Pendant longtemps, les scientifiques n'ont pas su expliquer pourquoi, alors que pour la majorité d'entre nous 7 à 8 heures de sommeil sont nécessaires, certains peuvent dormir 5 à 6 heures voire moins et se réveiller en pleine forme prêts à gravir des montagnes.
La vie est ponctuée de moments où, de façon naturelle, le cycle du sommeil est perturbé. Une grossesse, l'âge, peuvent également être des causes du sommeil perturbé. Le sommeil profond diminue et les réveils, parfois prolongés, se multiplient et l'envie de faire des siestes augmente !
La scientifique souhaiterait que le sommeil soit tout aussi plébiscité que le bien manger ou l'activité physique. Pour rester en bonne santé il est recommandé de dormir au moins 7 heures par nuit.
Le résultat est édifiant : tous ceux qui avaient pour habitude de dormir moins de 5 heures, avaient un risque de 65% de mortalité, et un risque réduit à 25 % pour ceux qui dormaient au moins 7 heures.
La mutation d'un gène pourrait expliquer le fait que certaines personnes aient moins besoin de dormir que les autres, affirment des chercheurs américains dont l'étude est publiée jeudi dans la revue Science.
À moyen terme, c'est une irritabilité importante qui peut s'installer, un risque de syndrome dépressif et surtout des difficultés d'apprentissage. Enfin, si le déficit de sommeil devient chronique, il y a un risque accru d'obésité et de diabète.
Les causes sont diverses. Sur le plan somatique, l'insomnie peut s'expliquer en cas de douleurs, du fait de divers symptômes associés à des maladies chroniques comme l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple, ou encore de perturbations du cycle circadien pour les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
La meilleure heure pour aller se coucher est comprise entre 22 h et 23 h 30 si vous vous levez entre 7 et 9 heures le lendemain matin. Un cycle de sommeil dure 90 minutes en moyenne. Pour un adulte, cinq à six cycles par nuit sont recommandés pour un sommeil réparateur, soit entre 7h30 et 9h de sommeil.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
Qu'est-ce qu'un petit dormeurs ? Les besoins en sommeil varient d'une personnes à l'autres. Les petits dormeurs sont ceux qui ont besoin de moins de 6 heures de sommeil par nuit pour être en forme pendant toute la journée et se sentir reposée. Le record minimal observé est de 3 heures 30 de sommeil par nuit.
« Par exemple, si vous devez vous lever à 6 heures du matin, vous devriez idéalement vous coucher à 22 heures.
Souvent, l'hygiène de vie est en cause, la fatigue étant due à : La mauvaise hygiène de sommeil, consécutive à des horaires de coucher et de lever très irréguliers. "Un horaire de lever stable est une source de renforcement de l'horloge, et gage d'une bonne qualité de sommeil, explique l'experte.
Faire de l'exercice léger comme des étirements ou une marche en plein-air vous aidera à améliorer votre concentration et à réveiller votre corps. De plus, l'exposition à la lumière du jour donnera un signal à votre cerveau pour qu'il arrête la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
Stress, anxiété et dépression en cause dans l'insomnie
Dans ces cas, l'insomnie est, le plus souvent, passagère. Cependant, après la survenue de situations pénibles, il arrive que le retour au sommeil normal ne se produise pas, même lorsque la cause occasionnelle a disparu ou s'est éloignée.
En vieillissant les rythmes veilles-sommeils sont aussi beaucoup plus lâches. Quand on est jeune, l'horloge biologique marque très bien la nuit et l'activité du jour. Et en vieillissant cela a tendance à s'aplanir des deux côtés, du coup on dort moins bien la nuit et on est un peu moins vigilant la journée.
L'étude suggère ainsi un temps de sommeil idéal entre 7 et 8 heures par nuit. Pour prévenir les risques dus à l'hypersomnie, les chercheurs recommandent un meilleur dépistage des troubles du sommeil de la part des médecins généralistes.
Par exemple, si vous voulez vous réveiller à 8h du matin, il faudra aller vous couchez soit à 11h16, soit à 00h46, soit à 2h16 soit à 3h46 pour vous réveiller entre deux cycles et être frais et dispo le lendemain.
Alors quelle est la meilleure heure pour se lever et rester en forme ? Faut-il se lever tôt pour rester en bonne santé ? Il semblerait que se lever tôt, entre 4 h et 6 heures soit un bon moyen de doper son énergie !
Ainsi, si vous mettez 15 minutes à vous endormir et que vous devez vous lever à 6h30, l'heure de coucher idéale est soit à 21h15 (6 cycles, 9h de sommeil), soit à 22h45 (5 cycles, 7h30 de sommeil). Si vous vous levez à 7h, ajoutez 30 minutes (coucher à 21h45 ou 23h15).
Quand consulter un médecin
L'insomnie est une difficulté à l'endormissement ou au maintien du sommeil, un... en apprendre davantage pouvant améliorer le sommeil. Si ces changements ne sont pas bénéfiques après une semaine environ, les personnes doivent consulter un médecin.
Pour le trouver, posez à plat quatre doigts de la main au-dessus de la malléole interne. Le point se trouve sous le dernier doigt en partant du bas. Masser ce point tous les soirs avant de dormir apporte des bienfaits étonnants, notamment sur le stress, l'insomnie et la fatigue chronique.
Se relaxer pour s'endormir rapidement
Avant d'aller dormir, vous pouvez par exemple prendre un bon bain chaud. Dans un premier temps, ce bain va vous détendre. Ensuite, la baisse de température progressive du bain favorise votre endormissement. Faire du yoga peut également vous permettre de retrouver un bon sommeil.
ZZZZZZ - Si la privation de sommeil a des conséquences néfastes sur la santé, elle est rarement la seule cause d'un décès. Au départ, la prise de drogue ou de médicaments était pointée du doigt.