En effet, durant l'été, il est conseillé de privilégier les matières naturelles et de mettre de côté les matières synthétiques. Le lin, le coton et la soie sont donc vos meilleurs alliés pour ne pas trop subir la chaleur. Optez également pour des matières fluides très appréciées pour leur côté aérien.
Pour mieux supporter la canicule, privilégiez des vêtements amples et des matières en fibres naturelles. « Le lin comme le coton absorbent plus facilement la transpiration. La soie est aussi une possibilité », souligne Évelyne Chartier.
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Des vêtements clairs mais pas blancs
C'est bien connu, les couleurs sombres absorbent la chaleur. En cas de fortes températures, il faut donc à tout prix éviter les hauts noirs ou bleu marine. Il faut plutôt privilégier les vêtements clairs, de couleur beige ou gris par exemple.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
En effet, durant l'été, il est conseillé de privilégier les matières naturelles et de mettre de côté les matières synthétiques. Le lin, le coton et la soie sont donc vos meilleurs alliés pour ne pas trop subir la chaleur. Optez également pour des matières fluides très appréciées pour leur côté aérien.
Quel type de pantalon choisir lorsqu'il fait chaud ? Afin de rester le plus frais possible, il est conseillé d'opter pour des pantalons larges et aérés, on évite donc les jeans skinny et on se concentre des couleurs claires qui reflèteront la chaleur.
Même si ce tissu a la mauvaise habitude de rétrécir rapidement. Le lin est reconnu pour ses fibres soyeuses, lui conférant une sensation rafraîchissante qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Pour un peu plus de douceur, les tissus en bambou ou en crêpe sont également conseillés.
On sait déjà que certaines matières, comme le chanvre et le lin, sont propices aux périodes de forte chaleur, mais on connait moins les teintes à adopter pour passer une journée au frais. Le blanc, le jaune, et le rouge seraient les couleurs à privilégier en cas de températures élevées, c'est la science qui le dit !
Plus elle est sombre, plus elle absorbe de lumière, et par là d'énergie lumineuse, qui se transforme en chaleur. Lorsqu'il est haut dans le ciel, le Soleil apporte au voisinage du sol près de 1 000 watts par mètre carré. Un objet de couleur noire absorbera jusqu'à 90 pour cent de cette énergie.
Notre conseil anti-froid : Portez de la laine, si vous le pouvez. Il s'agit de l'un des matériaux les plus isolants, même s'il peut être assez cher. Vous pouvez aussi porter des vêtements en laine et non pas juste un manteau de cette matière pour limiter le nombre de vêtements que vous devez porter en tout.
Quelle matière pour une chemise d'été ? Puisque l'été rime avec chaleur, la chemise d'été idéale doit avant tout être légère et posséder une texture agréable au toucher. On pense bien sûr au coton, au lin et même au tissu éponge.
En optant pour un vêtement en coton, en lin, en fibres de soie ou même pour une chemise homme fort en chanvre, vous vous assurez de rester au frais en toute circonstance. Après ce bref récapitulatif des matières à porter cet été, penchez-vous sur les vêtements à privilégier pour les fortes chaleurs !
Optez pour des vêtements amples et évasés qui n'adhèrent pas directement à la peau. Des pièces comme les robes maxi, les jupes évasées, les blouses amples ou les palazzos sont parfaites pour ces climats.
1/ Privilégiez les matières légères et amples
Évitez à tout prix les pièces qui collent à la peau comme les jeans ou les T-shirts trop moulants. Les vêtements amples sont vos alliés contre la transpiration. Ils font circuler l'air sur votre peau pour assécher l'humidité et rafraîchir le corps.
Le plus thermorégulateur : le pantalon en lin
Le saviez-vous : le lin est une matière thermorégulatrice. Ce qui veut dire qu'en hiver elle conserve la chaleur de la peau et l'été, elle nous garde bien au frais. Et en plus d'être résistant, le lin absorbe aussi l'humidité.
Une jupe courte blanche quand il fait 25 degrés
Portez une jupe midi ou courte blanche, et c'est tout de suite l'été indien ! Quant au tissu, optez pour du coton comme une chemise oversize minimaliste ou du denim et coordonnez-le avec des vêtements et accessoires colorés… dont des baskets !
Une tunique ample, un pantalon large, un grand chapeau, voilà l'essentiel d'une garde-robe d'été ! Pour éviter la déshydratation due à une transpiration excessive, pensez à boire au moins 8 verres d'eau par jour, même si vous n'avez pas soif.
Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Depuis l'enfance, on entend dire que le noir absorbe la chaleur. Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur.
Les vêtements noirs sont une bonne manière de se protéger des autres. Votre look obscur est donc l'armure parfaite qui vous servira de bouclier lors des journées où vous aurez envie de créer une distance entre vous et certaines personnes au bureau ou à l'école.
Faites
Plus fraîches et plus respirantes, les matières naturelles comme le lin, le coton, la gaze de coton et aussi les mélange viscose et lin sont vos meilleures alliées quand les températures sont au zénith. T-shirt coton, pantalon lin, robe mélangée coton et lin…