Ce processus purifie l'or parce que presque tous les autres éléments en fait formeront des chlorures avant l'or, et ils peuvent alors être retirés par écrémage de la surface parce que ces des sels qui sont insolubles dans le reste du métal fondu qui est alors de l'or presque pur.
Le procédé Wohlwill est un procédé chimique industriel permettant la purification de l'or au degré le plus élevé (99,999 %). Le procédé a été inventé en 1878 à Hambourg par Emil Wohlwill. Il permet de purifier l'or à un degré plus élevé que le procédé Miller (99,95 %).
Une substance qui dissout l'or
Mélangé à l'eau, le cyanure est capable de dissoudre l'or comme l'argent, dès lors que leurs minerais sont concassés ou broyés suffisamment finement.
Raffiner l'or permet d'obtenir de l'or de la plus grande pureté. Après avoir recueilli le minerai dans les déchèteries industrielles, les productions de métaux précieux ou encore les banques de recyclage, on passe à l'étape du traitement à travers une préparation mécanique de ce dernier.
De plus il ne ternit pas et est très facilement malléable. C'est d'ailleurs pour cela que c'est une matière très utilisée pour faire des bijoux : on peut lui donner la forme que l'on souhaite et sa qualité fait qu'il tient très bien dans le temps.
L'or, un minéral stimulant et anti-stress
Après un choc physique (chute, intervention chirurgicale) ou psychique (déprime, cauchemars, chute de l'élan vital, infections à répétition), il renforce l'immunité et aide à lutter contre le stress."
Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2022 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
Il existe trois méthodes de stockage pour vos pièces et lingots en or : le coffre-fort personnel, la banque ou la société privée. Toutes bénéficient d'avantages et d'inconvénients. En optant pour le stockage à domicile, vous avez votre or directement sous la main, néanmoins, l'aspect sécuritaire est très limité.
La teinte jaune s'obtient par ajout de cuivre et d'argent. L'or rouge correspond à 25% d'apport de ce métal. Au contraire, c'est le palladium ou l'argent qui permettent d'obtenir le gris que l'on appelle or gris ou blanc.
Aujourd'hui, on sait que l'or se concentre en majeure partie dans le noyau de la Terre. Sa présence au sein de la croûte terrestre est cependant rare, ce qui contribue à sa valeur. On retrouve donc une faible quantité de ce métal noble « en surface ».
L'or 24 carats est considéré comme de l'or pur à 99,9 % et représente la pureté la plus élevée que l'on puisse acheter. Cependant il est trop mou pour pouvoir le transformer en bijou.
L'or pur à 100% n'existe pas. Le terme d'or pur est relativement vague puisqu'il est donné aux lingots dont la pureté de l'or est au moins de 99,5 %. Il faut savoir que l'or pur à 99,99% n'a été produit pour la première fois qu'en 1979 par l'office de la Monnaie Royale Canadienne.
L'or trouve des applications industrielles en odontologie et en électronique, en raison de sa très bonne tenue face à la corrosion et de son excellente conductivité électrique, mais sa principale utilisation demeure la thésaurisation.
Porter dans une même tenue une alliance en or jaune et un bracelet en argent relevait pour beaucoup du sacrilège. A une autre époque, on pensait même qu'une telle association portait malheur. Et mélanger l'or et l'argent était mal vu dans la mesure où l'or était dévalorisé par la proximité de l'argent.
L'or pur ne réagit pas avec la transpiration ou les huiles sur la peau, si vous voyez des marques noirs ou vertes, vous saurez que le bijou n'est pas en or. L'argent laisse des traces noires et le cuivre des traces vertes.
Donc, l'or n'est pas oxydable, alors que le cuivre, lui, s'oxyde facilement. Lorsque l'on chauffe à l'air un alliage or-cuivre, ce sont d'abord les atomes de cuivre de la surface, en contact direct avec l'oxygène de l'air, qui se transforment en oxyde.
Effets d'exposition: Inhalation: Peut causer des irritations si l'exposition est prolongée ou excessive. Ingestion: Aucun effet nuisible n'a été détecté.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Un coffre-fort haut de gamme est peut-être l'endroit le plus sûr pour stocker vos métaux précieux. Il peut être installé sous terre ou dans un endroit secret de votre maison, et il est très difficile à forcer, contrairement aux simples coffres à documents.
L'or est souvent considéré comme une valeur refuge, un investissement sécurisé qui permet de se protéger contre toutes les crises et autres marchés baissiers. Toutefois, le métal jaune connaît aussi des périodes de baisse, parfois même pendant les crises.
Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les investisseurs se sont rués sur l'or, la plus ancienne valeur refuge au monde, poussant son prix à un nouveau record. Pourquoi cela s'est-il produit?