Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôle votre identité.
Lorsque l'on prend l'avion, la règle est assez simple : une pièce d'identité est obligatoire et ce, peu importe la destination, même en France ou au sein de l'espace Schengen. « Si vous voyagez vers un autre pays de l'Union européenne compris dans l'espace Schengen, la police peut contrôler votre identité.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter par exemple les documents suivants : Titre d'identité : carte d'identité, passeport. Autre document : acte de naissance, livret de famille, carte vitale, carte d'étudiant...
Malheureusement, il n'est pas possible de prendre l'avion sans carte d'identité ou passeport, si vous voyagez à l'intérieur de l'Union Européenne. En effet, la carte d'identité ou le passeport est nécessaire pour vérifier votre identité et votre nationalité lorsque vous traversez les frontières.
Pays de l'Union européenne
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
NON: un permis de conduire n'est pas un document de voyage.
Si vous êtes Français, vous pouvez voyager dans les pays de l'espace Schengen sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière. Toutefois, il est recommandé d'avoir avec vous votre passeport ou carte d'identité pour pouvoir prouver votre identité si nécessaire.
La réponse est oui.
Le délai pour refaire une carte d'identité en France peut varier en fonction de différents facteurs tels que la période de l'année et la région où vous effectuez la demande. En règle générale, le délai moyen pour obtenir une nouvelle CNI en France est d'environ 20 jours ouvrables.
le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).
Oui, en cas de contrôle d'identité
Lors de ces vérifications, vous avez effectivement la possibilité de fournir une photocopie de l'une ou l'autre de vos pièces d'identité (carte d'identité ou passeport). « Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens », précise le site officiel de l'administration française.
Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante. Toutefois, chaque administration publique, organisme chargé d'une mission de service public ou personne morale.
Pour un voyage en France, aucun papier est nécessaire. Attention, cependant, si bébé doit prendre l'avion pour un vol intérieur car une pièce d'identité (document avec une photo) est demandée lors des contrôles. Pour un déplacement dans l'Union européenne, une carte d'identité est suffisante pour bébé.
Il est également possible de fournir une copie de la pièce d'identité d'un des deux parents, un justificatif de domicile, ainsi qu'un acte de naissance de moins de 3 mois à la place de la carte d'identité du bébé. Cependant, cela peut varier en fonction de la compagnie aérienne et des pays de destination.
Pour voyager et être en capacité de prouver votre identité, vous devez vous munir d'un passeport ou bien d'une carte d'identité en cours de validité. Attention, pour voyager en Azerbaïdjan et en Russie, vous devez obtenir un visa auprès du consulat ou de l'ambassade du pays concerné en France.
Bonjour Mazana, La législation française est très précise sur ce point. Seuls une carte d'identité en cours de validité ou un passeport sont demandés pour voyager dans l'espace Schengen. Le délai d'obtention pour la délivrance d'une CNI est d'environ 4 semaines.
Dois-je donner mon numéro de passeport au moment de la réservation? Non, vous pouvez faire une réservation sans les renseignements relatifs au passeport. Cependant, vous aurez peut-être besoin de votre numéro de passeport au moment de l'enregistrement en ligne.
Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple ...
La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain. En deuxième position, figure la mairie de Barbézieux-Saint-Hilaire en Charente. Juste derrière, la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée monte sur la troisième marche.
Si c'est à l'aéroport que vous avez perdu votre carte d'identité, vous pouvez faire votre déclaration sur place, dans le bureau de police de l'aéroport. Vous pouvez en profiter pour demander un certificat d'embarquement temporaire.
En tant que ressortissant(e) de l'UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l'UE mais membres de l'espace Schengen ) avec un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
Que faire si on n'a pas de carte d'identité ou de passeport ? Dans le cas d'une perte ou d'un vol des paperasses avant le départ pour l'Espagne, on peut faire une déclaration auprès de la mairie ou de la préfecture. Dans des cas très particuliers, on peut avoir la chance d'obtenir une carte d'identité provisoire.
L'attestation et la déclaration sur l'honneur sont à présenter aux compagnies aériennes avant l'embarquement, ainsi que lors des contrôles d'arrivée. Le défaut de présentation de ces documents et des justificatifs qui les accompagnent peut conduire à refuser l'accès à l'avion ou l'entrée sur le territoire.