Les biscottes sont plus caloriques que le pain. Déjà, elles ne contiennent pas d'eau, et pèsent donc moins lourd. Il faut par conséquent en consommer plus que du pain pour être rassasié. Puis, la surcuisson d'un aliment comme le pain augmente son index glycémique car la chaleur déstructure les molécules de sucre.
L'ajout de ces substances va donc modifier la valeur calorique. Ainsi, pour 100g d'aliments, il faut compter 260 kcal pour le pain, 280 kcal pour le pain de mie et 420 kcal pour les biscottes. En pratique, rien ne vaut donc le pain de votre boulanger !!!
Caractéristiques nutritionnelles de la biscotte
La biscotte est riche en glucides complexes (sucres lents) et contient également des protéines d'origine végétale, des fibres, des vitamines et des minéraux : Les glucides complexes : leur diffusion dans l'organisme est progressive ce qui permet d'éviter les « creux ».
La biscotte, une alternative idéale pour se booster le matin
D'ailleurs, selon les études sur cet aliment, il possède une densité élevée en céréales. Ce qui permet à l'organisme d'être parfaitement carburé pour une matinée agréable. De plus, une biscotte contient une quantité importante de protéines.
La biscotte n'est rien d'autre qu'un pain de mie, qui a été desséché au four, ce qui signifie qu'elle ne contient presque plus d'eau et qu'elle apporte donc davantage de calories pour un même poids.
Les fruits perte de poids :
La banane : très rassasiante pour le reste de la journée et riche en fibres, ce fruit est excellent à prendre au petit déjeuner. Les framboises : en plus d'être hypocaloriques, les framboises contiennent beaucoup de fibres et ont des bienfaits anti oxydants.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
L'alternative aux biscottes peut être le pain complet au levain. Son I.G. plus faible apportera de l'énergie plus durablement. Il contiendra les vitamines et des minéraux dont les produits raffinés (farines blanches) sont dépourvus.
Ainsi, nos testeurs ont beaucoup apprécié les biscottes Pelletier, qui obtiennent une très bonne note de 15,3/20, avec la meilleure note d'apparence et de goût. A la deuxième marche du podium pour l'apparence, vient la marque Monoprix, avec là encore une couleur qu'ont appréciée nos testeurs.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
1) Le pain complet
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal !
Les tortillas de maïs ou de riz : elles peuvent servir de substituts au pain et vous aider à vous sentir rassasié en évitant de consommer trop de calories. Vous pouvez profiter de cet en-cas au petit-déjeuner en tant que sandwich sain ou le manger entre les repas.
L'astuce : si vous tenez aux biscottes, prenez-les complètes ou aux céréales pour booster les fibres (2.8 à 3.5g/100g contre 1.2g pour les classiques).
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Quelle est la quantité de pain recommandée par jour ? Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet. Le pain intégral est aussi un excellent choix pour la santé. Riches en fibres, en vitamines B et en minéraux, le pain complet et le pain intégral sont bénéfiques pour votre ligne. Aussi permettent-ils de limiter le taux de sucre dans le sang.
Le substantif féminin « biscotte » est un emprunt à l'italien biscotto, composé du préfixe bis- et de cotto, participe passé de cuocere (« cuire »), signifiant « cuit deux fois ». Le Trésor de la langue française mentionne un usage du mot dès le début du XIX e siècle, en 1807.
En principe, les biscottes se consomment telles qu'elles sans avoir à être cuites.
Pour tenir jusqu'à midi sans coup de barre, faites-vous plaisir avec un porridge, du granola maison ou des flocons d'avoine. Les fibres qu'ils contiennent gonflent dans l'estomac et provoquent une sensation de satiété.
Certaines céréales ou biscottes riches en fibres d'avoine affichent également une action régulatrice sur le cholestérol, dans le cadre d'un régime adapté. L'action anti cholestérol des phytostérols a été validée par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
Toutefois, il faut savoir que sauter le petit déjeuner est la meilleure façon de perdre du poids, même si vous ne changez pas votre alimentation aux autres repas. Vous priver de petit déjeuner ne nuira pas à votre santé pendant un jeûne intermittent, surtout si vous avez trop mangé la veille.
Alliez cardio et renforcement musculaire pour perdre du poids rapidement. Si vous souhaitez maigrir plus rapidement, travaillez votre cardio et sollicitez chaque muscle de votre abdomen. Il s'agit d'une solution efficace, car, en plus de brûler la graisse, elle provoquera la destruction des fibres musculaires.