256 Go vous seront plus utiles si vous avez besoin d'une plus grande capacité de stockage pour vos photos, vidéos ou encore si vous souhaitez pouvoir télécharger un film de temps en temps.
Est-ce qu'un SSD de 256 Go est suffisant ? Un SSD interne de 256 Go peut suffire pour un ordinateur destiné à une utilisation courante (bureautique, consultation web) ou dans le cadre de la mise à niveau du stockage d'un ordinateur plus ancien.
Avec 128 Go vous pouvez stocker 3000 photos, 160 courtes vidéos, 5 jeux « lourds », une quarantaine d'applis et être à seulement 50 % d'espace utilisé. 256 Go conviendront plus à ceux qui préfèrent les vidéos aux photos ou qui stockent des fichiers multimédias depuis plusieurs années, de téléphone en téléphone…
Notre recommandation est simple : privilégiez au minimum 128 Go de stockage pour être tranquille. On vous encourage aussi à souscrire un abonnement iCloud (iPhone) ou à utiliser Google Photos (Android) pour stocker vos photos et vos messages en ligne, histoire de libérer de l'espace local.
64 Go de stockage est pratique si vous avez une utilisation assez basique de votre iPhone et ne téléchargez pas beaucoup d'applications. Un iPhone avec une capacité de 256 Go, vous permet de télécharger un tas d'applications, stocker vos photos et vos vidéos, mais aussi des musiques ou encore des films hors ligne.
Nous vous recommandons d'opter pour au moins 1 téraoctet de stockage si vous sauvegardez beaucoup de films et autres fichiers volumineux. Vous sauvegardez principalement des fichiers texte et occasionnellement des images ? Dans ce cas, vous avez besoin de 512 gigaoctets de stockage.
L'iPhone 13 Pro avec 256 Go de capacité de stockage
Vous pourrez bien entendu stocker vos photos, vidéos et musiques sans forcément avoir besoin de l'iCloud.
Les Mo (Megaoctets) et Go (Gigaoctets, 1 Go = 1 024 Mo) correspondent au volume de données Internet que vous pouvez consommer tous les mois sur le réseau mobile. Chaque page Internet consultée, e-mail envoyé ou reçu et chaque usage multimédia correspond à un certain nombre de Mo.
La RAM (mémoire vive)
Exprimée en gigaoctet (Go), elle influence directement la rapidité de réponse du smartphone. Ou, si vous préférez, c'est elle qui permet à votre téléphone de cumuler un grand nombre d'applications pouvant fonctionner simultanément.
► 2 ou 3 Go : pour « mamy »
C'est donc le strict minimum, car les dernières versions d'Android (à part Android Go) ne seront pas complètement à l'aise dessus. Et prendre un Android plus vieux, c'est le risque d'avoir des failles de sécurité critiques sur votre appareil. En 2021, Android 8 c'est le minimum !
Un téléphone de 256 Go est parfait si vous aimez avoir plusieurs applications et de nombreux jeux sur le pouce, sans avoir à supprimer d'autres jeux/applications. En termes de prix, il vous coûtera plus cher qu'un 128 Go, mais l'augmentation n'est pas trop importante.
64 Go : capacité de stockage limitée. 128 Go : suffisante pour une utilisation basique. 256 Go : suffisante pour l'utilisateur moyen. 512 Go : suffisante pour stocker l'intégralité de votre collection de photos, de vidéos et de films.
Si vous n'êtes pas collé H24 à votre smartphone, souhaitez simplement passer des appels, envoyer des messages, utiliser quelques applications et pourquoi pas télécharger des films ou des jeux pour vous divertir, un iPhone avec une capacité de stockage de 64 Go semble adapté !
En Texte : C'est comme stocker 50 millions de pages de texte, soit des dizaines de milliers de romans. En Images : Vous pouvez stocker environ 62 500 images de qualité standard. En Musique : Cela équivaut à une bibliothèque musicale de 50 000 chansons.
Un forfait de 100 Mo à 3 Go peut convenir pour les personnes qui n'utilisent pas beaucoup Internet. Il suffit pour consulter ses mails et surfer sur le web. Si vous avez un usage gourmand en data, le mieux est d'opter pour un forfait illimité avec 100 Go ou plus.
Les disques SSD sont plus rapides, plus silencieux, plus petits, plus durables et consomment moins d'énergie, tandis que les disques durs sont moins chers et offrent une plus grande capacité de stockage, ainsi qu'une récupération plus facile des données en cas d'endommagement.
Activez le nettoyage digital dans vos paramètres
Les smartphones fonctionnant sous Android proposent maintenant une option de nettoyage de la mémoire. Vous y accéderez en ouvrant vos paramètres, puis stockage et vous trouverez l'option de nettoyage à ce niveau du menu.
Apple iPhone 15 Pro Max : le smartphone le plus puissant.
Ce sont les équipements terminaux, les datacenters et les réseaux. Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Investir dans un ordinateur portable qui possède un disque dur de 500 Go permet d'y garder un grand nombre de logiciels et de fichiers. Les disques durs externes SSD sont eux souvent proposés avec cette capacité. 25 000 photos HD (prises avec un appareil photo Reflex) pourront par exemple être stockées sur 500 Go.
100 Go, c'est une quantité de data suffisante pour naviguer sur internet, lorsque vous n'avez pas accès à un réseau Wi-Fi. Vous pourrez regarder du contenu en streaming, écouter votre musique et danser dans la rue, jouer à des jeux en ligne et utiliser vos applications sans trop vous préoccuper de votre consommation.
Sur Android, ces grosses capacités (256 Go et plus) ont représenté une minorité aussi, avec 7,5 % fin 2020. Sur cette plateforme, le seuil de 128 Go est également considéré aujourd'hui comme le standard minimum pour les appareils de milieu/haut de gamme.
De plus, 128 Go ne peuvent abriter que quelques heures de vidéos filmées en 4K, donc remplir le stockage peut vite arriver si vous enregistrez beaucoup de moments de votre vie. Heureusement, Apple propose aussi iCloud, qui permet de stocker vos images dans le cloud, mais le service est payant.