Le montant des pensions normales est revalorisé de 5,3% dès le mois de janvier 2024.
Paris, le 8 février 2024 – Lors de sa réunion du 8 février, le conseil d'administration de l'ERAFP a revalorisé la retraite des bénéficiaires du régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) de 6,8 %.
Les pensions CNRACL (hors pensions d'invalidité) sont revalorisées de 5,3 % au 1er janvier 2024. Cette revalorisation sera effective sur votre pension versée fin janvier 2024.
Revalorisation des pensions de retraite: situation budgétaire et contexte politique. Et une telle situation pourrait se reproduire en 2025. Thomas Cazenave, le ministre des Comptes publics, a évoqué cette piste, en disant publiquement sur France inter en février: "on aura ce débat, je crois, pour le budget 2025".
Pour l'année 2024, les grandes typologies d'aides sont maintenues : aides pour favoriser le soutien à domicile, aides en soutien aux retraités en situation de fragilité et aides liées à des situations exceptionnelles. Enfin, le recours à des prêts sociaux à taux zéro reste toujours possible.
Le versement de l'indemnité sera effectué en février 2022 par l'un de vos régimes de retraite.
Après avoir analysé de nombreux scénarios, nous avons constaté que 75 % est un bon point de départ à considérer pour votre taux de remplacement du revenu. Cela signifie que si vous gagnez 100 000 $ peu avant la retraite, vous pouvez commencer à planifier en vous basant sur l'hypothèse approximative selon laquelle vous aurez besoin d'environ 75 000 $ par an pour vivre à la retraite.
Votre pension de retraite de base sera augmentée de 5 % (1,25 % x 4 trimestres). Elle s'élèvera à 1 575 €. Votre pension complémentaire, liquidée avant le 1er décembre 2023, ne sera pas augmentée, car vous n'avez travaillé que 1 seule année de plus après avoir acquis tous vos trimestres.
À l’âge de 50 ans, vous seriez considéré comme étant sur la bonne voie si vous aviez économisé de trois fois et demie à six fois votre revenu brut d’avant la retraite. Et à 60 ans, vous devriez avoir économisé six à 11 fois votre salaire pour être considéré comme étant sur la bonne voie pour la retraite.
La réforme des retraites prévoit uniquement une revalorisation des pensions minimales des assurés du régime général de sécurité sociale et du régime des salariés agricoles. Par conséquent, les pensionnés de la CNRACL ne sont pas concernés par ce dispositif.
Hausse des prix de l'électricité
Les factures d'électricité des ménages et des entreprises augmenteront ce mois-ci : 9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et 8,6 % sur les tarifs de base. Cette hausse intervient avec la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement.
En tant que fonctionnaire, lorsque vous partez à la retraite, vous percevez une retraite de base du SRE : SRE : Service des retraites de l'État , si vous êtes fonctionnaire d'État, ou de la CNRACL : CNRACL : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales , si vous êtes fonctionnaire territorial ou ...
Ainsi, la retraite que vous avez perçu le 9 janvier 2024, était celle due au titre de décembre 2023. Normal donc que vous n'ayez pas observé d'augmentation!
C'est officiel, les pensions de retraite de base augmentent de 5,3 % en janvier 2024 comme l'a annoncé la CFDT Retraités depuis plus d'un mois. La CFDT Retraités annonçait le 16 novembre, par communiqué de presse, que les retraites de base seraient revalorisées de 5,3 % en janvier 2024.
Taux de CSG pour les retraités au 1er janvier 2024
le taux intermédiaire de 6,6% s'applique à la retraite brute (il est aussi appelé taux médian) le taux normal de 8,3% (ou taux plein de CSG) s'applique la retraite brute, une part de ce taux (2,4%) est imposable à l'impôt sur le revenu, appelée CSG non déductible.
Le montant des pensions normales est revalorisé de 5,3% dès le mois de janvier 2024.
Abattement ¶
Être âgé de plus de 65 ans donne lieu à un abattement sur les revenus perçus l'an dernier pour les impôts 2024. Cet avantage fiscal est revalorisé par rapport à l'année dernière. De même le montant des revenus, pour en bénéficier est lui aussi augmenté.
Parmi elles, vous trouverez : l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l'aide sociale à domicile ou encore l'allocation simple, l'allocation sociale à l'hébergement (ASH) (réservée aux personnes résidant en maison de retraite ou dans un établissement agréé).
De quel montant de pension avez-vous besoin pour vivre confortablement ? Pour une estimation rapide, essayez la règle « 50-70 ». Cela suggère que vous devriez viser un revenu annuel compris entre 50 % et 70 % de votre revenu de travail .
Ainsi, pour un salaire de 3 000 euros nets par mois, votre retraite s'élève à 2440,82 euros par mois.
Prélèvement et dépenses
L'argent pourrait durer 25 ans. Selon la méthode des 4 %, les conseillers en investissement vous suggèrent de prévoir de retirer 4 % de votre compte de retraite chaque année. Avec un portefeuille de 750 000 $, cela vous rapporterait 30 000 $ de revenu par an.
Le montant du capital décès correspond à sa dernière rémunération brute annuelle, indemnités accessoires comprises (traitement correspondant à l'indice détenu par le fonctionnaire au jour de son décès).
La RAFP est une pension de retraite complémentaire à votre retraite de base obligatoire du SRE : SRE : Service des retraites de l'État (si vous êtes fonctionnaire d'État) ou de la CNRACL : CNRACL : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier) ...
Par téléphone. 05 56 11 40 40 - serveur disponible 7/7 et 24h/24.