilisez impérativement un torchon propre!
Si la plaie saigne beaucoup, vous pouvez appliquer une compresse ou un linge propre sur la plaie et la compresser. Si après une dizaine de minute le saignement persiste ou si le sang jailli consultez directement les urgences.
surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l'hémorragie, à l'aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.
Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement. En revanche, les plaies plus larges et plus profondes peuvent nécessiter des points de suture.
Lorsqu'on a une plaie, le corps envoie des agents chimiques aidant la guérison. Parmi ces agents, il y a l'histamine (présente également lors de certaines réactions allergiques). Celle-ci provoque la démangeaison, et voilà le travail.
Un médecin généraliste est tout à fait capable d'examiner la plaie et de faire des petites sutures, notamment pour des plaies simples, nettes et pas trop grandes.
La plaie nécrosée
Hors, nous avons vu précédemment l'importance de la circulation sanguine pour les tissus et les cellules (cf cicatrisation : fondamentaux et anatomie de la peau). La plaie nécrosée se présente sous forme de plaques noirâtres et/ou cartonnées.
Lorsqu'un vaisseau sanguin est abîmé et que le sang s'échappe, les plaquettes se collent au bord de la plaie et libèrent une substance qui attire d'autres plaquettes.
Les personnes souffrant de cette maladie génétique manquent en effet de certains facteurs de coagulation, des protéines essentielles à la formation des caillots sanguins. Lorsqu'un hémophile se coupe ou se blesse, il coagule donc moins bien et saigne plus longtemps.
Le symptôme principal de l'hémophilie, c'est l'incapacité du sang à coaguler en cas de blessure, même mineure. La personne hémophile ne saigne pas plus que les autres, mais la barrière (la « galle ») ne se forme pas, ou pas assez vite, et le sang peut continuer à couler pendant très longtemps.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
Après la douche ou le bain, chouchoutez votre peau avec un lait corporel nourrissant. Les produits de soins pour peaux sèches et fragiles conviennent généralement bien. Pour les soins du visage, choisissez des crèmes et des sérums Anti-Age à l'acide hyaluronique, au Q10 ou à la vitamine C.
Pour réparer une peau particulièrement irritée, choisissez une crème nourrissante riche en lipide qui apaisera l'épiderme tout en accélérant le renouvellement cutané. A appliquer plusieurs fois par jour, surtout le soir puisque c'est la nuit que la peau se régénère le plus.
Une plaie est dite profonde lorsqu'elle intéresse des structures « nobles » (artères, nerfs, viscères). Le saignement doit alors être jugulé chirurgicalement (par électrocoagulation, ligature des petits vaisseaux qui saignent, etc.).
Une lésion du nerf médian entraine des fourmillements, le plus souvent au niveau des quatre premiers doigts, avec une perte totale de sensibilité avec paralysie des muscles de la main.
Par "plaie ouverte" on entend les coupures, les perforations et les écorchures. On parle de lésions internes quand il s'agit de contusions et d'ecchymoses sous-cutanée. Ces deux types de blessure peuvent être aiguës ou chroniques. Les escarres, par exemple, sont des plaies dites chroniques.
Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation. Des maladies chroniques telles que le diabète, mais également le tabagisme peuvent entraîner une diminution de l'oxygénation du tissu et par voie de conséquence retarder la cicatrisation.
Celle-ci peut durer de 2 à 4 jours selon le type de lésion et la gravité de la blessure. Lors de cette phase, la plaie saigne et la coagulation débute. Après quelques heures, une fois que le saignement s'arrête, la plaie reste rouge et vous pouvez ressentir une légère sensation de chaleur autour de la zone.
De plus, en provoquant la coagulation du sang, l'alcool crée une pellicule sous laquelle les germes qui n'ont pas besoin d'oxygène peuvent se développer.
La douleur peut être plus ou moins intense. De très petites sutures localisées au niveau des extrémités des doigts peuvent être extrêmement douloureuses. À l'inverse, une suture de prothèse de hanche, plus longue, peut l'être beaucoup moins.
Premiers gestes en cas de coupure au doigt ou à la main
Rincer la coupure à l'eau savonneuse. Comprimer la plaie pendant 10-15 minutes, à l'aide d'une compresse stérile ou d'un tissu propre pour arrêter le saignement. Ne pas utiliser de coton. Placer sur la plaie un pansement stérile.