Il est possible que l'eau soit comme un jeu pour votre chat. Pour lui, retourner son bol d'eau ou essayer d'attraper les gouttes qui tombent d'un robinet peut être un jeu amusant et stimulant, car il se désaltérera par la même occasion.
Avec une gamelle posée dans une assiette: c'est mieux car il y a un peu moins de flotte partout, mais la gamelle est quand même vide. Le seul truc qui limitait vraiment les dégâts, c'était de mettre un plat large en terre cuite, mais elle réussissait quand même à en mettre à côté.
Gratter autour de la gamelle est aussi un moyen de marquer son territoire. Entre les coussinets, les chats possèdent des glandes qui sécrètent des phéromones à l'odeur unique. Ils communiquent ainsi avec leurs congénères, en leur signalant que cette nourriture et que cette zone leur appartiennent.
Le chat qui a faim est facilement reconnaissable : les miaulements se feront plus insistants quand vous entrez dans la cuisine ou approchez du placard où sont rangées les croquettes... S'il a soif, il n'est pas rare qu'il se poste devant un évier ou un lavabo, ou aille miauler dans votre douche ou votre baignoire !
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
Il gratte autour de sa gamelle vide
Afin de camoufler des restes de la proie qu'il a mangés et ne pas révéler sa présence sur un territoire, le chat sauvage gratte le sol afin de recouvrir les odeurs. Cela lui évite d'attirer les prédateurs sur son lieu de vie, car à l'état sauvage, les chats sont aussi des proies !
D'où vient ce comportement? Dans la nature, les félins font cela autour de leur nourriture pour bel et bien l'enterrer afin de ne pas attirer les prédateurs avec les odeurs et de ne pas se faire voler ses restes. Dans ce cas-ci, on parle de survie. Pour les chats domestiques, ce comportement est plutôt territorial.
Si ce comportement vous semble familier, il est directement lié à l'instinct naturel de survie de votre chat. Dans la nature, les chats se méfient instinctivement de l'eau stagnante, car elle peut ne pas être potable. C'est pourquoi votre chat est plus attiré par l'eau de votre robinet que par l'eau de son bol.
« Leur cerveau est équipé pour traiter les odeurs et les goûts ». Si votre chat laisse le fond de sa gamelle, est-ce que ça pourrait être la faute de la nourriture ? Si la pâtée n'est pas consommée tout de suite, elle va attirer des mouches, s'altérer et ces nuisances olfactives peuvent ne pas plaire au chat.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
La plupart des chats se toilettent souvent la tête après avoir mangé. Cela permet de nettoyer les particules de nourriture égarées et collées au visage ou aux moustaches.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
Les chats claquent souvent des dents lorsqu'ils ont repéré une chose qui les attire et qu'ils veulent attraper. Que ce soit un oiseau dans le jardin ou une mouche qui bourdonne contre la fenêtre, observer un chat claquer des dents est toujours un spectacle amusant.
L'eau du robinet est tout à fait sûre, mais lorsqu'elle a un taux élevé de nitrates, de fer ou de magnésium, tout comme chez l'homme, elle peut à long terme provoquer des problèmes de santé chez les animaux.
De même, une eau minérale ou de source peut tout à fait lui convenir mais attention à celles qui ont un goût de mousse assez marqué. On peut donner tout type d'eau à son chat (du robinet, de source, minérale) à l'exception des eaux très riches en sels minéraux car le minet est très sensible aux calculs urinaires.
Quand faut-il changer l'eau de mon chat ? Le chat est un animal très sensible à la qualité de l'eau : changez-la au moins une fois par jour, plus souvent s'il fait chaud. Pour encourager un chat à boire, il faut que de l'eau claire et fraîche soit en permanence disponible.
Plus spécifiquement, un fort miaulement grave et triste peut être leur moyen d'exprimer leur tristesse. En outre, des ronronnements excessifs peuvent également indiquer qu'un chat est déprimé.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Des légumes dans la gamelle de nos chats
Riches en fibres et en vitamines, les carottes, citrouilles, haricots verts et courgettes sont adaptés pour compléter le régime carnivore d'un chat.
Essayez d'ajouter de l'huile de poisson sur ses croquettes ou de les humidifier avec de l'eau tiède pour augmenter leur appétence. Il est possible de lui proposer sa ration en plusieurs repas plutôt qu'en un seul et unique.