Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker est devenu la sixième femme à entrer au Panthéon. Mais la dépouille de l'artiste franco-américaine ne repose pas dans le monument. C'est un cénotaphe - un tombeau ne contenant pas le corps - qui est installé dans la crypte.
La dépouille de Joséphine Baker ne sera pas dans le cercueil entré au Panthéon ce mardi 30 novembre, puisque sa famille a décidé de la laisser reposer dans le cimetière marin de Monaco. La chanteuse y repose aux côtés de son dernier mari Joe Bouillon, et de l'un de ses enfants.
Mais d'abord, le cercueil sera porté rue Soufflot par des aviateurs sur la musique de l'armée de l'air. C'est l'hommage de ce corps à Joséphine Baker car elle a été sous-lieutenant de l'armée de l'air pendant la seconde guerre mondiale.
Tout savoir sur le cénotaphe
Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration. Il est donc à distinguer du mausolée qui est un autre type de monument funéraire de commémoration mais abritant un corps.
Le cercueil qui symbolise l'entrée de la star franco-américaine au Panthéon contient en fait des poignées de terre venues des lieux emblématiques de sa vie : de Saint-Louis, la ville du Missouri où elle est née en 1906, de Paris qu'elle a tant aimé, de la vallée de la Dordogne où elle éleva ses douze enfants dans un ...
Un cercueil vide
Sa famille a en effet décidé de la laisser reposer dans le cimetière marin de Monaco, aux côtés de son dernier mari et de l'un de ses enfants, non loin de la princesse Grace qui l'avait soutenue dans les dernières années de sa vie.
Joséphine Baker et Jo Bouillon se séparent en 1957 et divorcent en 1961. Jo Bouillon se retire en Argentine où il ouvre un restaurant français. Il est enterré au cimetière de Monaco, son cercueil reposant avec celui de Joséphine dans le caveau en granit noir d'Afrique offert par la princesse Grace.
Joséphine Baker sera la sixième femme à recevoir cet hommage de la Nation, après Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie, prix Nobel de physique puis de chimie, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz et enfin, figure bien connue de notre vie politique, Simone Veil, en 2018, un an après ...
En effet, la dépouille de Joséphine Baker, enterrée en 1975 au cimetière marin de Monaco aux côtés de son dernier époux et de l'un de ses douze enfants, ne sera pas exhumée. Le Panthéon ne sera donc pas son tombeau mais son cénotaphe. Le cercueil sera donc le symbole de son entrée.
Elle épouse Jo Bouillon en 1947 avec qui elle achète enfin le château et adoptent 12 enfants de tous pays. Ils fondent ainsi leur tribu qu'ils appellent « Arc en Ciel ». Elle finira par être ruinée à force de ses largesses et de sa générosité.
Nom commun. Accueil au Panthéon des restes d'une personnalité illustre.
Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y fait son entrée en 2002.
Mardi 15 avril 1975 : Paris rend un dernier hommage à Joséphine Baker, décédée trois jours plus tôt à l'hôpital où une «cardiopathie sévère» compliquée d'une «atteinte neurologique grave» ont tragiquement précipité son «final». Elle avait 68 ans.
Sophie Berthelot, née Sophie Caroline Niaudet le 17 février 1837 à Nantes et morte le 18 mars 1907 à Paris, est la première femme inhumée au Panthéon.
Le 1er juin 1885, la France fait à Victor Hugo des funérailles grandioses. Car le décès du patriarche permet de ranimer la flamme républicaine.
Sa crypte abrite aujourd'hui les sépultures de 78 personnalités dont Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Pierre et Marie Curie, Simone Veil…
Angélique Delabarre, propriétaire du château des Milandes.
Ayant d'importants soucis financiers à la fin de sa vie, l'ancienne star du music-hall avait été contrainte de quitter son château du Périgord avec ses douze enfants. Et la chanteuse avait alors été accueillie à Monaco, là où elle repose depuis sa mort en 1975.