Contrairement à certains fruits comme les poires ou les bananes, les abricots ne mûrissent plus une fois qu'ils sont cueillis, il convient donc de les acheter mûrs. Pour savoir si un abricot est mûr, ne vous fiez pas à sa couleur.
Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !
Les végétaux qui mûrissent encore après avoir été cueillis : melon, poire, pastèque, banane, avocat, abricot, pêche, prune, kiwi... Les végétaux qui arrêtent le processus de maturation après avoir été récoltés : framboise, poivron, concombre, piment, navet, chou-fleur, courges...
Dans un réfrigérateur, où la température avoisine 3 à 4°C, le processus de maturation se fera, mais plus lentement. Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine.
Selon les variétés et les régions, les abricots se récoltent de juin à début août. Lorsqu'il est mûr, l'abricot devient moelleux et dégage son arôme puissant.
Pour savoir si un abricot est mûr, ne vous fiez pas à sa couleur. En effet, selon les variétés, la couleur peut être plus ou moins vive est n'est donc pas un gage de maturité. Privilégiez plutôt le toucher, car l'abricot mûr doit être moelleux, sans être mou.
Cela dit, une chute prématurée des fruits peut aussi être liée à un déséquilibre physiologique de l'arbre, notamment lorsqu'il est trop vigoureux (par excès d'engrais ou de fumier).
L'éthylène est un gaz qui accélère ce processus naturel. Pour faire mûrir des fruits pas assez mûrs, placez-les dans un lieu à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Pour plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le plat d'une cloche. Ainsi, le gaz dégagé restera concentré sur les fruits.
Les fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette. Pour tous les fruits de cette catégorie, il est donc important de choisir des fruits qui sont déjà bien colorés et sucrés au moment de l'achat.
Les fruits mûrissent sous l'effet de l'éthylène (un gaz qui joue un rôle essentiel dans la vie des végétaux), même à très faible dose. Les fruits climactériques ont l'avantage de produire cet hormone végétale qui accélère le processus de mûrissement des fruits, même après la récolte.
A ne pas mélanger avec les fruits non climactériques
Parmi eux, il y a par exemple la cerise, l'ananas, la clémentine, le citron, le litchi, la framboise, la fraise, l'orange, la mûre, le pamplemousse ou encore le raisin.
Pour contrebalancer la pointe d'acidité de l'abricot, mariez-le avec la douceur de l'amande (en poudre, effilée ou entière émondée).
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
Il ne faut pas oublier que l'abricot est plutôt un arbre du Sud de la France, et que les abricots ne murissent pas bien dans les deux tiers nord de la France sauf exception. Mais il se peut aussi qu'ils soient atteints par la moniliose, maladie très commune chez les abricotiers dans les régions « humides ».
Lorsqu'il y a des fruits pourris sur un arbre fruitier, celui-ci est certainement porteur de la moniliose, plus communément appelée pourriture des fruits. Cette maladie observée au printemps est un champignon qui attaque les fruits et qui finit par les détruire complètement.
La solution consiste à traiter vos pommiers avec un produit à base de virus végétal, la carpovirusine, dès le signalement de l'arrivée du parasite.
L'abricot peut se consommer seul avec la peau ou être dégusté sous forme de confiture. Celle-ci peut être utilisée pour garnir des gâteaux ou servir d'abricotine, en étant délayée dans un peu d'eau chaude.
La pleine saison de l'abricot commence en juin et se termine en août. Vous trouverez plusieurs variétés : de saison avec les abricots du Roussillon (AOP) ; les variétés tardives dont la Bergarouge, le Bergeron ou l'orangé de Provence.
Il ne s'agit donc pas d'une quelconque maladie mais simplement de l'évolution de la maturation de ce fruit. Plus il est mûr, plus ses fibres se détachent de la paroi du noyau, paraissant alors former des "fils".
L'abricot ne se consomme que bien mûr. Il est vrai que, trop ferme, il reste sans goût, trop avancé, il devient farineux. Il ne faut pas se fier à sa couleur, qui est définitive bien avant la fin de sa maturation.
la seule façon d aténuer l acidité de l'abricot est d'y ajouter suffisement de sucre. Sur une tarte on peut y ajouter aussi de la confiture après cuisson.
Pour réhydrater les abricots secs, dans un micro-ondes, mettre en position "réchauffage", placer les abricots dans un peu d'eau et laisser chauffer pendant 2 minutes. On peut remplacer l'eau par du thé, de l'alcool ou un vin apéritif.