Selon l'Anses, le poisson est autant source de protéine que la viande et il est important d'en consommer deux fois par semaine en pensant à varier les espèces (poissons maigres et poisson gras). Bref, vous pouvez manger du thon une fois par semaine sans problème !
Un adulte de 80 kg ne devrait pas consommer plus d'une boîte de thon albacore par semaine, du fait des taux de mercure, selon une association de consommateurs. Les femmes enceintes devraient l'éviter.
Il est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d'une ossature normale. Donc, en plus des muscles, le thon contribue à la bonne santé des os. Il est riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
Forte teneur en sodium
Le thon en boîte est très populaire chez les athlètes à cause de sa forte teneur en protéines qui sont très bonnes pour les muscles. Néanmoins, une seule boîte de thon peut contenir jusqu'à 600 mg de sodium ce qui peut engendrer de la tension artérielle et même provoquer des AVC.
Le thon en boîte contient du poison, selon «60 Millions de consommateurs» H. B. L'association de consommateurs a analysé près de 130 produits à base de poisson consommés régulièrement, et le résultat n'est pas ragoûtant… Mercure, arsenic, fragments de cœur et d'ovocytes…
Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Il est recommandé de privilégier le thon blanc - ou thon germon (comme les produits de la Belle-Îloise et d'Auchan) - pêchés au trolling (traîne légère) et à la canne à pêche en Atlantique ainsi qu'en Méditerranée (comme le thon de Capitaine Nat') qui pratiquent une pêche plus durable.
Préférez donc les boîtes de thon avec le label MSC, certifié “Pêche durable” ou Label Rouge notamment. C'est le meilleur moyen pour obtenir un produit de qualité qui respecte un stock de poisson durable, un impact environnemental réduit et la gestion efficace de la pêche.
Le vainqueur : Carrefour
Battu de peu par le thon albacore pleine tranche Carrefour. Bien meilleur au goût par rapport aux boîtes bien plus prestigieuses. Pour le côté éthique, on vous conseille le thon issu d'un pêche durable.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Les poissons gras (thon, saumon, truite, maquereau, sardine) sont à privilégier. 10. Éviter les suppléments de vitamine A et l'huile de foie de morue, car les vitamines liposolubles s'accumulent dans le foie et peuvent devenir hépatotoxiques.
BON POUR VOTRE COEUR
Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
La boite de thon de Cora a obtenu la plus mauvaise note global de l'étude avec 9/10. Le magazine lui reproche son taux élevé de sel et un taux de mercure important 0,66 mg/kg. (la limite légale est de 1 mg/kg).
Et lavaleur nutritionnelle contenue dans le thon provient principalement des protéines qui composent ce poisson. Le thon ne contient également aucun gras, est sans sel et est source d'omega 3. Il ne fait donc pas en soi grossir et il peut même être très utile dans une diète.
Thon 2. Quels sont ses bienfaits ? Le poisson représente une excellente source de protéines : il contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
Généralement, la concentration de mercure présent dans tous les produits de thon en conserve, y compris le thon blanc, est inférieure à la norme canadienne de 0,5 ppm de mercure total. Cependant, certaines personnes consomment du thon en conserve aussi fréquemment que quotidiennement.
Le thon pâle en conserve contient d'autres espèces de thon telles que le listao, le thon à nageoires jaunes et le thon mignon, dont la concentration en mercure est plutôt faible. Le thon pâle en conserve est généralement moins coûteux que le thon blanc en conserve.
•
Les nutriments sont préservés en moyenne à 70%. En réalité, les aliments en conserve sont équivalents à ceux qui sont frais et cuits. Les apports en fibres, glucides, lipides (notamment les oméga3 des poissons gras), et protides restent identiques.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Le mercure dans le thon
Le poisson est l'un des aliments les plus contaminés par les métaux lourds car ils absorbent et accumulent le mercure provenant des mers. Ce niveau de contamination varie selon les espèces.
Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer. Pour ne pas aggraver leurs symptômes (douleurs articulaires), les personnes atteintes de goutte doivent consommer la sardine avec précaution.
Le thon est disponible frais de juin à octobre.