La réponse courte est non. Le CV n'étant pas un document officiel, il n'est techniquement pas illégal pour qui que ce soit de mentir sur son CV.
Si l'employeur se rend compte du caractère mensonger du CV après l'embauche du salarié, il peut d'une part être tenté de demander la nullité du contrat de travail pour dol, qui consiste à recourir à des manœuvres frauduleuses pour amener l'employeur à embaucher le salarié.
4 - Est-il possible de "gonfler" son CV ? Tricher sur ses compétences ou ses expériences est périlleux. Le candidat risque de perdre la confiance du recruteur s'il le découvre. Le recruteur peut vérifier le parcours du candidat et le contenu inexact de son CV peut ressortir en entretien.
Vous l'aurez compris, mieux vaut assumer le(s) trou(s) dans son CV pour mieux le(s) justifier et le(s) valoriser. Il ne faut surtout pas que le recruteur ait un doute : plus la zone d'ombre est expliquée simplement, plus il va passer dessus rapidement.
Pour réussir à justifier un trou sur un CV, faites le bilan sur ce que vous a apporté cette période de creux. Listez tout ce que vous avez réalisé et notez comment vous avez occupé vos journées. Le but ? En tirer des bénéfices afin de présenter cette période d'inactivité de façon positive au recruteur.
Un CV professionnel et bien structuré doit comporter cinq rubriques indispensables : votre état civil (et éventuellement une photo), le titre du poste recherché, vos expériences professionnelles, les formations suivies et diplômes obtenus, puis vos centres d'intérêt.
Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.
- Soyez calme, confiant, en contrôle, regardez-le reculer sur sa chaise, s'agiter, se gratter la tête, agiter les pieds ou les mains, autant de signes qui montrent son inconfort et sa faiblesse. A la fin de l'entretien, proposez-lui une explication qui lui permette d'accepter le mensonge sans perdre la face.
Les mains et les démangeaisons
Lorsque le système nerveux d'un menteur fait des heures supplémentaires, cela provoque des pulsations cardiaques rapides et des démangeaisons capillaires. "Les gens qui ont peur de mentir commencent souvent à gesticuler ou à jouer avec leurs mains.
En effet, le CV a un unique objectif : celui d'obtenir un entretien ! J'insiste bien sur « unique objectif », car un CV ne sert à rien d'autre qu'à cela. La rédaction d'un CV permet seulement de décrocher un rendez-vous avec un recruteur, un chef d'entreprise…
Si un CV en 2 pages permet de présenter sa carrière et ses savoir-faire de manière plus détaillée, il n'en demeure pas moins qu'un CV doit rester clair et lisible. Eviter le remplissage en ne sélectionnant que les points essentiels de votre parcours.
Pour les professionnels expérimentés, on peut remplir deux pages, mais pas au-delà.
être rédigé sans faute de frappe ou d'orthographe, être synthétique et précis, informer sur la taille de l'entreprise et du service de la dernière fonction, parler de réalisations afin de permettre au recruteur d'apprécier l'expérience.
Votre titre doit attirer l'attention du recruteur, il doit être suffisamment visible. Nous vous conseillons toutefois de miser sur la sobriété. De plus, il est préférable qu'il tienne sur une seule ligne. Dans le cas d'un CV pour un stage, vous pouvez ajouter une seconde ligne pour renseigner vos disponibilités.
Le titre de votre CV doit être choisi en fonction de l'emploi ou de l'intitulé de poste que vous recherchez. En le personnalisant, vous optimisez vos chances d'être retenu. Si vous postulez pour un métier précis, mettez l'intitulé de ce métier dans votre titre. Par exemple : « Data Analyst ».
La police Calibri est la police de caractères privilégiée pour CV car elle est plus professionnelle et plus moderne que la plupart des autres polices, ce qui la rend idéale pour un CV. Elle est bien espacée, propre et facile à lire.
Expliquez brièvement que vous avez été congédié et pourquoi : par exemple, en raison de réductions budgétaires ou d'une restructuration. Essayez de donner des exemples de performances ou de réalisations concrètes lorsque vous occupiez ce poste.
Liez la période vide à votre domaine d'emploi
Pour de multiples raisons, vous pouvez avoir un trou sur votre CV. Durant ces périodes vides, vous avez été actif d'une manière ou d'une autre. Voici quelques exemples : Expliquez un retour aux études et son rapport avec une éventuelle reconversion professionnelle.