Si vous souhaitez faire un trou dans un mur plat et peu épais, vous devez vous munir d'un tournevis américain et d'un marteau. Il suffit simplement de mettre la pointe du tournevis à l'endroit précis où vous souhaitez faire le trou et de taper le manche du tournevis avec le marteau.
Munissez-vous d'un marteau et frappez le bout du tournevis. Petit à petit, un trou va se former. C'est une méthode presque aussi efficace que celle du recours à la perceuse. S'il s'agit de percer une surface plate et un matériau moins épais, vous pouvez le faire en utilisant un clou.
Préparer la surface à percer
Pour commencer, marquez d'abord l'emplacement du trou sur l'acier ou le métal, avec un stylo. Placez-y ensuite une pointe et frapper dessus avec un marteau pour faire une encoche. Celle-ci va ensuite servir de fixation pour que la mèche de la perceuse ne dévie pas de sa trajectoire.
Tout d'abord, la première étape c'est de marquer l'endroit exact à percer à l'aide d'un stylo ou d'un feutre noir pour bien distinguer l'emplacement. La deuxième étape c'est de marquer le métal avec un marteau et une pointe, pour permettre au foret d'avoir un point de départ et éviter tout glissement de la perceuse.
Utilisez une perceuse à limiteur de couple ou débrayage de sécurité Le perçage de l'acier inoxydable peut entraîner un risque d'accrochage de votre foret dans la tôle à percer. Pour éviter les blessures, il est conseillé d'utiliser une perçeuse munie d'un limiteur de couple ou d'un débrayage de sécurité.
Pour insérer votre foret dans l'outil, dévissez le mandrin et enfoncez le foret au maximum. Puis resserrez le mandrin à la main et vérifiez que le foret est bien fixé sur l'appareil. Pour percer un trou à la bonne profondeur, alignez le foret et la vis que vous mettrez au mur.
Pelle, bêche ou louchet, à chaque terre son outil
Ils servent à creuser des trous mais ont chacun leur champ d'action.
Percez le bois
Réglez la perceuse sur vitesse minimale et percez le bois de façon à marquer le trou. Positionnez votre foret au centre de la marque ainsi faite. Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret.
Si le mur sonne creux c'est qu'il est creux, souvent une cloison en plâtre, et donc plus facile à percer. Si le son semble plus mat : vous êtes en face d'un mur plein, peut-être un mur porteur. Dans ce cas faire un trou sera plus délicat.
Méthode 2 : Utiliser un tournevis à main
La deuxième méthode consiste à utiliser un tournevis à main. Cela nécessite un peu plus de force que la première méthode, mais cela peut être utile pour les projets plus importants car vous pouvez contrôler la profondeur de votre vis.
Pour coudre votre feuille, vous devez légèrement tracer au crayon des traits de repère puis perforer votre travail sur l'endroit à intervalles réguliers. Passez ensuite l'aiguille et le fil dans les trous préalablement réalisés et vous obtiendrez une fausse couture parfaitement réalisée !
Le pistolet perce-oreille
Son principe est simple. Le pistolet « tire » une boucle dans le lobe de l'oreille ou dans le cartilage. C'est donc la tige du bijou qui perce la peau en la déchirant. Le fermoir de la boucle provisoire est ensuite positionné de l'autre côté du trou de l'oreille.
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Allumez la perceuse sans forcer contre le support à percer. Lorsque le trou est percé, retirez le foret délicatement puis soufflez dans le mur pour retirer les résidus de poussière. Placez la cheville à l'intérieur. Pour percer droit, munissez-vous d'un guide de perçage.
La perceuse à main ou le vilebrequin conviennent parfaitement pour percer des trous de faible profondeur dans le bois et d'autres matériaux tendres. Avantage : un perçage d'une grande précision, à l'aide de forets conçus spécialement pour ce type d'outils.
La scie cloche permet de percer de très gros trous dans des panneaux plutôt minces. A faible vitesse, elle s'enfonce soigneusement dans le bois, pour un trou lisse et propre.
Pour percer un trou de gros diamètre dans du bois massif, vous utiliserez une vitesse lente de 1000 à 1500 tour/min. En revanche sur du matériau plus tendre, pour percer un trou de petit diamètre, utilisez une vitesse plus rapide de 3000 tr/min.
La pioche de jardinage
Une pioche de jardin est utilisée pour une variété de tâches comme creuser des trous ou des tranchées et briser un sol dur ou rocheux.
Outils mécaniques
Pour percer les trous nous pouvons utiliser une tarière thermique. Elles sont souvent fournies avec un lot de trois mèches (100, 150 et 200 mm). Une tarière et un enfonce-pieux à moteur thermique.
La tarière est donc un outil de perçage, ou plutôt de forage ou de carottage, puisqu'elle permet de creuser des trous dans tous les sols. Et bien évidemment, tout en creusant, elle excave la terre qui remonte le long de la vis sans fin. Avec une tarière, on obtient des trous profonds, aux parois nettes et propres.
Une perceuse à percussion peut percer et visser, mais son utilisation principale est - comme son nom le l'indique - le perçage.
Évitez d'utiliser la percussion afin de ne pas éclater le parpaing ou la brique. Le béton est le matériau le plus dur et robuste à percer, en effet celui-ci peut être blindé. Afin de réaliser parfaitement un trou dans un mur de béton, il est conseillé d'utiliser la fonction percussion qui vous facilitera la vie.
Le plus simple est de tapoter sur votre mur pour connaître sa nature. S'il sonne creux, vous êtes donc face à un mur creux. Si le son est plus étouffé, vous avez affaire à un mur plein. Il est aussi possible de faire un petit trou test derrière une plinthe ou dans un endroit peu visible.