Vivre sans compte bancaire est possible, mais compliqué. Légalement, il n'est pas obligatoire de détenir un compte en banque. C'est un droit, pas un devoir.
Contrairement à ce que l'on entend souvent, il n'est pas obligatoire de disposer d'un compte bancaire. On peut tout à fait ne pas avoir de compte si c'est un souhait. En revanche, il faut être honnête sur un point : il est objectivement très difficile de vivre sans compte bancaire.
La Cour de cassation est claire sur le sujet : il n'est pas nécessaire d'avoir un compte en banque pour percevoir vos prestations sociales ! Elles peuvent vous être versées en chèque ou par mandat. De même, si votre salaire n'excède pas 1 500 euros nets, vous pouvez réclamer son paiement en liquide à votre employeur.
Percevoir un salaire, payer ses achats, régler ses factures ... Disposer d'un compte bancaire est aujourd'hui indispensable. Si vos démarches ne vous permettent pas d'obtenir l'ouverture d'un compte bancaire, vous pouvez exercer votre droit au compte (DAC).
Un compte courant est incontournable pour faire des dépôts d'argent sécurisés et pour pouvoir régler ses factures. Egalement appelé compte à vue, il contribue à la bonne gestion budgétaire de son détenteur, particulier ou entreprise, individu ou collectif.
Un compte bancaire est indispensable pour effectuer de nombreuses opérations de la vie courante : percevoir son salaire (qui ne peut être réglé en liquide au-delà de 1 500 €) ses prestations sociales (elles ne peuvent pas être perçues en liquide), effectuer des paiements importants (il est interdit d'effectuer un ...
Fermer un compte bancaire. La clôture du compte peut être faite à l'initiative de son titulaire ou de l'établissement bancaire. Elle a également lieu au moment du décès du client. Dans ce cas, les fonds sont bloqués jusqu'à ce que la succession soit réglée.
Le risque de défaut bancaire
Une des raisons les plus fréquemment citées par ceux qui souhaitent sortir (une partie) de leur argent de leur compte bancaire est la crainte de ne pas récupérer ses économies si un jour la banque rencontre des difficultés.
Lutter contre les violences économiques
Jusqu'au 26 décembre 2022, le salaire pouvait être versé, à la demande du salarié, sur n'importe quel compte bancaire. La loi Rixain interdit désormais à un salarié de désigner un tiers pour recevoir son salaire.
Vous ne pourrez donc pas, par exemple, faire virer directement un salaire ou des allocations sur un de ces livrets. Il faudra les faire virer sur le compte courant puis refaire un virement vers le livret d'épargne.
Il est ainsi possible d'obtenir un crédit sans banque avec le crowdfunding, mais également le prêt entre particuliers. Le microcrédit s'adresse notamment aux personnes fichées auprès de la Banque de France ou exclues du système bancaire traditionnel qui souhaitent pouvoir emprunter et réaliser certains projets.
Les seuls cas où une banque désignée peut refuser l'ouverture d'un compte à une personne sont si elle dispose déjà d'un compte de dépôt ou si elle ne fournit pas les justificatifs demandés.
🤝 Où emprunter de l'argent quand on est interdit bancaire ? Vous pouvez faire appel à un courtier en crédit à la consommation ou emprunter de l'argent auprès des établissements de crédit alternatifs : Les sites de prêt entre particuliers : Younited, Finfrog,..
En réalité, les mesures prises par l'État dépendent fortement du contexte économique, politique et juridique. Un gouvernement pourrait, théoriquement, décréter le blocage des comptes bancaires dans des situations exceptionnelles, comme une guerre ou une crise économique majeure.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'existe pas de plafond légal de retrait au distributeur automatique. La seule règle qui peut être contraignante est l'interdiction de voyager avec plus de 10 000 euros.
Quel est l'argent liquide que vous pouvez retirer sans justificatif ? Généralement, les banques plafonnent les retraits sans justificatif à 1000 euros au guichet tout comme sur le distributeur automatique. Ce montant peut atteindre la barre de 2000 euros voire 3000 euros pour certains gros clients.
Mettre son argent sur un compte bancaire dans un pays hors de la zone euro. Vous pouvez également mettre de l'argent dans une banque située dans un pays hors de la zone euro. Ainsi, vous aurez une créance sur la banque centrale de ce pays, dans la monnaie de ce pays.
Les fonds de capital-investissement ou « private equity »
Le capital-investissement est la solution d'épargne pour investir en dehors des marchés boursiers cotés en actions, obligations ou immobiliers avec un objectif de plus-value élevé à terme.
S'il a fait le virement sur un compte que vous venez de clôturer, le montant va être automatiquement recrédité sur son compte. En effet, aucune somme d'argent ne peut être créditée sur un compte fermé. Quand cela se passe, le virement est automatiquement annulé et l'argent est recrédité sur le compte de l'émetteur.
Le Ficoba, fichier des comptes bancaires, créé en 1971, est géré par la Direction générale des finances publiques (DGFIP).
1- Principe : tous les comptes bancaires individuels sont bloqués en cas de décès. En principe, dès que la banque est informée du décès de la personne titulaire du compte, le compte ne peut plus fonctionner et les fonds sont « bloqués ». Ainsi, l'ensemble des comptes bancaires sont bloqués en cas de décès.
Dès que la banque est informée du décès d'un cotitulaire (par les proches ou par un notaire), elle bloque automatiquement le compte indivis. Elle n'y enregistre plus aucune opération de dépôt ou de retrait. Le solde (positif ou négatif) du compte indivis est réglé en même temps que l'ensemble de la succession.