Il n'est pas rare que les parents arrivent à un point d'épuisement tel qu'ils n'en peuvent plus de leurs enfants. Cela n'est en aucun cas synonyme de moins d'amour, c'est simplement une sonnette d'alarme. Ne plus supporter ses enfants est un sentiment très difficile à gérer, mais qu'il s'agit de prendre au sérieux.
Tout d'abord, rassurez-vous. Trouver son enfant insupportable est plus fréquent qu'on ne le croit, et cela revient dans beaucoup de témoignage de parents. Et c'est juste un signal que la situation ne nous convient pas et que nous ne sommes pas (ou plus) en équilibre.
Le premier réflexe à adopter est d'en parler. Que ce soit à vos proches, dans un groupe de parole réservé aux parents, ou à un psychologue, évacuer cette pression est nécessaire pour aller mieux. Si le regard des autres peut brider la parole, la situation est dans la majorité des cas comprise.
"Le non désir d'enfant prend ses racines au fin fond de l'inconscient et ne peut faire l'objet de généralités", répond la psychanalyste Catherine Vanier. "Il peut trouver sa source dans la façon dont les relations avec le père ou la mère ont été vécues, dans une histoire familiale.
La conjoncture économique incertaine, marquée par une forte inflation, le contexte de guerre en Ukraine et au Moyen-Orient ainsi que le réchauffement climatique créent ainsi un « climat d'incertitude » qui peut freiner l'envie d'avoir un enfant, ajoute-t-elle.
Le premier signe qu'un homme ne désire pas avoir d'enfant est son refus d'écouter et d'en parler. Quand on relance un homme qui ne veut pas avoir d'enfant une énième fois, on peut s'attendre à une réponse du genre : “Arrête tes plaisanteries, ce n'est pas drôle !”.
Un corps qui dit stop se traduit par un épuisement physiologique et mental résultant d'une surcharge mentale ou physique. Elle résulte bien souvent d'un investissement émotionnel trop important et trop long. Nous nous retrouvons alors avec divers maux troublant notre quotidien.
Le burn out parental touche surtout les mamans mais les papas peuvent également en souffrir. Si un papa qui s'est beaucoup investi auprès de ses enfants à un moment, se jette tout à coup dans le travail et délaisse la vie familiale, cela peut être un signe de burn out parental.
De nombreuses raisons poussent un père à rejeter ses enfants. Les principaux sont : Problèmes psychologiques tels que l'alcoolisme, la dépression ou un trouble mental. Mauvaise relation avec la mère de l'enfant ou divorce.
Votre enfant explore des situations provoquant vos réactions. Curieux , il a envie de découvrir le monde et a du plaisir à expérimenter sur les objets qui l'entourent... mais aussi sur ses parents ! Ce qu'il faut faire. Surtout, ne lui dites pas qu'il est méchant... vous risquez de le figer dans ce comportement.
Toutes sortes de raisons peuvent nous faire perdre patience avec notre enfant, sans faire de nous un mauvais parent. La fatigue, le stress, la surcharge sensorielle, la charge mentale peuvent parfois nous amener à perdre le contrôle de nos émotions.
La cause de cette mésentente est souvent liée au sentiment d'amour pour cet enfant, et à la peur de le voir commettre d'éventuelles erreurs. Résultat : le parent se sent obligé de dire ce qu'il pense, pour protéger son enfant, même si celui-ci est un adulte libre de prendre ses propres décisions.
Placez-vous à sa hauteur afin de pouvoir le regarder dans les yeux. Exprimez fermement et calmement votre désaccord. Dites-lui par exemple : « Je n'accepte pas que tu tapes ton frère. Dans notre famille, on ne frappe pas » ou « Tu as le droit d'être en colère, mais je ne vais pas te laisser me faire mal ».
L'épuisement causé par l'éducation de l'enfant et l'irritabilité dûe aux troubles du sommeil conduit souvent à des conflits entre les partenaires. S'occuper des enfants devient une tâche compliquée à gérer pour les deux parents, et devient la cause de nombreuses disputes.
Burn out parental : où en êtes-vous ? 10 étapes pour le « prévenir », 4 méthodes pour le « guérir » L'épuisement parental ou 'burn-out parental' peut être défini comme le fait de ne plus avoir d'énergie à donner ou un épuisement complet et il peut émerger plus rapidement avec certaines périodes de stress ou de fatigue.
Vous avez des difficultés d'endormissement et votre sommeil n'est pas réparateur, vous vous levez épuisé même après une période de repos de quelques jours. Vous ne vous sentez pas déprimé ou triste, mais le travail vous obsède, il envahit toutes vos pensées nuit et jour.
Le choc psychologique, également appelé choc émotionnel, résulte d'un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Non pris en charge, il peut entrainer un traumatisme psychique.
Au niveau du cerveau
Le Burn out n'est donc pas qu'une réponse biologique et émotionnelle au stress chronique. Il provoque des lésions organiques, en particulier cérébrales, qui expliquent qu'il faut du temps pour guérir d'un Burn out sévère. On estime que 6 à 24 mois sont nécessaires pour réparer un cerveau.
Il est important d'exprimer son désir et de donner la parole à chacun pour comprendre les motivations profondes de l'autre. On peut par exemple être réticent à cause de la peur de ne pas aimer autant le prochain enfant. Une raison souvent évoquée pour le deuxième enfant.
Vous pouvez commander un test de paternité, sur le site internet d'un laboratoire de tests ADN par correspondance ou bien vous rendre sur place s'ils accueillent du public. Assurez vous que celui que vous choisirez soit un laboratoire agréée et qu'ils expliquent clairement où et comment seront faites vos analyses.