canal; hivernal ; inamical ; littoral ; local ; bocal; égal ; expérimental ; cristal ; idéal ; glacial ; musical ; mental, etc. Quelques mots en -ale : communale ; cérémoniale ; escale ; départementale ; estivale ; normale ; médicinale ; globale ; loyale ; fondamentale, etc.
C'est le cas des noms : aval, bal, cal, cantal, caracal, carnaval, cérémonial, chacal, choral, copal, corral, emmental, festival, gavial, gayal, mescal, mistral, narval, nopal, pal, pascal, quetzal, récital, régal, rial, rorqual, serval et sisal.
2 PLURIEL DES NOMS EN –AL
– Plusieurs noms font exception à cette règle, entre autres les noms aval, bal, cal, carnaval, chacal, festival, pal, récital et régal, auxquels on ajoute un s. REMARQUE. – Le pluriel du nom idéal peut s'écrire indifféremment idéals ou idéaux.
Les noms en -al font leur pluriel en -aux sauf quelques noms qui prennent un s : des bals, des carnavals, des chacals, des festivals, des récitals et des régals.
Les mots en -al ont leur pluriel en -aux . Quelques exceptions dont le pluriel est -als : aval, bal, cal, carnaval, chacal, corral, final, festival, récital, régal .
Exceptions : bal, bancal, carnaval, fatal, chacal, glacial, festival, natal, récital, régal. Pour s'en souvenir, vous pouvez très bien utiliser une formule mnémotechnique (ex: au bal où je suis allé dans ma ville natale, ce fut un vrai festival : un carnaval avec un vrai récital.
En général, quand le nom finit par -al, le pluriel devient -aux. Les noms en -ou prennent un S au pluriel. Quand le nom finit par -ail, le pluriel est -ails ou -aux. un corail, des coraux.
Règle : en général, quand un nom ou un adjectif se termine par –al, comme dans « cheval » le pluriel se fait en -aux. Exceptions : Attention.
Étymologie. Au XII e siècle, la consonne « l », suivie d'une autre consonne, a subi une modification en « u » (outre – oltre). Les mots se terminant en « -al » ne voient le « l » suivi d'une consonne que dans le pluriel « -als », devenu « -aux ». Les mots qui ne suivent pas cette règle (comme chacal, bal etc.)
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
Les noms en –eau font leur pluriel en –eaux.
Certains noms se terminant en « al » au singulier se terminent en « als » au pluriel. Ainsi, les noms bal, chacal, carnaval, festival, récital, régal et val prennent un « s » au pluriel.
Généralement, les noms en –al font leur pluriel en –aux. Mais il y a des exceptions, certains noms en -al prennent -s au pluriel : bals, carnavals, chacals, festivals, régals. Généralement, les noms en –ail font leur pluriel en –s.
A. − Relatif à, propre à, qui se rapporte à, qui appartient à, qui concerne ... fonctionnel « relatif aux fonctions (en biol., psychol., chim.) »
- Masculin pluriel : banals. Des propos banals. Banal = soumis au droit de banalité (terme d'histoire). - Masculin pluriel : banaux.
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
Difficultés. Plur. : des chacals.
Certains noms ne s'emploient qu'au pluriel : ils ne changent donc jamais de forme. C'est le cas des noms suivants : gens, fiançailles, funérailles, représailles et victuailles.
Attention, vous entendrez peut-être certains francophones dire : « je vais au* médecin ». Cependant, c'est une faute de français car il faut dire « chez le médecin ».
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
Plur. : des landaus.
Seul le nom se met au pluriel. Exemples : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques. Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre.
Traditionnellement, dans un nom ou un adjectif composé, les éléments qui sont des verbes ou des adverbes restent invariables, tandis que ceux qui sont des noms ou des adjectifs prennent la marque du pluriel si le sens le permet.