Pour des niveaux d'exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB(A) la nuit et à 50-55 dB(A) en journée, l'OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages.
donc 35-42db c'est pas énorme, normalement ça s'entend pas. mais en cherchant sur internet, wikipedia, il est écrit : 60 dB SPL = niveau de bruit d'un ordinateur personnel de bureau à 0,6 mètre, et ça c'est déjà trop !
Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db.
Ce que vous devez faire pour avoir un niveau de décibel acceptable et respecter la norme de bruit au bureau. Entre 40 et 65 décibels, le bruit n'apporte pas de réels dangers pour l'être humain. Entre 70 et 80 décibels, nous vous recommandons de prendre des mesures correctives.
C'est l'intensité d'un bruit et la durée d'exposition à ce bruit qui peuvent être à l'origine de troubles auditifs graves et irréversibles. Dans la vie courante ou dans la vie professionnelle, les sons deviennent pénibles lorsque leur niveau dépasse 75 à 80 dB. Ils ne sont nocifs pour l'oreille qu'à partir de 85 dB.
Pour une journée de travail (8 heures), on considère que l'ouïe est en danger à partir de 80 dB(A). Si le niveau de bruit est supérieur, l'exposition doit être de plus courte durée. Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 135 dB(A)), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
En ce qui concerne les frigos à compresseurs, la moyenne se situe entre 38 et 42 dB.
Le cri strident d'un couteau qui frotte contre une bouteille en verre a été identifié comme étant le pire son pour l'oreille humaine par des scientifiques qui ont étudié la réponse du cerveau à des bruits désagréables.
Pour qu'un frigo soit classé comme "silencieux", nous considérons que son niveau sonore doit être inférieur à 40 dB.
Le niveau sonore d'une pompe à chaleur varie couramment de 45 à 65 dB(A) selon les modèles, avec des pointes possibles en mode dégivrage. Pour donner quelques références, le niveau sonore d'un appartement fenêtre ouverte donnant sur une rue active est de 50 dB(A), un aspirateur de 65 à 75 dB(A)...
Voici une petite astuce pour savoir si votre musique est trop forte: si la musique que vous écoutez avec vos écouteurs est encore audible quand vous tendez l'écouteur à bout de bras, la musique est trop forte et les risques de pertes auditives sont réels.
La mesure est pondérée selon la durée
Les valeurs limites de l'émergence sont normalement de 5 dB(A) en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB(A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures). S'y ajoute un correctif en fonction de la durée cumulée d'apparition du bruit particulier sur une journée.
Entre 75 et 80 décibels : il s'agit de la majorité des modèles. Entre 70 et 75 dB : légèrement moins bruyants. Entre 60 et 70 dB : d'une catégorie de prix et de qualité supérieure, sensiblement moins bruyants. Inférieur à 60 dB : lave-linge silencieux.
Les bruits d'un réfrigérateur proviennent généralement du manque de régulation de sa température. Du givre ou de la glace peuvent en effet se former et faire bruyamment tourner la turbine du ventilateur, notamment si le thermostat est en panne.
Le climatiseur multi-split émet lui un bruit compris généralement entre 30 et 40 dB au niveau de l'unité intérieure, et entre 45 et 55dB(A) pour l'appareil situé à l'extérieur. Or 50dB, c'est le bruit d'un vieux lave-vaisselle, un bruit qui peut déjà produire une fatigue s'il est subi en continu.
À l'instar des vagues, l'eau qui coule, comme un bruit de ruisseau ou de fontaine, est apaisante par son écoulement continu. Écouter une petite source d'eau peut calmer les nerfs, rendant l'atmosphère propice à l'endormissement.
Échelle des niveaux sonores et réactions humaines
Dans l'échelle de mesure, l'addition de deux sources de bruit d'intensité de 50 dB ne donne pas un niveau global de 100 dB, mais bien de 53 dB. Par exemple, deux tondeuses à gazon émettant des niveaux différents de 90 dBA et de 93 dBA totalisent 95 dBA.
Quels sont les frigos les moins bruyants ? Le réfrigérateur 1 porte Indesit SI61W est le moins bruyant qu'on peut trouver sur le marché. Cependant, sa capacité de 322 L peut largement être dépassée par d'autres appareils moins silencieux.
Il peut entraîner une augmentation du temps d'endormissement, des éveils nocturnes et des insomnies qui ont des répercussions à long terme. L'académie cite l'irritabilité, l'anxiété, la fatigue chronique, la baisse de motivation et de performances, la déprime.
Selon les spécialistes, une exposition quotidienne et répétée à des niveaux supérieurs à 85 dBA constitue déjà une menace pour le système auditif: risque d'acouphènes (sifflements, bourdonnements ou tintements dans les oreilles ou dans la tête), d'hypersensibilité à certains sons et de perte d'audition définitive.
A partir de 80 décibels
« Tous les bruits à partir de 80 dB peuvent endommager les cellules ciliées et provoquer une fatigue auditive, et ce d'autant plus rapidement que le son est fort », explique le Dr Jean-Michel Klein, ORL.