En effet, après une consultation des douleurs peuvent apparaître dans certaines zones du corps. Il s'agit d'une réaction normale suite aux manipulations de l'ostéopathe : l'organisme cherche à s'adapter aux différents changements dans sa structure. Il ne faut pas s'inquiéter car cette réponse du corps est transitoire.
Suite à une séance d'ostéopathie, il est souvent recommandé une période de repos de 2 à 3 jours. Selon les patients, l'effet rebond survient entre 24 et 72H post-consultation. Le repos : oui... mais l'immobilité : non!
Les douleurs et sensations de courbatures
Là encore, il s'agit de notre corps qui s'habitue aux changements, et élimine les différentes tensions et toxines accumulées. Ces douleurs comme tous les autres effets secondaires ressentis après une séance d'ostéopathie, s'améliorent et disparaissent au bout de quelques jours.
En tout état de cause, il faut toujours espacer les séances d'un minimum de temps (15 jours à 3 semaines) afin de laisser votre corps s'adapter. Votre thérapeute va tenter de rééquilibrer votre schéma corporel de manière à ne pas avoir à ré intervenir trop fréquemment.
Un bon ostéopathe prend toujours le temps d'un interrogatoire poussé sur vos antécédents (votre histoire médicale, chirurgicale, traumatique, les événements marquants de votre vie), puis vous examine des pieds à la tête (visuellement et en palpant les différentes zones de votre corps).
Selon les conclusions des chercheurs, l'ostéopathie est "plus efficace" que d'autres approches (comme la prise d'un placebo, l'absence de traitement ou d'autres formes de médecines complémentaires par exemple) dans la réduction de la douleur et l'amélioration physique des patients, notamment pour les lombalgies et ...
C'est une aggravation réactionnelle transitoire qui survient le lendemain ou le surlendemain d'un soin, alors que tout semblait aller pour le mieux. En général, ce type de réaction a lieu lors des premières séances et ne se reproduit que rarement après.
Vous pouvez éventuellement plier une jambe et tendre l'autre pour soulager le bassin, ou encore mettre un coussin entre les 2 cuisses.
Enfin, l'ostéopathe s'applique à apprécier les rétractions tissulaires et à tenter de les relâcher manuellement. De cette manière, il peut, entre autres, contribuer à libérer le glissement entre les organes abdominaux et favoriser ainsi leur libre mouvement.
Hydratez-vous
Pendant deux ou trois jours après la séance, veillez à boire suffisamment d'eau. "Cela va aider l'organisme à évacuer les toxines", ajoute Caroline Zumbihl. Mais aussi limiter la sensation de courbature et de fatigue que vous pouvez ressentir après la séance.
Contrairement aux idées reçues, l'ostéopathe ne masse pas, il utilise d'autres techniques (des manipulations de type articulaire, viscérale ou crânienne, des pressions, des étirements...). La kinésithérapie est remboursée par la sécurité sociale lorsqu'elle est prescrite par le médecin.
Pour une consultation chez un ostéopathe, on observe que les prix varient sensiblement selon sa situation géographique. Dans les grandes métropoles, telles que Paris, Marseille ou encore Lyon, les tarifs se situent aux alentours de 60€. Dans les villes plus petites, comptez entre 45 et 50€.
Des effets secondaires tels que des gènes locales, des maux de tête, une fatigue peuvent se manifester après une prise en charge ostéopathique. Les études réalisées à ce jour ne peuvent apporter de preuves de l'efficacité de l'ostéopathie.
Le suivi médical et psychologique est essentiel.
En effet, l'ostéopathie soulage les douleurs qui apparaissent au sein du corps lors de la dépression. L'ostéopathie permet aussi au patient de retrouver un lien avec son corps. Se sentir bien dans son corps est primordial dans la guérison de la dépression.
Douleur de dos, Douleur lombaire, Lumbago, Névralgie intercostale, Tendinites (Tendinite du Moyen Fessier, Tendinite du quadriceps, Tendinite du coude, Tendinite achiléenne, …), Douleur d'épaule, Douleur cervicale, Périostite, Aponévrosite Plantaire, Serrement de dents, Trouble de l'occlusion, Syndrôme du canal carpien ...
Dans le traitement de l'anxiété et du stress, l'ostéopathe intervient directement sur les organes émotionnels "engorgés". Nous pourrons agir sur les symptômes physiques locaux du stress et les soigner.
La kiné pour rééduquer une zone précise et l'ostéo pour une vision globale du corps et du rééquilibrage.
Les techniques utilisées sont non douloureuses et adaptées en fonction de votre âge, de vos antécédents et dans le respect d'éventuelles contre-indications médicales. L'ostéopathe conclut la séance par un résumé de ce qu'il a retrouvé lors de son diagnostic ostéopathique.
À la suite du traitement ostéopathique, votre corps va s'auto-réguler en conséquence et vous demandera beaucoup d'énergie. C'est pour cela que dans un premier temps, vous ressentirez une grosse fatigue. Au lendemain de la séance, la douleur est le plus souvent complètement ou partiellement disparue.
L'action de l'ostéopathe face à une sciatique vise à diminuer les tensions lombaires et pelviennes au moyen d'un traitement adapté aux besoins de chaque patient. Par un examen clinique précis l'ostéopathe repère la zone douloureuse. Il pose ensuite un diagnostic précis et cible la cause de la sciatique.
Pourquoi certains médecins dénigrent-ils encore l'ostéopathie ? Les réponses avec le Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue et ostéopathe : "Par principe, la Sécurité sociale ne peut pas rembourser ceux qui ne sont pas professionnels de santé. Et de toute façon, l'ostéopathie n'est pas remboursée.
L'ostéopathie crânienne permet de traiter différents troubles, des troubles ORL aux troubles du sommeil, en passant par la posture et la sphère hormonale. Elle est notamment préconisée en pédiatrie puisque l'accouchement constitue en soi un traumatisme important pour le crâne de bébé.
Pour pouvoir vous faire rembourser votre séance d'ostéopathie, il faut demander à votre praticien une facture. Celle-ci doit comporter le tampon du praticien ainsi que sa signature. Il est difficile pour lui d'attester de son diplôme auprès de la mutuelle si celle-ci l'exige. En principe, appeler l'assurance suffit.