Pour des haies de plus petite taille, les bambous Fargesia Rufia ou Fargesia Sigita sont idéaux. Pour une haie de plus de 3 mètres, optez pour des bambous cespiteux (non traçants) tels que le Fagesia Campbell, le Fargesia Robusta ou encore le Fargesia Red Panda.
Le Fargesia nitida (x) murielae 'Winter Joy'® est une variété de bambou non traçant qui se caractérise par sa croissance très rapide. Il est capable de pousser de 40 à 50 cm par an au minimum, sans jamais devenir envahissant.
La encore un choix non négligeable s'offre à vous pour la réalisation d'une belle haie. Le bambou le plus rustique étant le Fargesia Robusta.
Dotés d'une croissance un peu moins rapide que les autres espèces de bambous, les Fargesia peuvent constituer des haies brise-vue, hautes jusqu'à 3 à 4 mètres, et très épaisses donc parfaitement occultantes.
Si vous n'avez pas encore planté vos bambous
Cette barrière peut être en plastique, en béton, en bois ou en métal. Elle devra s'enfoncer d'au moins 60-70 cm dans le sol et dépasser de quelques centimètres au-dessus du niveau de la terre. Il suffit alors de : Creuser un trou de 60 cm de profondeur.
Quelle profondeur faut-il pour installer une barrière anti-rhizome ? Pour installer une barrière anti-rhizome pour vos bambous, il faut creuser des tranchées avec une profondeur de 60 cm . Pour un sol avec des cailloux, une couche de graviers de 5 cm pour le drainage est nécessaire.
L'une des particularités du bambou est que le chaume coupé ne repousse plus.
La plantation du bambou peut s'effectuer toute l'année mais, comme toute plante, la période la plus propice reste de février à avril et de septembre à décembre. Le bambou aime les terrains légers et drainés (sa pousse sera plus rapide) mais attention, les terrains trop humides l'Hiver ne conviennent pas à cette plante.
Si on peut trouver un rhizome très loin du pied mère, alors le bambou est considéré comme traçant. A l'inverse, les bambous non traçants, aussi appelés bambous cespiteux, restent bien à leur place.
Espacez les pieds de bambous nains de 30 à 50 cm, de petits bambous de 60 à 80 cm, de bambous moyens d'1 à 1,40 m et de bambous géants d'1,60 à 2 m. Réalisez un bourrelet de terre autour des plantes, pour aider l'eau d'arrosage à atteindre les racines. Arrosez de nouveau et tassez le sol.
Comment planter un bambou non-traçant
Creusez un trou 2 fois plus profond et plus large que le conteneur de votre bambou. Cela assurera un bon drainage autour des racines, qui sont sensibles à la pourriture. N'ayez donc pas peur de creuser un grand trou si votre sol est argileux.
Quand planter votre bambou? Théoriquement, le bambou peut se planter à n'importe quelle période de l'année. Toutefois, afin de favoriser la reprise des racines et d'améliorer ses chances de traverser le premier hiver sans dommage, il est préférable de mettre le bambou en terre de janvier à juin.
Le bambou fargesia est non envahissant et pousse de manière compacte. Esthétique planté seul, il est également idéal en groupe pour réaliser une haie brise vue ou brise vent, ses cannes serrées et son feuillage dense créant un véritable écran de verdure. Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
Le Bambou Fargesia un arbuste robuste et brise-vue
Ses feuilles fines, vertes et persistantes sont également souples et poussent en touffes. Le port des Fargesias est souple. Leur taille est limitée et peut aller d'1.50m à 5m de haut environ et il forme des touffes de 50cm à 2m de large.
Selon la nature de la plante et de sa taille, la dimension du pot varie. Par exemple, pour les bambous nains et petits, une profondeur minimum de 40 cm est nécessaire. Pour le cas des bambous moyens et des bambous géants, la profondeur idéale est de 60 à 70 cm.
Le choix du bambou doit se faire selon plusieurs critères : l'effet recherché, la place disponible, la résistance au froid, l'aspect décoratif, ainsi que le sol et le climat de la région. En général, le bambou se plaira dans un endroit ensoleillé et chaud.
Le bambou fargesia : résistance et esthétisme
Originaire de Chine, le fargesia dit bambou non traçant bénéficie d'une résistance au froid à toute épreuve puisqu'il peut supporter des températures allant jusqu'à -25°C. Selon les variétés, il appréciera une exposition ensoleillée ou préfèrera la mi-ombre.
Vous pourrez l'associer aux bambous sacrés et aux bananiers pour créer une ambiance exotique. Le bambou s'accommode bien de plantes grimpantes comme le jasmin étoilé ou la clématite, leurs chaumes servant de support. Profitez de l'ombre au pied des bambous pour y installer des fleurs.
Le bambou Fargesia bamboe est très facile à entretenir. Veillez à ce que le bambou soit suffisamment arrosé, surtout pendant les périodes de sécheresse. Vous pouvez également fertiliser le bambou une fois par an avec un engrais organique. Ne taillez le bambou que si c'est vraiment nécessaire.
Si vous souhaitez simplement faire une petite haie de bambou brise vue pour un balcon, vous pouvez utiliser 1 à 2 bambous petits ou moyens et les mettre en pot. Vous pouvez par exemple utiliser des bambous du genre Fargesia tels que le Fargesia robusta 'Campbell', le Fargesia murielae 'Jumbo', le Fargesia rufa, etc…
Les bambous en pot ont toujours besoin d'un apport d'eau. Leurs racines ne peuvent pas aller trouver de l'eau plus profondément. Arrosez les bambous en pot au moins une fois par semaine en période chaude et sèche. L'arrosage doit permettre à la motte de la plante d'être bien humide.
Mon bambou jaunit en octobre novembre. Comme toutes plantes, le bambou, même s'il est persistant, va perdre des feuilles (les plus âgées) pour les remplacer par des nouvelles.
Les bambous non traçants se taillent, eux, en septembre, dès que l'été s'achève. La taille peut se faire chaque année car les tiges ne s'arrêtent jamais de sortir de terre, et des feuilles sèchent. Tout au long de l'année, vous pouvez intervenir pour supprimer les brindilles et les feuilles sèches, peu esthétiques.