Une chienne n'aura pas ses règles après avoir été stérilisée. Lorsqu'une chienne est stérilisée, les ovaires sont retirés, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'ovules dans le corps. L'utérus, y compris le col de l'utérus et le vagin, sont retirés chirurgicalement pour éviter toute grossesse.
La chienne stérilisée ne subit pas ou plus du tout l'effet des chaleurs. En conséquence, elle ne perd plus de sang dans la maison, elle ne fugue plus, elle ne recherche plus la présence de mâles, etc.
Après l'intervention, la chienne devra éviter tout mouvement brusque. Ainsi elle ne doit pas courir, sauter ou jouer avec les autres chiens pendant un minimum de 10 jours, le temps que la plaie cicatrise. Il faudra également surveiller la propreté de la plaie et refaire le pansement régulièrement.
Certains écoulements peuvent être liés aux périodes de chaleurs, d'autres dû à une infection vaginale ou bien même une infection au niveau de l'utérus. Lorsqu'une chienne est en chaleur, elle perd du sang par le canal vaginal. Parfois, ces saignements peuvent être très abondants et durer plusieurs semaines.
Ma chienne changera-t-elle de comportement suite à l'opération? Il a été remarqué que les chiennes ayant été stérilisées avant leurs premières chaleurs ne changent pas de comportement suite à l'intervention. En revanche, les chiennes qui sont stérilisées après leur première chaleur sont plus calmes, plus collantes.
Prix de la stérilisation de la chienne : entre 150 € et 500 € – cela varie en fonction du poids de l'animal et l'équipement du cabinet vétérinaire.
Par ailleurs, que ce soit un mâle ou une femelle, la stérilisation produit un dérèglement hormonal qui peut avoir certaines conséquences sur la beauté du pelage, sur le contrôle de la vessie et sur la prise de poids bien sûr.
La durée des chaleurs chez la chienne est de 3 semaines. En fonction de la race, les premières chaleurs peuvent apparaître dès l'âge de 6 mois. Elles se produisent deux fois par an, jusqu'à la fin de la vie de la chienne.
On administre à la chienne une hormone comme la progestérone par exemple (mais il en existe d'autres) qui permettra une inhibition de l'ovulation et ainsi d'empêcher une gestation. Les injections seront à faire tous les 4 à 6 mois selon la méthode utilisée.
Il n'est pas normal qu'une chienne éprouve de fortes douleurs lors de ses chaleurs. Même chose pour une fatigue excessive ou une perte d'appétit. Dans de tels cas, mieux vaut consulter un vétérinaire. Face à de tels symptômes, le vétérinaire examine habituellement les ovaires et l'utérus de la chienne par échographie.
A QUEL ÂGE STÉRILISER MA CHIENNE ? En France, il est généralement conseillé de stériliser les chiens à la puberté, entre 6 et 9 mois. (Il est éventuellement possible de faire opérer le chien beaucoup plus tôt). L'opération est évidemment réalisée sous anesthésie générale.
Pour les très grandes races: il est possible d'attendre 2 mois après les premières chaleurs pour attendre la fin de la croissance. Quelle que soit la race, en cas de vaginite ou de vulve encapuchonnée, il faudra attendre 2 mois après la fin des premières chaleurs pour stériliser la chienne.
Gardez votre chien inactif pendant une semaine.
Sortez-le en laisse pour faire de courtes promenades, mais ne le laissez pas s'approcher d'autres animaux. Ne retirez pas sa laisse même s'il reste dans le jardin ou si vous vous promenez dans un parc X Source de recherche .
Avec l'âge, les chiens qui ne sont pas stérilisés ont tendance à développer davantage de maladies comme par exemple les tumeurs testiculaires ou des affections de la prostate.
Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d'environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.
Les dispensaires de la SPA pour soigner son animal
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC).
Ces dernières sont principalement présentes au niveau des parties génitales. C'est pour cela que les chiens reniflent plus allègrement l'entrejambe des personnes venant d'avoir un rapport sexuel, des femmes ayant leurs règles ou ayant eu un enfant il y a peu.
Si l'on veut un jour faire reproduire sa chienne, une pilule permet d'empêcher la reproduction jusqu'à l'âge voulu avant de produire la première portée, puis chaque fois que la fécondité n'est pas souhaitée.
Ce pic de fertilité durera cinq jours, mais la chienne peut tomber enceinte jusqu'à la fin de son cycle. Il est à noter que les chiens mâles n'ont pas de cycle thermique et peuvent se reproduire n'importe quand, toute l'année.
Tout comme chez le chat, le cycle reproducteur de la chienne ne prend jamais fin. Une chienne non stérilisée aura donc ses chaleurs tout au long de sa vie et continuera de sécréter des hormones sexuelles.
En effet, les chiennes de race de petite taille peuvent avoir leurs premières chaleurs dès l'âge de 6 mois, alors que les chiennes de race de grande taille doivent généralement attendre l'âge de 20 à 24 mois. Néanmoins, l'âge moyen d'apparition des premières chaleurs oscille entre 6 mois et 15 mois.
Tu peux déjà tondre le ventre ou regarder directement si pas de poil à cet endroit pour voir si observe une cicatrice, mais souvent elle ne sont pas facile à voir (attention, si c'est une grande chienne, elle aurait pu être stérilisée par les flans, donc impossible de voir de cicatrice).
Les effets secondaires sont alors les mêmes que pour toute intervention chirurgicale de l'abdomen : Tiraillements, douleurs, sensation de gonflement. Douleurs à l'épaule et/ou à la poitrine, à cause du gaz carbonique utilisé pendant l'opération pour gonfler l'abdomen. Nausées, étourdissements.
La ligature des trompes n'influence pas le mécanisme hormonal. "Il n'y a aucun impact sur la menstruation, puisque les règles viennent de la sécrétion ovarienne et de l'utérus. Or, la ligature des trompes ne touche ni les ovaires, ni l'utérus. La femme continue d'ailleurs d'ovuler", confirme le spécialiste.