Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion. En effet, il s'agit d'un mois important pour les ventes de véhicules neufs. Or, les concessionnaires détiennent généralement beaucoup de voitures d'occasion en stock.
L'achat d'une voiture d'occasion à partir du mois janvier 2022 signifie une dépense beaucoup plus abordable pour les français. Comme vous pouvez le sentir, l'offre est plus importante que les années précédentes, mais la demande évolue perpétuellement.
Alors que 2021 s'était achevé sur un résultat en hausse de 8% par rapport en 2020 (Le Journal de l'Automobile), et que la chute des ventes de voitures neuves se poursuit, le marché de l'occasion régresse nettement en 2022.
En janvier, les ventes de voitures d'occasion ont baissé pour la 7e fois en 8 mois. Une situation qui s'explique principalement par la crise que traverse le marché du neuf et également des prix pour des véhicules de seconde main qui s'envolent.
Composé de journalistes sélectionnés partout en Europe, ce jury devra trancher parmi les sept finalistes de la sélection 2022 : La Peugeot 308, le Skoda Enyaq iV, la Cupra Born, le Hyundai Ioniq 5, le Kia EV6, la Renault Mégane E-Tech et le Ford Mustang Mach-E.
Les prix des voitures d'occasion ont en effet augmenté de 10 % à 30 %. Cette hausse impacte également les pièces de rechange qui sont devenues elles aussi moins abondantes. Des produits moins disponibles et une demande qui ne faiblit pas, voilà deux éléments qui déclenchent mécaniquement une élévation des tarifs.
Quelle marge de négociation pour une voiture d'occasion ? La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même chez un particulier, la négociation ne doit pas dépasser les 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez espérer une meilleure remise si le vendeur est pressé de vendre son véhicule.
Les mois de mars et septembre sont enregistrés comme les périodes où les concessionnaires réalisent les meilleures ventes de véhicules neufs. D'une autre manière, cela signifie une baisse des prix des voitures de seconde main.
Et cette dégringolade se confirmerait en août. "Les acheteurs se sont massivement reportés sur l'occasion, fin 2020 et sur toute l'année 2021, ce qui explique l'année exceptionnelle enregistrées l'an dernier", analyse Vincent Hancart, directeur général France du site spécialisé Auto-Scout 24.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Ainsi les V8 américains, les V12 allemands ou anglais, de plus de 5 ou 6 litres de cylindrée, mais qui n'affichent parfois que 200 ch, 300 maximum, ont tous plus de chance d'atteindre les 500 000 km, que les 3 cylindres 1.0 ou 1.2, parfois poussés à plus de 150 ch.
Il s'agit d'Alfa Romeo, Dodge, Fiat, Jaguar, Land Rover, Maserati, Mitsubishi et Polestar.
Déjà forte en 2021, l'inflation du prix des voitures neuves s'est poursuivie au premier semestre 2022, notamment chez Renault-Dacia.
Le marché automobile d'occasion est un secteur prometteur, qui va connaître un avenir brillant. Depuis près d'une décennie, les ventes ne cessent d'augmenter. Le nombre de voitures de seconde main vendues en Europe a avoisiné les 50 millions en 2019, l'augmentation entre 2018 et 2019 est supérieure à 3%.
À savoir : La hausse des prix des voitures neuves ne va probablement pas s'arrêter de sitôt. En effet, l'on estime que la pénurie de semi-conducteurs se maintiendra au moins jusqu'à mi-2022 et pour l'instant, l'on ne constate pas de changement de conjecture quant au prix des matières premières.