Si vos AirPods entrent en contact avec un liquide, y compris de la sueur lors d'une séance d'entraînement, essuyez-les avec un chiffon en microfibre sec. Pour sécher le boîtier, placez-le à l'envers avec le couvercle ouvert. Si vos AirPods sont endommagés après avoir été mouillés, vous pouvez demander un remplacement.
Si vos AirPods Pro ou vos AirPods (3e génération) sont exposés à un liquide dans l'un des cas de figure ci-dessus : Essuyez-les à l'aide d'un chiffon doux, sec et non pelucheux. Attendez qu'ils soient complètement secs avant de les utiliser ou de les placer dans leur boîtier de charge.
Oui, il y en a ! Les AirPods 3 et les AirPods Pro sont résistants à l'eau. Ils sont certifiés IPX4, ce qui signifie qu'ils ne se briseront pas à la moindre goutte d'eau ou de sueur. Vous pouvez donc aller faire de la gym ou marcher sous une pluie (légère) avec ces AirPods sans vous inquiéter.
Pour ce qui des chutes, les AirPods semblent relativement robustes, de même que leur étui de rangement de charge. Après diverses chutes à hauteur d'homme et au-dessus, seul de petites égratignures sont à signaler.
Parfaitement à l'aise en course à pied
Malgré le fait que les Airpods aient été conçus dans l'optique d'une utilisation quotidienne urbaine, ils sont parfaitement adaptés à la course à pied.
Essayez d'insérer les AirPods dans vos oreilles avec les embouts de taille moyenne, de manière à ce qu'ils ne bougent pas et que leur positionnement soit confortable. Si l'AirPod n'épouse pas convenablement le conduit auditif, essayez d'ajuster sa position ou installez un embout de plus grande taille.
Pour nettoyer ses écouteurs, le plus simple est d'utiliser un chiffon doux, comme celui-ci par exemple. On peut l'humidifier un peu si on le souhaite, mais jamais trop (?). Un chiffon trop mouillé pourrait tuer vos écouteurs qui ne sont pas de grands amateurs des liquides.
Tapotez-le en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré. Laissez passer au moins 30 minutes avant de le charger avec un câble Lightning, ou de le connecter à un accessoire Lightning.
Nettoyage de vos EarPods
Utilisez un chiffon doux, sec et non pelucheux. Veillez à n'introduire aucun liquide dans les ouvertures. Nettoyez doucement les grilles du microphone et des haut-parleurs à l'aide d'un coton-tige sec. Enlevez les débris des grilles à l'aide d'une brosse à soies souples propre et sèche.
Il faut aller dans les réglages d'iOS puis dans "Général" et "Accessibilité". Faites défiler et vers la fin se trouve la réglette pour diriger le son vers les canaux droit ou gauche. Autre option juste au-dessus, celle qui force la diffusion en mono au lieu de la stéréo.
Afin d'identifier si vos AirPods sont authentiques, Apple a intégré un système de vérification dans iOS 16. Si vous essayez d'appairer des AirPods contrefaits, votre iPhone/iPad sous iOS 16 affichera une notification vous indiquant “Impossible de vérifier les AirPods”.
Si possible, changez d'endroit. Éloignez-vous en particulier des lieux présentant une forte densité de personnes ou d'activité Wi-Fi, des câbles dont le blindage est insuffisant, des fours à micro-ondes et des enceintes sans fil (ou éteignez le four ou les enceintes en question).
Plongez-le dans un bol de riz et laissez le sécher au minimum 48h. S'il s'agit de vos écouteurs, laissez-les sécher tout simplement…
Garantie. La garantie limitée Apple couvre vos AirPods et les accessoires Apple fournis dans le coffret de votre produit contre les défauts de fabrication pendant un an à compter de leur date d'achat. Les accessoires Apple achetés séparément sont couverts par la garantie limitée Apple pour les accessoires.
Les sachets de gel de silice devraient sécher un iPhone mouillé de manière plus efficace et moins salissante que le riz. Vous devriez quand même donner à l'iPhone au moins 48 heures pour qu'il se dessèche complètement, cependant.
Les iPhone et la plupart des iPod sont dotés d'indicateurs de contact avec un liquide (LCI) visibles depuis la partie extérieure de l'appareil. Un tel indicateur s'active lorsqu'il entre en contact avec de l'eau ou un liquide à base d'eau. L'indicateur est normalement de couleur blanche ou grise.
Leur entretien est encore plus simple ! Il suffit de frotter la grille avec une brosse à dent sèche. Ensuite, passez délicatement un cure dent à l'intérieur des trous pour enlever la poussière. Enfin, désinfectez la grille en métal avec un coton-tige imbibé d'un produit désinfectant.
Des AirPods 2 peuvent parfaitement tenir dans vos oreilles, ce ne sera peut-être pas le cas des AirPods 3 et vice-versa. Cela peut être un vrai problème car sur ces modèles, il n'y a aucune variable d'ajustement, pas d'embouts ou d'ailettes de soutien !
Un « nombre limité » d'AirPods Pro, fabriqués avant octobre 2020, sont susceptibles de rencontrer ces problèmes de son : grésillements ou bruits statiques dont l'intensité augmente dans un environnement bruyant, durant un entraînement ou un appel téléphonique.
Pour le coup, Apple tient ses promesses et fait même mieux. Durant nos quelques jours de test, nous avons relevé 7 heures d'autonomie avec un volume moyen à 75% sous iOS, avec l'écoute de titres en Spatial Audio. Avec un smartphone Android (Pixel 6 Pro), l'autonomie plafonne à 6h45 dans le meilleur des cas.