La couleur la plus courante des moisissures est le noir. Les moisissures noires sont souvent le signe de dégâts dus à l'humidité et peuvent être nocives pour la santé. Les espèces connues de moisissures noires sont Aspergillus niger et Cladosporium sphaerospermum.
La moisissure peut prendre une variété de couleurs. En règle générale, elle est de couleur noir, blanc et vert, alors que celle proliférant à l'extérieur peut prendre une teinte orangée. La moisissure est également identifiée d'après trois appellations, soit aspergillus, cladosporium et stachybotrys atra.
la présence d'une odeur caractéristique de moisi, de terre; la présence de cernes, de gondolements, d'écaillements ou d'autres signes d'infiltration d'eau sur les murs ou les plafonds, pouvant indiquer la présence d'un problème dissimulé derrière les matériaux.
Stachybotrys est une moisissure dangereuse qui peut causer une foule de symptômes physiques, notamment des maux de tête sévères, des saignements de nez inexpliqués, une gêne des voies respiratoires supérieures et de la fatigue. Cela pourrait également provoquer des saignements dans les poumons des nourrissons.
Elle dégage, en plus, une forte odeur de renfermé. En raison de sa couleur plus claire, elle est souvent moins visible que la moisissure noire. Pourtant, elle n'en est pas moins dangereuse pour la santé (réaction allergique, rhume des foins, difficultés respiratoires) et pour les fondations de l'habitation !
Penicillium : Souvent de couleur bleue ou verte, cette moisissure se trouve sur les matériaux endommagés par l'eau et peut provoquer des allergies et de l'asthme.
Vinaigre blanc : vaporisez du vinaigre non dilué sur la zone touchée et laissez agir pendant dix minutes. Ensuite, utilisez de l'eau tiède et du détergent pour éliminer tout résidu de moisissure. Bicarbonate de soude : saupoudrez la zone touchée et laissez agir pendant quelques heures avant d'aspirer.
Risques pour la santé
irritation des yeux, du nez et de la gorge. toux et accumulation de mucus (mucosités) respiration sifflante et essoufflement. aggravation des symptômes d'asthme.
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Piquante, de renfermé, voire terreuse, qui vous irrite la gorge et le nez ? Ces effluves particuliers sont sûrement liés à la présence de moisissures et de champignons. L'odeur de moisi s'imprègne dans les tissus et les murs, et aérer votre maison n'est généralement pas suffisant pour en venir à bout.
Le seul moyen pour stopper définitivement les moisissures est de trouver et remédier à la cause de l'humidité.
Ce test consiste à humecter une tache suspecte avec de l'eau de Javel ou du chlore non dilué pendant une heure ou deux. S'il y a une décoloration partielle ou totale de la tache, il est fort probable qu'on se trouve en présence de moisissure.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse. Pour enlever la graisse, vous devez utiliser le phosphate trisodique (P.T.S.).
De nombreux champignons sont de couleur foncée. Mais lorsque nous parlons de moisissure noire, il s'agit d'une espèce spécifique : le Stachybotrys Chartarum. Elle est - comme son nom populaire l'indique - noire ou très foncée et apparaît principalement dans les endroits humides de la maison.
Si la source d'eau qui la nourrit vient à se tarir, la moisissure noire peut alors prendre une consistance sèche et poudreuse. Une part de la dangerosité de la moisissure noire provient aussi du fait qu'il est fréquemment difficile de la différencier d'autres types de moisissures, similaires en apparence.
Comment stopper la moisissure sur les murs ? Pour stopper l'apparition de ces champignons, traitez-les grâce aux produits Stop Moisissures et à la peinture Arcascreen. Il est important de désinfecter les moisissures puis d'appliquer une peinture anti-humidité pour empêcher le risque de développement.
Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer la moisissure. En le diluant dans de l'eau et en transvasant ce mélange dans un vaporisateur, vous pouvez en appliquer sur toute la surface des moisissures. Après avoir laissé agir le produit, il suffit d'essuyer les murs avec un chiffon.
N'utilisez pas d'agent de blanchiment pour nettoyer les moisissures. Nettoyez les murs à l'aide d'un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Les cloisons sèches ne devraient pas être trop mouillées, trop d'eau pouvant endommager leur surface.
Des taches d'humidité, d'apparence inoffensive, sur nos murs et nos planchers peuvent libérer des spores très nocives pour les poumons. Non traitée, la moisissure est potentiellement responsable d'allergies, de maladies respiratoires, d'infections pulmonaires, d'asthme et de toux.
Les moisissures dispersent dans l'air ambiant des particules que l'on peut respirer et qui peuvent entraîner des problèmes de santé, surtout allergiques de type respiratoire. Le mieux pour se débarrasser de la moisissure est de favoriser au maximum l'aération du logement et de limiter les phénomènes de condensation.
Lorsque les murs ne sont pas totalement étanches, cela peut entraîner une infiltration d'eau à cause de la pluie et de l'humidité extérieure, provoquant l'apparition de moisissures sur les murs d'une chambre.
Le bicarbonate de soude et la soude caustique permettent de nettoyer et d'éliminer les taches de moisissure, en raison de leur pH élevé. Mélangez un peu de bicarbonate de soude dans une cuvette avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Ensuite, laissez agir le tout pendant environ une heure et rincez bien.
Si les traces sont de couleur blanche, il s'agit certainement de salpêtre, généralement provoqué par des remontées capillaires. Il résulte de la rencontre entre bactéries, ammoniac des eaux souterraines et carbonate de potassium des murs et en présence d'oxygène.
1. La prévention contre les moisissures. La moisissure est l'un des principaux problèmes liés à l'humidité. Pour éviter cela, assurez-vous d'aérer régulièrement votre chambre dans la matinée en ouvrant les fenêtres une dizaine de minutes.