Le 10w40 est principalement semi-synthétique et convient à une utilisation dans des moteurs essence et diesel.
La 10w40 (huile dite "semi-synthétique")
Si vous effectuez des trajets mixtes (ville+route) et que vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur, choisissez la pour son rapport qualité/ prix. Une huile10w40 facilite également le démarrage à froid.
Huiles synthétiques : huile moteur 5w30 et huile moteur 5w40. Ces huiles moteurs de meilleures qualités sont utilisées pour les moteurs diesel ou essence récents. Si votre moteur est équipé d'un FAP vous utiliserez obligatoirement une huile moteur 5w30.
Les moteurs les plus récents, diesel ou essence, ont une préconisation pour l'usage d'huile 5w40 ou 5w30 (huiles 100% synthétiques). Ce type d'huile est conseillé si vous sollicitez beaucoup le moteur, notamment lors de nombreux trajets urbains ou périurbains.
Qu'en est-il de la viscosité de l'huile moteur préconisée pour ce type de véhicule ? Privilégiez les huiles SAE 50 (été) et SAE 30 (hiver). Si le moteur de votre véhicule ancien a été restauré récemment, vous pouvez utiliser des huiles avec détergents légers et répondant à la norme API SC.
Comme nous l'avons expliqué précédemment, les huiles moteur 5w40 et 10w40 ont des viscosités différentes à basse température. Ainsi, si vous mélangez ces deux huiles, la viscosité du mélange sera quelque part entre 5w et 10w. Cela peut affecter les performances de votre moteur, en particulier par temps froid.
La vidange d'une voiture essence est généralement nécessaire tous les 10 000 à 15 000 km ou une fois par an.
Lorsque le moteur tourne et qu'il est chaud, les huiles 5w30 et 10w30 ont une viscosité élevée et sont tout aussi efficaces pour protéger le moteur contre l'usure.
Le Total Quartz 9000 5W40 est considéré comme l'un des meilleurs produits compte tenu de ses nombreuses qualités. En termes de composition, le bidon contient 5L d'un produit 100 % synthétique, répondant aux normes ACEA (A3/B4), API (SN/CF) et affichant une viscosité de 5W40.
Quelle est la différence entre une huile 5w30 et 10w40
La principale différence huile 5w30 et 10w40 est que la viscosité de 5w30 à froid est de 5, tandis que la viscosité de l'huile 10w40 est de 10, soit le double.
Huile moteur pour voiture fort kilométrage : Castrol GTX
À moitié synthétique, cette huile à moteur est disponible en plusieurs qualités. Elle assure une parfaite protection des moteurs usés. Aussi, elle renferme des détersifs qui garantissent une lutte efficace contre la boue à l'intérieur du moteur.
Il est important de s'assurer que l'huile choisie respecte les homologations constructeurs. Sur les bidons, vous trouverez aussi les spécifications ACEA qui indiquent le type de moteur (A pour essence et B pour diesel) ainsi que le niveau de performance compris entre 1 (qualité standard) et 5 (haute qualité).
La trace d'huile doit s'arrêter entre les deux marques « Minimum » et « Maximum ». Si le niveau se retrouve en dessous de « Minimum », votre voiture a besoin d'huile afin d'assurer une lubrification optimale des pièces et éviter l'usure prématurée du moteur.
La 10W40 offre une bonne protection du moteur et améliore le démarrage à froid. C'est l'huile à privilégier pour l'utilisation d'un véhicule toute l'année de façon standard. Les propriétaires d'un véhicule de collection le savent bien :c'est une vidange tous les 7 500 km maxi !
Le premier chiffre indique la fluidité à froid. Concrètement, plus ce chiffre est bas, plus l'huile est fluide. Il est associé à la lettre W pour winter – hiver en anglais – pour rappeler qu'il évoque la viscosité à froid. Le second chiffre concerne quant à lui le coefficient de viscosité à chaud.
Peut-on changer de marque d'huile sans affecter le moteur? À condition que les lubrifiants utilisés soient de la même qualité et du même indice SAE, il n'y a aucun problème. Notre conseil est de vider le carter de l'huile et de le remplir avec le nouveau lubrifiant.
Ai-je alors besoin d'une huile 5w40 ou 10w40 ? – Le choix entre une huile moteur 5w40 ou une autre huile telle que la 10w40 dépend de la température hivernale de votre région. L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures.
Ainsi Minerolia fournit, par exemple, le groupe Norauto et Opel en première monte. Enfin,les assembleurs, minoritaires sur le marché, utilisent des formules de base toutes faites et les conditionnent avec peu de transformations. La qualité d'une huile varie en fonction de l'huile de base.
800 000 tonnes d'huiles végétales alimentaires sont consommées chaque année en France, avec une préférence pour l'huile de tournesol qui reste la plus vendue dans les grandes surfaces. Viennent ensuite l'huile d'olive, les huiles de mélange puis l'huile de colza.
Les huiles moteur multigrade coulent bien à basse température tout en continuant à bien protéger le moteur à haute température. À des fins de comparaison, SAE 5W-30 et SAE 0W-30 coulent mieux à basse température que de l'huile SAE 10W-30, tout en offrant de la protection à haute température.
Dans ce cas de figure, l'indice de viscosité de l'huile est compris entre 0W et 5W. D'autres huiles vont être plus résistantes à la chaleur et rester fluides même au dessus de 30 degrés.
Le bidon d'huile peut être stocké 3 ans au maximum. Au-delà, les propriétés et les performances de l'huile lors de l'utilisation ne sont généralement plus garanties.
Le dépassement de la vidange peut entraîner l'endommagement des organes du moteur voire une surchauffe ou une casse moteur dans les cas les plus extrêmes.
Cependant, tous les conducteurs n'effectuent pas le même nombre de kilomètres en une année et ce paramètre peut ralentir ou accélérer le rythme de vos vidanges. Il est admis qu'une vidange doit être effectuée tous les 10 à 30 000 km parcourus selon les modèles de voitures.