Stress. Transpiration. Certains produits du quotidien : parfums, savons, lessive et adoucissants. Un habitacle trop sec.
Chez l'adulte, les crises d'eczéma sont souvent plus nombreuses en fin de journée. Beaucoup ont leur sommeil perturbé : endormissement difficile (plus d'une demi-heure), des réveils nocturnes avec des difficultés de ré-endormissement.
Types d'eczéma
Les causes courantes de la dermatite de contact sont les produits chimiques, les détergents, la fumée, les peintures, l'eau de javel, la laine, les produits de soins de la peau qui contiennent de l'alcool, les savons, les parfums, et les allergènes tels que le pollen ou les squames d'animaux2.
"En général, un eczéma qui ne répond plus à la cortisone, soit ce n'est pas un eczéma, soit il est surinfecté. On a dit que cette barrière cutanée était perméable, elle est perméable aux microbes et dès que la peau est abimée, tous les microbes passent.
Oui, le soleil est un allié de l'eczéma, pour preuve : la photothérapie. La photothérapie est un exemple concret des bienfaits qu'apporte le soleil pour soulager l'eczéma.
Certains facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux jouent un rôle dans l'eczéma. L'eczéma peut disparaître et réapparaître, et migrer sur le corps; alors qu'une lésion disparaît, une autre peut survenir.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
L'hygiène des peaux atopiques nécessite l'utilisation de produits surgras qui vont contribuer à reconstituer le film hydro-lipidique de la peau. Or les savons saponifiés à froid, en plus des effets hydratants et émollients apportés par la glycérine, sont la plupart du temps « surgras ».
En général, ils disparaissent spontanément en quelques jours, et ne réapparaissent qu'à l'occasion d'une nouvelle exposition à la substance allergène. Et ce d'autant plus vite que les expositions sont répétées dans le temps.
Un eczéma émotionnel, provoqué par le stress
L'hormone du stress (le cortisol) est produit en plus grande quantité : cela provoque certains troubles au niveau des cellules de la peau, qui agissent normalement comme une barrière protectrice. Une séparation ou un deuil, un licenciement ou un burn-out, un choc émotionnel…
Pour soulager les crises et rendre l'eczéma plus supportable, ne pas se gratter est essentiel. L'idéal est de détourner l'attention ou de tester une méthode de relaxation comme la méditation par exemple. Une astuce consiste à garder dans sa poche un petit galet bien plat, à se passer sur la peau quand ça gratte trop.
L'eczéma peut être grave dans les cas suivants : si sa gravité est suffisante pour entraîner des complications, par exemple une infection de la peau; si la personne atteinte contracte également le virus de l'herpès simplex; si une réaction allergique violente survient en raison d'une dermatite de contact.
Certains aliments comme le chocolat peuvent provoquer des plaques d'eczéma évoquant les symptômes d'une allergie alimentaire mais il s'agit le plus souvent d'une fausse allergie car ceux-ci contiennent de l'histamine, qui peut déclencher chez certains enfants sensibles des manifestations cutanées proches de la réaction ...
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
Le jus de citron : appliquez des compresses de jus de citron dilué directement sur les lésions et laissez agir une quinzaine de minutes. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour. L'ail : redoutable contre les troubles liés à l'eczéma, procédez à une infusion d'ail et imbibez quelques compresses.
Les bienfaits de l'eau thermale du Mont Blanc pour l'eczéma
Au programme : des douches, des bains et des pulvérisations qui permettent de calmer les inflammations et les démangeaisons et d'adoucir la peau. Si bien que peu à peu, les poussées s'espacent et perdent en intensité.
Contre les démangeaisons
Le savon de Marseille calme les irritations et les allergies. Si votre peau est irritée, si vous avez envie de vous gratter, même en cas d'eczéma ou de psoriasis, vous pouvez utilisez le savon de Marseille pour votre toilette.
Le traitement optimal de l'eczéma consiste à : 1. Bien hydrater la peau avec une crème, un onguent ou une lotion ; 2. Soigner l'eczéma (peau rouge, sèche, qui pique) ; 3. Soulager les démangeaisons et éviter le grattage ; 4.
Le citron peut également soigner des blessures grâce à son pouvoir antiseptique. Pour les maladies de peau comme l'eczéma, on peut tout à fait le mélanger avec du lait d'amande puis l'appliquer sur la zone en question.
Pourquoi ça gratte plus la nuit ? D'abord, la chaleur du lit et la transpiration nocturne favorisent les démangeaisons. Et puis la nuit, on est évidemment moins occupé que la journée, surtout les enfants qui ont alors plus de temps pour (re)penser à leurs démangeaisons. Par conséquent : on se gratte.
L'eczéma selon le décodage biologique des maladies
Dans le cas de l'eczéma, c'est un conflit de séparation qui est à l'origine de la pathologie. Ainsi, suite à un choc où une séparation a lieu, le corps va ulcérer les cellules de la peau dans le but de « faciliter » le contact.
Le psoriasis
Les plaques de cette maladie de peau sont souvent un peu différentes de celles de l'eczéma, mais pas toujours, en particulier aux mains. Comme elles arrivent aussi par poussées, on peut prendre facilement le psoriasis pour de l'eczéma.
Le grattage est une réponse normale aux démangeaisons provoquées par l'inflammation de la peau. C'est un phénomène réflexe. Le besoin impérieux de se gratter est naturel, et il faut trouver des façons de le contrer pour briser le fameux cercle vicieux.