Les soucis de connexions à certains sites web sont occasionnellement dus aux DNS, qui peuvent connaître des pannes, mais aussi se tromper ou être volontairement modifiés. À noter qu'il est tout à fait possible et légal de changer ses DNS pour utiliser des solutions alternatives.
De fait, pour améliorer la vitesse de résolution ou bien tout simplement avoir une meilleure sécurité pour votre connexion internet, vous pourriez vouloir changer de DNS. Pour ce faire, vous devrez configurer votre ordinateur ou votre box afin d'utiliser les adresses IP du nouveau serveur utilisé.
1. Cloudflare DNS. Cloudflare est l'une des plus grandes entreprises au monde travaillant dans le domaine de la performance et de la sécurité du web. Depuis 2018, l'entreprise propose un service DNS, reconnu comme l'un des meilleurs serveurs DNS gratuits que vous pouvez utiliser aujourd'hui.
Cloudflare DNS est un autre fournisseur alternatif de DNS qui se veut plus rapide que les services concurrents. Cloudflare s'engage également à ne pas enregistrer votre adresse IP, un procédé utilisé par de nombreux FAI qui leur permet d'enregistrer les sites que vous visitez.
En règle générale, le fournisseur de services Internet (ISP) fournit le serveur DNS récursif.
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
Depuis Android 9.0 Pie, la version sortie en 2018, Google propose une meilleure gestion des DNS avec le mode DNS privé, qui permet en plus d'assurer un chiffrement de la connexion vers le serveur.
Si le service DNS ne fait pas de filtrage par défaut, il renverra l'adresse IP du domaine appelé et l'organisation sera exposée à des risques de piratage.
Le DNS le plus rapide.
Nous avons construit 1.1.1.1 pour être le DNS le plus rapide d'Internet. Pour preuve, l'outil de performance DNS indépendant, DNSPerf, liste 1.1.1.1 comme le service DNS le plus rapide au monde.
Le DNS de Cloudflare (1.1.1.1) est celui à privilégier : il est rapide, sécurisé et respectueux de la vie privée.
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
1.1.1.1 est un résolveur DNS public exploité par Cloudflare qui offre un moyen rapide et privé de naviguer sur Internet. Contrairement à la plupart des résolveurs DNS, 1.1.1.1 ne vend pas les données des utilisateurs aux annonceurs.
En cas de besoin et pour les utilisateurs avertis, vous pouvez forcer les DNS de Free : 212.27.40.240 / 212.27.40.241. Si le problème persiste, contactez nos services d'assistance.
Allez dans Paramètres DNS. Sélectionnez Manuelet saisissez la commande suivante : Primaire 8.8.8.8. Secondaire 8.8.4.4.
Le piratage du DNS est une méthode d'attaque qui peut rediriger de force votre trafic en ligne vers de faux sites Web ou afficher du contenu alternatif. Elle est souvent utilisée pour voler vos données privées.
Cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter" Tapez "cmd" (sans les guillemets) puis faites "Entrer". Dans la fenêtre noire, tapez "ipconfig /flushdns". Vous pouvez fermer la fenêtre, votre cache DNS a été vidé avec un simple flush DNS !
Google Public DNS est un service de Google qui consiste à offrir des serveurs DNS récursifs aux utilisateurs d'Internet. Il a été annoncé le 9 décembre 2009. Les adresses IP anycast des serveurs sont les suivantes : IPv4 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4.
Allez dans Préférences Système ; Choisissez ensuite « Réseau », puis « Avancé » et enfin « DNS » ; Ajoutez ici les DNS que vous souhaitez en cliquant sur le + en bas à gauche ; N'oubliez pas de valider.
Vérifier son DNS sous Windows
Rendez-vous dans les paramètres puis dans réseau et Internet > paramètres réseau avancés > propriété du matériel et de la connexion. Une ligne serveur DNS vous permet d'identifier celui que vous utilisez.
Free, Orange, Bouygues et SFR ont bloqué l'accès à 36 sites illégaux de streaming. 79 noms de domaines pour 36 sites illégaux de streaming sont dorénavant bloqués par les opérateurs suite à une décision du tribunal judiciaire de Paris.
Les DNS principaux des BOX ne sont plus modifiables par sécurité. La meilleure solution est d'installer votre propre petit routeur pour distribuer en DHCP vos serveurs DNS à tout vos équipements ceci permettant de sécuritser tout votre domicile filaire ou non.
Connectez-vous à votre Espace Abonné à l'aide de votre identifiant et du mot de passe associé. Rendez-vous dans l'onglet Ma Freebox puis Paramétrer mon routeur Freebox. Cliquez sur Configuration du routeur pour déplier le menu. À État du routeur, activez le service en positionnant le bouton sur Actif.