Critique : Largement popularisé pour la présence d'Eminem en tête d'affiche et vendu comme l'histoire vraie de sa jeunesse, 8 Mile n'est en réalité qu'une semi-biographie où la vie du célèbre rappeur sert plus d'inspiration pour la contextualisation et l'écriture des grandes lignes (mais vraiment grandes) du script.
8 Mile est un film américano-allemand réalisé par Curtis Hanson et sorti en 2002. Il met en scène le rappeur Eminem, dont la vie a en partie inspiré le scénario du film.
Il faut dire que l'histoire de la fillette est un roman : elle est née de la romance entre le rappeur et Kim, la fille adoptive de sa mère, Debbie, interprétée au cinéma par Kim Basinger dans le film 8 Mile où Eminem tenait son propre rôle. Ils ont 16 ans lorsqu'ils se mettent en couple.
Dans 8 Mile, Eminem, alias Jimmy Smith Jr, se fait appeler Bunny Rabbit (ou «Lapinot»). Petit nom bien tendre pour évoquer le passé tapageur du scandaleux de Detroit. Autobiographique ou romancée, l'image d'Eminem véhiculée par le film travaille à gommer de son jeu ses travers honnis.
Le titre de 8 mile est une référence directe à 8 Mile Road, une frontière imaginaire et rigide entre la ville de Détroit et la banlieue, entre le territoire des blancs et celui des noirs.
Du haut de ses 38 ans, Anthony Mackie est l'un des acteurs à suivre à Los Angeles. Pourtant, après une brève apparition dans la série New York, section criminelle, il s'est d'abord illustré avec brio sous les traits de Papa Doc, le rappeur qu'on a aimé détesté dans le film 8 Mile.
Synopsis. A Detroit, en 1995, Jimmy Smith Jr. a des rêves plein la tête, mais il lui manque encore les mots pour les exprimer. Sa vie d'adolescent se déroule entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l'on nomme 8 Mile Road.
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde. Sur le morceau « Godzilla » issu de son album surprise « Music To Be Murdered By » sorti vendredi 17 janvier, l'Américain est allé encore plus vite que sur « Rap God ».
Missy Elliott en tête du classement
Véritable légende, Lil Wayne a marqué le monde du rap de son empreinte. Pour autant, le rappeur ne se prétend pas être dans le top 5 des meilleurs rappeurs. Et pour cause, Weezy a bien d'autres noms en tête.
À la fin de cette même année, le divorce fut prononcé à nouveau et cette fois-ci pour de bon. Sur le site cosmopolitan.fr, on apprend qu'Eminem est désormais en couple avec Nicki Minaj. Le rappeur n'a jamais officialisé ladite relation avec la jolie brune.
Eminem : « 8 Mile » (2002), un film semi-autobiographique
Sorti le 8 novembre 2002 aux États-Unis et le 26 février 2003 en France, le long-métrage réalisé par Curtis Hanson met en scène Jimmy Smith Jr., un jeune ouvrier de Détroit incarné par Eminem, qui tente de percer dans le hip-hop.
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
Alors que son cinquième album studio Dawn FM est sorti ce 7 janvier 2022, The Weeknd vient de battre le record du nombre d'auditeurs de Spotify.
Un classement sans grosse surprise qui confirme que Booba est le rappeur le plus populaire en France aujourd'hui, et que la stratégie de PNL de ne pas se montrer attise la curiosité.
Busdriver : Big Dada est parmi ce qui se fait de mieux en terme de rap aujourd'hui, techniquement très fort, Busdriver est impressionnant.
Nommé aux côtés de la rappeuse française LeJuiice et du Britannique Central Cee dans la catégorie « Meilleur flow international », c'est finalement le Français natif du Gabon Benjamin Epps qui a reçu la statuette lors de l'édition 2022 des BET Hip-Hop Awards (Black Entertainment Awards).
Watch 8 Mile | Netflix.
Bruno Beausire, alias Doc Gynéco, naît à Clichy-sous-bois, dans la banlieue parisienne, le 7 juillet 1974. D'origine guadeloupéenne, il vit seul avec sa mère, assistante sociale à Paris.
Doc Gynéco, de son vrai nom Bruno Beausir, né le 10 mai 1974 à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, est un auteur-compositeur-interprète, rappeur et producteur français.
Diagnostiqué asperger, Eminem ne met pas de gants blancs pour évoquer sa jeunesse et son adolescence dans cette chanson.