Dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 octobre, nous passons à l'heure d'hiver. Il est temps de s'assurer que son smartphone est bien configuré pour faire la transition. L'hiver 2022 n'y coupera pas, dans la nuit de samedi à dimanche 30 octobre, il faudra reculer vos horloges d'une heure.
Notez que quand il sera le dimanche 27 mars 2022 à 2 heures, vous devrez procéder à un réglage de sorte à lire 3 heures du matin sur votre réveil. Vous perdrez ainsi des minutes de sommeil.
Ce dimanche 30 octobre 2022, rappelez-vous qu'il faudra reculer d'une heure, que nous gagnons une heure de sommeil, dimanche à 3 heures du matin il ne sera que 2 heures du matin.
Le changement d'heure 2022 est-il le dernier ? Non, le changement d'heure 2022 n'est pas le dernier. En mars 2019, le Parlement européen a adopté un projet à la majorité pour mettre fin au changement d'heure, mais elle ne sera pas mise en place avant plusieurs années.
En 1973, le choc pétrolier fait à nouveau basculer le temps
Cette crise économique et énergétique contraint les gouvernements à réduire leur consommation d'énergie en alignant les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de limiter les besoins d'éclairage professionnel en soirée.
Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2022 ? Cette année, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. À 3 heures du matin, il sera, en réalité, 2 heures !
Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin.
En 1916, la France décide de rajouter une heure, par rapport à l'heure de Greenwich pendant les mois d'été pour faire des économies d'énergie.
Date de changement d'heure d'hiver en 2022
Le passage à l'heure d'hiver 2022 en France a lieu le DIMANCHE 30 OCTOBRE 2022 (aujourd'hui). À 3 heure, il est 2 heure. Le passage à l'heure d'hiver a lieu le dernier dimanche d'octobre. Il faut reculer nos montres d'une heure.
Ailleurs dans le monde, le changement d'heure est aussi pratiqué en Nouvelle-Zélande, dans certaines régions d'Australie, ainsi que quelques pays du Proche-Orient (Liban, Israël) et d'Amérique du Sud (Paraguay, Chili).
L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d'heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par le Royaume-Uni le 21 mai 1916 (le Parlement met en place le British Standard Time en avance d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich), puis par la France le 14 juin 1916.
A quelle date et à quelle heure est fixé le changement d'heure d'hiver 2022 ? Le changement d'heure d'hiver 2022 aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022 en France, avec un recul de 3 à 2 heures du matin. Chaque année depuis 1976, la date du passage à l'heure d'hiver se situe ainsi fin octobre.
Faire des économies d'énergie
Une première application du changement est apparue en 1916. Comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France a voulu s'adapter à l'éclairage naturel et faire des économies d'énergie.
Un décret du 8 mars 2017 a, à cet effet, mis à jour les dispositions réglementaires relatives au temps légal français. Le passage à l'heure d'hiver est déjà prévu : ce sera le 30 octobre 2022.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
- Au Brésil, c'est seulement une partie de l'État qui avance sa montre. Les États du sud, hors de la zone tropicale, sont les seuls qui pratiquent l'heure d'hiver. - En Australie, les États du Northern Territory, du Queensland et du Western Australia vivent à l'heure d'hiver toute l'année.
"La mélatonine est généralement sécrétée dans l'obscurité, lorsque nous percevons de moins en moins la lumière du jour. Lorsque nous passons à l'heure d'été, nous percevons la nuit plus tard, notre mélatonine va être sécrétée plus tard et nous aurons envie de dormir plus tard le soir.
Les jours rallongent, le printemps a sonné et comme chaque dernier week-end de mars, on passe à l'heure d'été. Un changement d'heure qui perturbe à chaque fois nombre d'entre nous. Va-t-on dormir plus ou moins ? La réponse est moins : dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h du matin, il sera 3h.
« Cependant, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche », peut-on lire sur le site du gouvernement français Vie publique . Ce changement d'heure ne sera donc sans doute pas le dernier.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
L'objectif de ce changement d'heure est de maximiser l'éclairage naturel du Soleil dans l'hémisphère nord, lorsque les journées s'allongent au printemps et se raccourcissent à l'automne. En avançant et en reculant l'horloge, on ajoute ainsi une heure de lumière naturelle après la journée de travail.
a) Des difficultés accrues. Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.
A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée. Tous les ans à la même période, la France recule ses montres d'une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement est devenu une habitude.