Le décollement prématuré du placenta peut provoquer une hémorragie grave avec coagulation importante au niveau des vaisseaux sanguins (coagulation intravasculaire disséminée. en apprendre davantage ), une insuffisance rénale.
Les causes du décollement placentaire
La survenue d'un décollement placentaire est le plus souvent brutale et imprévisible mais il existe toutefois des facteurs de risque. Les plus connus sont : L'hypertension gravidique et sa conséquence directe, la pré-éclampsie.
Quelles conséquences ? Le principal risque est l'hémorragie, l'accouchement prématuré et très rarement le décès du bébé. En effet, lors d'un décollement placentaire, particulièrement s'il est important, le placenta peut voir sa fonction altérée et ne pas alimenter suffisamment le bébé.
Lorsque le placenta est décollé, celui-ci ne peut malheureusement pas se recoller. « Un décollement placentaire ne va pas se résorber mais il peut se stabiliser », confirme le Dr. Multon.
Traitement du décollement placentaire
En cas de décollement prématuré du placenta, la femme peut être hospitalisée, selon la sévérité des symptômes et la durée de la grossesse. Parfois, le seul traitement nécessaire est une modification de l'activité (alitement modifié).
Soulever des charges pendant la grossesse est mauvais pour le dos, le plancher pelvien (incontinence), les muscles et les tendons. Les hormones supplémentaires les rendent plus souples, ce qui augmente le risque de lésions !
Le décollement des membranes est une technique médicale pratiquée à terme et destinée à provoquer des contractions afin de déclencher le travail. Elle est de moins en moins pratiquée car même si elle est sans danger, elle est réputée être douloureuse et elle n'a pas fait la preuve tangible de son efficacité.
On parle d'insertion basse du placenta lorsque celui-ci est situé trop près du col de l'utérus. La future mère doit alors rester couchée le plus possible afin de limiter les saignements.
Le décollement est une méthode relativement efficace pour déclencher un accouchement même si parfois, le travail ne se met pas en route. Néanmoins, dans les 48 heures, au plus tard dans la semaine qui a suivi le décollement, l'accouchement a généralement lieu.
Après avoir mis un mis un doigtier ou un gant stérile et lubrifié, le praticien introduit deux doigts jusqu'au fond du vagin. Il commence par palper le vagin, ses parois, puis le col de l'utérus. Avec son autre main posée sur le ventre, il va ensuite empaumer l'utérus de l'extérieur.
La longueur du col de l'utérus peut être mesuré soit grâce à l'échographie, soit en procédant à un toucher vaginal. Cet examen est en revanche le seul permettant d'apprécier la dilatation du col. "Lorsque la dilatation du col est estimée entre 1 et 2 cm, on parlera plus volontiers en doigts de dilatation.
Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n'écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre.
La fausse couche présente habituellement les symptômes suivants : des saignements et des douleurs dans le bas ventre. Ces douleurs peuvent ressembler aux douleurs prémenstruelles ou aux contractions d'un accouchement, pour les femmes qui les connaissent. Mais il est tout à fait possible de n'avoir aucun symptôme.
Des saignements peuvent aussi donner l'alerte. Mais là encore, c'est souvent lors d'une échographie que l'on s'aperçoit que le cœur du fœtus ne bat plus. Dans tous les cas, au moindre doute, il ne faut pas attendre pour consulter. Direction les urgences pour s'assurer que le futur bébé est en bonne santé.
Une quantité insuffisante de liquide amniotique (oligohydramnios) peut également provoquer des problèmes, tels que : Si la quantité de liquide est fortement réduite, le fœtus peut être comprimé, ce qui peut entraîner des malformations des membres, un nez aplati, un menton fuyant et d'autres problèmes.
Le premier rôle du placenta, organe éphémère aux pouvoirs extraordinaires, est nourricier. Accroché à l'utérus et relié au bébé par le cordon via une veine et deux artères, cette sorte de grosse éponge gorgée de sang et de villosités (réseaux d'artères et de veines) est le lieu de tous les échanges.
Le cerclage du col
Le cerclage est indiqué en début de grossesse (dès le quatrième mois). Le traitement consiste à fermer le col par un fil solide (intervention chirurgicale sous anesthésie générale). Le cerclage du col de l'utérus est une manière de prévenir l'ouverture du col durant la grossesse.
L'ouverture du col de l'utérus intervient au cours du premier stade de l'accouchement, et ne peut avoir lieu que lorsque commencent les contractions utérines régulières. Le premier stade de l'accouchement comporte 3 phases : La phase de latence ou le pré-travail : lors de cette phase, le col peut s'ouvrir jusqu'à 4 cm.
L'augmentation des pertes vaginales est l'un des désagréments courants du premier trimestre de la grossesse. Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres.
La façon la plus simple de mesurer la dilatation du col de l'utérus c'est de le faire avec les doigts. Le col est situé en bas de l'utérus au fond du vagin. Pendant la grossesse, il reste fermé malgré le poids du bébé. Quand les contractions commencent, il va progressivement s'effacer et se dilater.
Pour savoir si le bébé appuie sur le col, il n'y a que le toucher vaginal qui fonctionne. On n'hésite pas à faire part de ses doutes à son professionnel de santé.
Pose ta main sur le bord supérieur de ton ventre et essaye de sentir la bosse de la tête ou des fesses. Le côté opposé doit se trouver au-dessus du pubis. En cas de position transversale, la tête et les fesses sont à la hauteur de la taille.